Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
INFORMATION ET ÉCHANGES SUR LA PLANIFICATION DU RÉSEAU DHYDRO- QUÉBEC TRANSÉNERGIE MONTRÉAL, 7 JUIN 2013.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Gestion des risques de sinistres
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Les indicateurs de gestion municipaux
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Journée d’échange du 17 Novembre
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONSULTATION PUBLIQUE le jeudi 3 février 2005 Projets de règlements municipaux Installation dinstruments de mesure de quantité deau fournie sur tout immeuble.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Les Systèmes d’information
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Jacques A. Tremblay MAMR, Directeur des infrastructures INFRA novembre 2007 Les plans dintervention… et leurs suites.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement CGT (CIMA+,GENIVAR, Tecsult)

Plan d’intervention Introduction Objectifs du plan d’intervention PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Objectifs du plan d’intervention Les défis de gestion Les solutions de gestion Les défis technologiques Les solutions technologiques Technologies innovantes Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Plan d’intervention La Ville de Montréal en bref INTRODUCTION La Ville de Montréal en bref 19 arrondissements et 4 unités administratives qui se partagent la gestion des infrastructures 5600 km de chaussées Plus de 5 000 km de réseau d’aqueduc Plus de 7000 km de réseau d’égouts La fourniture d’eau potable et traitement des eaux usées pour 14 villes liées Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Plan d’intervention Le plan d’intervention de Montréal INTRODUCTION Le plan d’intervention de Montréal Débuté en 2005, la Ville prévoit compléter son plan d’intervention fin 2009. Près de 50 personnes y travaillent à temps plein depuis 2005. À la fin du plan, la Ville aura répertorié et analysé plus de 125 000 plans, relevé plus de 200 000 éléments des réseaux d’aqueduc et d’égouts et évaluer l’état de plus de 12 000 km de réseau. D’ici 2010, la Ville aura investi plus de 45 M. Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Plan d’intervention LES OBJECTIFS DU PLAN D’INTERVENTION PI Préciser les investissements requis Établir les priorités de renouvellement PI Élargir l’éventail des techniques d’intervention Mettre en place un environnement informatique supportant la prise de décisions SIAD ( Systèmes intégré d’aide à la décision ) Développer des synergies et assurer une meilleure coordination avec les autres réseaux techniques urbains Faciliter une accessibilité rapide à des données fiables Réseaux numérisés Données historiques + Collecte de données Développer une solide base de connaissance relative à l’inventaire et l’état des réseaux

Plan d’intervention LES DÉFIS DE GESTION Le nombre d’intervenants Unités administratives et arrondissments Compréhension des besoins Adapter les outils de gestion aux processus d’affaires de la Ville Répondre aux besoins d’une variété d’usagers Communications Diffuser l’information Consulter l’ensemble des usagers Partage et transfert des connaissances Transfert de l’expertise de la Ville au projet Transfert des connaissances développées au projet à la Ville Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Plan d’intervention 1. Elle crée un bureau de projet; LES SOLUTIONS DE GESTION Dès la planification du projet, la ville comprend que pour réaliser ce projet en cinq ans, l’interrelation entre les consultants et la Ville doit être constante. Pour ce faire, la ville fait deux (2) choix : 1. Elle crée un bureau de projet; 2. Elle partage le mandat entre la Ville et le consultant (les relevés terrain et la numérisation des réseaux sont partagés 50 % la Ville / 50 % le Groupement CGT). Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Plan d’intervention Pourquoi le bureau de projet ? LES SOLUTIONS DE GESTION Pourquoi le bureau de projet ? Priorise l’atteinte des objectifs; Permet l’implication directe des employés municipaux au projet (comités de travail, etc.); Permet au consultant d’avoir une meilleure compréhension du cadre administratif de la Ville; Favorise l’adhésion des partenaires au projet tant du côté de la Ville que du côté des consultants; Facilite le transfert des connaissances entre le projet et les services de la Ville; Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Plan d’intervention LES SOLUTIONS DE GESTION Le Bureau de projet coordonne plusieurs intervenants.

