Collège Maurice Barrès A.D.C. 2011-2013 Collège Maurice Barrès de Joeuf Réalisé par Amélie BASSELIN, Cyriane BERTOLO, Mathieu HARMANT et Capucine REICHERT
SOMMAIRE I- Choix du sujet II- Interviews 1) Tribunal 2) Commissariat 3) CSAPA 4) Infirmière 5) Mission Locale III- Conclusion
I- Choix du sujet
La Drogue
La Police La Justice Le Médical Le Social
II- Interviews
La Justice Interview de Mme BENTINI greffière en chef du tribunal d'instance de Briey.
- Un tiers des affaires sont des cas de violence. 1-Diriez-vous que les cas liés à la drogue en général sont les plus fréquents dans ce tribunal par rapport au reste des affaires présentées? Les affaires traitées dans ce tribunal sont classées en 3 grandes catégories : - Un tiers des affaires sont des cas de violence. - Un tiers sont des affaires diverses. - Un tiers sont liées aux stupéfiants. 2- Quels sont les peines encourues pour un consommateur? Un dealer? Un fabricant? - Consommateurs: Jusqu'à un an de prison - Dealers: Peut encourir jusqu'à dix ans de prison - Fabricant: Peut risquer jusqu'à vingt ans de prison. Les peines varient selon les dossiers traités. 3- Parmi les gens qui ont des problèmes de drogue, quel tranche d'âge voyez vous le plus dans ce tribunal ? Les jeunes entre 16 et 17 ans. Les personnes les plus jugées ont entre 25 et 35 ans.
Mise à l'épreuve (service probationnaire) 4- Outre l'emprisonnement quels sont les moyens de la justice pour empêcher ces gens de nuire? Mise à l'épreuve (service probationnaire) 5- Quels types de drogues les personnes que vous rencontrez utilisent-ils le plus souvent? - Cannabis - Cocaïne - Héroïne 6- Annuellement combien de personnes sont condamnées pour des problèmes liés aux drogues? Environ 350 jugements sont liés à la drogue, un jugement peut comprendre plusieurs personnes. 7- Avez-vous un rôle éducatif par rapport aux jeunes impliqués dans des problèmes de drogues? Le tribunal pour enfants se charge de la partie pénale (les sanctions, assistance éducative, réinsertion...)
8- Dans un futur proche, pensez-vous que d'autres moyens doivent être mis en place? - Médiation - Rappels à la loi. 9- Selon vous, est-ce que les résultats obtenus pour endiguer le fléau de la drogue sont satisfaisants? NON
Interview du commandant Kowalski au commissariat de Briey La Police Interview du commandant Kowalski au commissariat de Briey
1- Où trouve-t-on de la drogue? Pays sous-développés:- Maroc, Afghanistan (pour le cannabis) - Pays d’Amérique du Sud (pour la cocaïne). 2- Qu’est ce que la drogue ? La drogue est un produit toxique qui engendre des dépendances et modifie les sens (vue, ouïe,…). 3- Est-ce que beaucoup de personnes consomment des drogues? En 2010, 230 000 000 de personnes ont été recensés comme consommateurs de drogue. Ce qui équivaut environ à 5% de la population mondiale. 4- Quelle drogue est la plus dangereuse pour l’homme ? La drogue la plus dangereuse est l’héroïne.
5- Quelles sont les peines concernant les mineurs qui consomment de la drogue ? Peuvent-ils aller en prison ? Un mineur ayant consommé ou étant en possession de drogues sera fiché à vie dans les dossiers de la police; son ADN, sa photo et ses empreintes seront également fichés. 6- Combien de personnes sont arrêtées chaque année, pour trafic de drogue? Localement environ 10 personnes sont arrêtées. 7- Les policiers sont ils autorisés à mettre en garde à vue un mineur suspecté d’avoir consommé des supéfiants? Oui, si un mineur a au moins 50g de drogue douce (cannabis, marijuana,…) sur lui ou de la drogue dure (cocaïne, ecstasy, héroïne, GHB…).
8- Quels sont les conséquences liées à la consommation de drogue? La consommation de drogues peut avoir des conséquences dramatiques. 9- Dans quels pays consomme-t-on le plus de drogue? C’est aux Etats-Unis que le cannabis est le plus consommé. 10- Comment est fabriquée la drogue? L’héroïne est fabriquée en laboratoire illégal. Le cannabis est chauffé. 11- Pourquoi est-elle interdite en France et légale dans certains pays ? C’est un choix politique de chaque pays.
