Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de gestion.
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Interactions élevage - environnement
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Emilie Grazioli Anthony Bonilla
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Education au Développement Durable au lycée
Présentation de l ’inspection des installations classées
Pollution de l'Environnement
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Bilan économique et social 2008
Partie 2 : deux exemples d’application
Le pâturage à Grande Synthe
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV ASGB, session.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
et Substances Médicamenteuses
Pérenniser et renouveler la foret
Qualité environnementale
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Groupe de revitalisation CP Groupe de revitalisation des secteurs métal primaire des sites Alcan Steg / Chippis QUEL AVENIR POUR LES SITES DE.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Une marque de la société : EQUIPE Dr Benjamin POIROT Co-dirigeant Associé Responsable R&D / Business developer Docteur en Biochimie Mme Myriam LAURIE.
Il faut finir votre exposé.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Soutenance du stage de terrain Impact de la photochimie, du transport et des sources sur la variabilité des concentrations des polluants gazeux à la Couronne.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Le phosphore et les formes phosphorées
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
des sols des jardins associatifs urbains français
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Transcription de la présentation:

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des sols en Valais Dr Cédric Arnold Chef du Service de la protection de lenvironnement SPE

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Plan de la présentation Pourquoi une surveillance des sols ? Choix des emplacements Méthode déchantillonnage Résultats –Comparaison Valais - Suisse –Cuivre, fluor et PAH –Quelques sites particuliers Conclusion

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Pourquoi une surveillance des sols ? La surveillance des sols doit permettre l'identification précoce déventuelles pollutions afin de pouvoir y remédier Une première campagne de surveillance des sols avait été réalisée en Lobjectif de la campagne 2006 était de faire un nouvel état des lieux et dexaminer lévolution de la pollution des sols depuis 1989 Campagne effectuée par le groupement « VALSOL », piloté par le bureau Idealp Sàrl à Sion, sous la direction de Mme Favre et de M. Genolet

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Choix des emplacements Occupation des sols échantillonnés Permettre une comparaison des résultats avec la campagne Forêt 12% Zone habitée 3% Culture maraîchère 3% Alpage 2% Prairie – Pâturage 38% Terre assolée 15% Verger 14% Vigne 13%

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service 154 sites ont fait lobjet dun prélèvement Choix des emplacements Relevés Points 1989 Nouveaux points 2006

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Méthode déchantillonnage Échantillonnage selon un protocole strict défini par loffice fédéral de lenvironnement (OFEFP/OFEV 2003) Pour chaque emplacement, 16 échantillons prélevés, homogénéisés et analysés

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Echantillonnage Prélèvement à laide dune tarière Préparation dun échantillon homogène Echantillon de sol

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Résultats, comparaison Valais - Suisse Valeur moyenne NABO

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Teneurs mesurées – Principaux polluants

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service > Valeur indicative (40 [mg/kg]) > Seuil dinvestigation pour cultures fourragères (150 [mg/kg]) Cuivre Cuivre [mg/kg] < >= 150

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Cuivre et vignes Dans 46 sites sur 154, la valeur indicative pour le cuivre est dépassée. Il sagit de vignes et de quelques vergers. Une pollution pas spécifique au Valais Mais –Tendance à la hausse depuis 1989 –Présence dautres composés phytosanitaires

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Fluor > Valeur indicative (700 [mg/kg]) > 2 x valeur indicative Fluor [mg/kg] < >= 1400

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Origine du fluor Le fluor est présent naturellement dans certaines roches Il est très difficile de quantifier les parts respectives Il est également relâché lors de la production daluminium par électrolyse Tendance (inexpliquée) à la hausse depuis 1989 Plus délectrolyse en Valais, mais attention à une élimination correcte des matériaux et sols pollués

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service PAH – Vue densemble > Valeur indicative (1 [mg/kg]) > Seuil dinvestigation pour cultures alimentaires (20 [mg/kg]) PAH [mg/kg] < >= 20

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service PAH – Indicateurs de lactivité humaine Les PAH sont produits lors de combustions (trafic, chauffages, industrie, etc.) 7 sites dépassent la valeur indicative : ils sont tous situés à une altitude inférieure à 700 m Verger en bout de piste de laérodrome de Sion

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan Une qualité des sols globalement satisfaisante, à lexception du cuivre et du fluor Les activités industrielles et agricoles tout comme le trafic ont, dans certains cas, un impact observable sur la qualité des sols Une partie des pollutions observées est due à une élimination incorrecte de déchets Il suffit de quelques secondes pour polluer un sol, sa régénération prend des dizaines, voire des centaines dannées

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Préservons nos sols Savez-vous que les petits jardins privés sont souvent pollués parce que, des années durant et croyant bien faire, leur propriétaire a forcé la dose dengrais et de pesticides ? Remblayer un trou avec des matériaux de démolition ou des granulés d'asphalte pollue le sol et le sous-sol. Veillez, en cas de travaux, à la qualité des terres utilisées sur votre terrain. Un des sites investigués dans cette étude présentait des teneurs anormalement élevées pour tout un cortège de métaux lourds, suite à l'utilisation "d'engrais" de qualité douteuse. Les déchets qui jonchent parfois le sol ne sont ni agréables à la vue, ni profitables aux sols. Alors les poubelles… à la poubelle !

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service MERCI!