Plan d’intervention Avantages du partage du mandat LES SOLUTIONS DE GESTION Avantages du partage du mandat Permet de développer une expertise à l’interne qui sera cruciale pour la pérennité du projet; Permet d’identifier plus rapidement les problèmes; Permet d’établir un équilibre entre les besoins du projet et ceux de la Ville; Permet à la Ville de mieux évaluer les besoins de mises à jour. Bénéfices tangibles : Mise à niveau de la connaissance des réseaux et utilisation des capacités informatiques pour l’exploiter Standardisation des formats de données dans tous les arrondissements Pour permettre une meilleure accessibilité et une utilisation uniforme de l’information Des informations fiables et de qualité pour permettre de prendre de meilleures décisions. Intégration de l’ensemble des besoins lors de la planification des interventions (pas de mauvaises surprises) Orchestrer des efforts de chacun pour accomplir des projets Prise en compte de multiples facteurs pour enrichir la prise de décision Réduire les conséquences socio-économiques liées à la réalisation des interventions Réduire les impacts sur la population lors de la rénovation des réseaux, c’est-à-dire combiner plusieurs travaux ou utiliser des techniques de réhabilitation

Approche horizontale intégrée par processus d’affaires Plan d’intervention LES SOLUTIONS DE GESTION Vers des systèmes de gestion performants et ouverts Une meilleure connaissance de nos infrastructures Une approche évolutive de gestion des actifs Approche verticale par silos Approche horizontale intégrée par processus d’affaires Services de la Ville Villes liées Élus municipaux et org. gouv. PI Élus municipaux et org. gouv. gestion de l’eau Unités de Services de la Ville Villes liées

Plan d’intervention AVANCEMENT DU PROJET

Plan d’intervention LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES Plusieurs gestionnaires d’unités différentes (services centraux: 4, arrondissements :19, villes liées : 14) Plusieurs réseaux sous différentes formes Plusieurs sources de données d’opération et d’état Plusieurs logiciels spécialisés (balancement hydraulique, gestion d’actifs, d’opération et entretien) Aucun lieu commun d’échanges Besoin de coordination et de partage d’informations

Plan d’intervention Un outil de diffusion LES SOLUTIONS PROPOSÉES Un outil de diffusion Un seul réseau numérisé d’aqueduc et d’égouts Un modèle de données universel Une stratégie d’auscultation

Plan d’intervention UN OUTIL DE DIFFUSION Le Navigateur Urbain JMAP

Plan d’intervention LES RÉSEAUX NUMÉRISÉS Le Navigateur Urbain JMAP

Plan d’intervention LES RÉSEAUX NUMÉRISÉS Le Navigateur Urbain JMAP

Plan d’intervention MODÈLE DE DONNÉES UNIVERSEL

Plan d’intervention Avantages Réduire les efforts de mise à jour MODÈLE DE DONNÉES UNIVERSEL Avantages Réduire les efforts de mise à jour Partager l’ensemble des informations avec tous les gestionnaires de réseaux Récupérer des informations spécifiques d’une application pour l’utilisation par une autre application, exemples : CHW du logiciel de balancement →modèle universel→SIAD Planification travaux SIAD→modèle universel→SIG pour diffusion

Plan d’intervention STRATÉGIE D’AUSCULTATION

Plan d’intervention AVANTAGES Optimiser les dépenses d’auscultation STRATÉGIE D’AUSCULTATION AVANTAGES Optimiser les dépenses d’auscultation Critères uniformes pour les gestionnaires Prioriser en fonction des risques Établir des normes de saisies des résultats Établir des budgets annuels par type de conduites

Plan d’intervention Remplacement des entrées en plomb TECHNOLOGIES INNOVANTES Remplacement des entrées en plomb Capacité structurale des conduites d’égout ovoïdes en briques Réparation ponctuelle des conduites ovoïdes en briques Détection des vides autour des conduites non visitables Mécanismes de dégradation des conduites en fonte Nouvelles technologies d’auscultation

Plan d’intervention Inspection télévisée de collecteur avec Sonar TECHNOLOGIES INNOVANTES Inspection télévisée de collecteur avec Sonar

Plan d’intervention Questions ?