12- Quelle est la drogue la plus consommée en France? C’est le cannabis. C’est la drogue la plus simple à se procurer et la moins cher.
Interview de Madame REB psychologue de la CSAPA à Briey Le Médical (1) Interview de Madame REB psychologue de la CSAPA à Briey
1-En quoi consiste le CSAPA? Le CSAPA est un Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie. 2-Depuis quand existe le CSAPA? Le CSAPA existe depuis 2012 et le CST (centre de soin toxicologique) depuis 2002. 3-Combien de personnes travaillent pour le CSAPA ? Il y a 12 personnes qui travaillent pour le CSAPA.
4-Quel genre de personnes rencontrez-vous? Nous rencontrons des toxicomanes 5-Travaillez-vous avec d'autres organismes? Nous travaillons avec: - Les services sociaux - La maternité - des hépatologues (médecins spéciaux) - la justice(PJJ) - la mission locale - des conseillers d'orientation - le CMP (centre médico-psychologique) . 6-Avez-vous des aides de l'État? Ou autre? Oui, nous sommes en partie subventionné par l'ARS. Nous sommes rémunérés par l'hôpital
7-Comment aidez-vous d'un point de vue médical vos patients ayant un problème d'addiction à la drogue? Nous les aidons dans les consultations, des hospitalisations par des cures ou des traitements ou encore par des post-cures qui sont plus longues que les cures habituelles. 8-Avez-vous un rôle social également? En tant que psychologue j'aide le patient à faire le point sur sa vie et dans ses démarches. 9-Faites vous de la prévention? Si oui, de quelle façon? Nous faisons de la prévention à travers un blog, les collégiens et lycéens ont la possibilité de venir dans nos centres car nous ne nous déplaçons pas. La prévention se fait au plus près des personnes.
Nous pouvons envisager la légalisation des drogues légère, 10-D'autres stratégies peuvent-elles être envisagées pour endiguer ce fléau? Nous pouvons envisager la légalisation des drogues légère, la mise en place de salle de shoot, des centres d'injection pour les toxicomanes afin de mieux les encadrer et de leur garantir une meilleure hygiène
Interview de l'infirmière de notre collège: Madame MULLER Le Médical (2) Interview de l'infirmière de notre collège: Madame MULLER
3- Travaillez-vous avec d'autres organismes? 1- Pouvez-vous nous parlez des dangers de la drogues et ses conséquences? Aliénation=folie. On devient esclave de son corps, son esprit et il y a des conséquences mentales, physiques et sociales. 2- Avez-vous déjà rencontré des jeunes ayant des problèmes de drogues ? Si oui , en avez-vous rencontré beaucoup? Oui, au samu. Ca fait dix ans que je travaille en collège mais je n'en ai pas rencontré beaucoup 3- Travaillez-vous avec d'autres organismes? Nous travaillons en réseau avec l'assistante sociale , la police et le MILDT ( Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie).
4- Comment aidez-vous les jeunes ayant des problèmes d'addiction ? Nous ciblons les problèmes, nous ciblons le point de départ et nous faisons de la prévention. 5- Avez-vous un rôle social ? Oui , tout le monde a un rôle social, c'est très important. 6- En moyenne combien de jeunes vous demandent de l'aide chaque année ? Très peu, trois à quatre jeunes par ans.
7- Faites-vous de la prévention ? Si oui, de quelle manière ? Oui, bien sur il y a des interventions de la police, d'organismes et des témoins qui viennent témoigner. 8- D'autres stratégies que celles utilisées actuellement peuvent-elles être envisagées pour endiguer ce fléau ? Il faudrait les inventer pour les générations futures.
Le Social Interview de Madame HAESAERT (chargée de projet et référente santé à la mission Locale de Briey)
1- En quoi consiste la mission locale? C’est une association pour les jeunes 16-25ans sortis de l’école. 2- Depuis quand existe-t-elle? Depuis plus de 30ans 3- Quel type de prévention faites-vous? Prévention santé (addiction de tous types). Nous guidons les gens qui viennent nous voir à l’aide de deux ateliers : Atelier 1 : Bien être, santé Atelier 2 : Esprit saint, corps saint (sport, relaxation...) 4- Combien de jeunes touchés par les problèmes d’addiction à la drogue aidez-vous chaque année? Nous suivons actuellement 1500 jeunes 5- