Attestation détudes collégiales Coordination du travail de bureau Direction de la Formation continue et du développement international Service de la reconnaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’offre d’emploi au congédiement
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Brevet Informatique et Internet
Version destinée aux managers de l’entreprise
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Dossier Technique et Pédagogique
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Les visas pour échanges inter-universitaires
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Présentation aux parents
Bienvenue aux Soirées collégiales
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
Le stage : un projet personnel
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Automne 2006 École Polytechnique de Montréal Service de placement Stages et emplois.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Formation continue et développement international « Perfectionnement en utilisation des logiciels de gestion » Rencontre dinformation.
Les étudiants étrangers temporaires
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Informatique et Internet
EP1 – Première situation d’évaluation
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
J’enseigne les compétences essentielles
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Validation des acquis de l’expérience
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Compétences relatives à l’employabilité
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
C2i niveau 2 « enseignant »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Brevet informatique et Internet
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

Attestation détudes collégiales Coordination du travail de bureau Direction de la Formation continue et du développement international Service de la reconnaissance des acquis et des compétences

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES La reconnaissance des acquis et des compétences Cette démarche vous permettra de faire reconnaître officiellement par un programme de niveau collégial, les compétences acquises grâce à vos expériences de vie et de travail. Attestation détudes collégiales en coordination du travail de bureau LCE.4Z Les résultats apparaîtront sur un bulletin délivré par le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS).

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES La RAC Cest une démarche valorisante pour mieux se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître. Elle permet de : –Mieux négocier sa fin de carrière –Reconstruire une situation professionnelle –Changer demploi –Valider son projet professionnel –Faire le point sur sa carrière –Optimiser sa recherche demploi –Rester dans la course

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Quest-ce quune compétence La compétence comporte trois dimensions : les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être. Les savoirs font références aux connaissances, le savoir-faire représente le bagage plutôt pratique et les attitudes font partie du savoir-être. Pour être jugée compétente, la personne doit posséder ces trois savoirs et être capable de les mobiliser, à la demande, en vue de réaliser une tâche.

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Accueil sur le site Web, en personne ou lors des séances dinformation en groupe Préparation de votre dossier CV, bulletins scolaires, diplômes, lettres attestant vos expériences, fiches descriptives pour les compétences que vous voulez faire reconnaître Réception et analyse de votre dossier Entrevue de validation Rencontre avec des spécialistes de contenu, décision de ladmission au programme dans le processus de RAC Entrevue de validation Rencontre avec des spécialistes de contenu, décision de ladmission au programme dans le processus de RAC Évaluation des acquis Détermination des compétences à évaluer et des conditions de reconnaissance à utiliser Détermination de la formation à acquérir Compétence reconnue Totalement Partiellement Compétence reconnue Totalement Partiellement Notes au bulletin (MELS) AEC Coordination du travail de bureau Notes au bulletin (MELS) AEC Coordination du travail de bureau Formation partielle à acquérir Plan dacquisition des compétences manquantes

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Avantages pour lemployé Faire le point sur ses compétences Augmenter sa productivité Être plus compétitif Améliorer ses conditions de travail Répondre aux exigences de compétences plus élevées Obtenir une certification officielle du MELS pour une Attestation détudes collégiales en Coordination du travail de bureau (405 heures)

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Avantages pour lentreprise Avoir un portrait objectif et réaliste des compétences des employés Organiser lacquisition des compétences manquantes afin daugmenter la performance de léquipe de travail et diminuer les risques derreurs Faire progresser lentreprise Fidéliser le personnel en offrant des chances davancement plus concrètes

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Sommaire de la fonction de travail Coordonne, contrôle et planifie lexécution de travaux complexes à caractère administratif dans le but dassurer le bon fonctionnement dune direction. Assure le fonctionnement administratif et les relations internes et externes. Effectue le suivi des activités du personnel de bureau de la direction.

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Regroupement des compétences Volet Technologies Volet Documents administratifs Volet Aide à la gestion 1.Faire du traitement de textes 2.Traiter et représenter les données 3.Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau 4.Produire et traiter linguistiquement des textes français 5.Produire des documents 6.Élaborer et adapter un système de gestion de linformation administrative 7.Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Traiter de linformation textuelle et numérique (volet Technologies) Faire du traitement de textes –Naviguer dans linterface utilisateur de lordinateur, utiliser les commandes de base du système dexploitation dans le but de traiter des textes, des données numériques, de fusionner des fichiers et de créer des tableaux. Traiter et représenter les données –Utiliser un outil daide à la gestion, par la consultation rapide de rapports administratifs contenant des tableaux et des graphiques et enfin la gestion de fichiers de données. Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau –Naviguer sur Internet et utiliser les outils de télécommunications en vue de développer lautonomie nécessaire pour bien évoluer dans un contexte bureautique.

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Assurer les communications à linterne et à lexterne (volet Documents administratifs) Produire et traiter linguistiquement des textes français –Élaborer un plan de rédaction et en développer les différentes parties. Appliquer les règles de grammaire et vérifier la qualité de lécrit. Produire des documents –Rédiger de la correspondance, des comptes rendus, des procès-verbaux et des rapports en respectant les règles typographiques et les normes de présentation des documents administratifs.

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Gérer linformation administrative de lunité de bureau (volet Aide à la gestion) Élaborer et adapter un système de gestion de linformation administrative –Effectuer linventaire et adapter un plan de classification. Établir un calendrier de conservation et délimination pour les documenta semi-actifs et inactifs. Élaborer et adapter des procédures du travail de bureau –Rédiger des procédures de travail de bureau, sassurer de son application et en évaluer les résultats.

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Conditions dadmission pour une attestation détudes collégiales (AEC) Posséder un diplôme détudes secondaires (DES) avec expérience en travail de bureau ou léquivalent OU Posséder un diplôme détudes professionnelles (DEP) en secrétariat ou léquivalent Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé Travailler dans le domaine de la bureautique ou avoir une expérience récente dau moins 2 ans.

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Documents requis Preuve de citoyenneté canadienne –Né au Canada : certificat de naissance –Né à lextérieur du Canada : carte de résident permanent ou carte de citoyenneté canadienne Preuve de scolarité –Études au Canada : relevés de notes des études secondaires, collégiales ou universitaires –Études à lextérieur du Canada : évaluation comparative émise par le MICC

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Documents requis (suite) Certificat de sélection du Québec pour les personnes nées à lextérieur du Canada, sinon, carte dassurance maladie valide Curriculum vitae Attestations demploi Formulaire didentification complété (vous sera envoyé par courriel) Fiches descriptives (vous seront envoyées par courriel)

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Frais à débourser Droits dadmission : 60$ Droits de reconnaissance: 50$ / compétence Matériel scolaire : environ 40 $ Total maximum : 450$ Modes de paiement Cartes de crédit Visa ou Mastercard ou Carte de débit (Interac) ou Mandat-poste Aucun montant comptant ne sera accepté

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Renseignements utiles Durée : jusquà 6 mois Horaire habituel des évaluations et de la formation manquante (au besoin): soir et samedi Mène à une Attestation dÉtudes Collégiales (AEC)

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Services offerts Cafétéria : du lundi au vendredi jusquà 18 h (aucun service le samedi, sauf distributrices et micro-ondes) Café étudiant: du lundi au jeudi de 7h à 19h et le vendredi de 7h à 17h Bibliothèque : du lundi au jeudi de 8 h à 20 h et le vendredi de 8 h à 17 h Métro : Station Angrignon – autobus 110 ou 113

FORMATION CONTINUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Coordonnées Pour des renseignements généraux sur la RAC –Céline Proulx, agente administrative – , poste 6300 –Fax : Pour des renseignements sur votre dossier en RAC –Catherine Léonard, conseillère pédagogique – , poste 6137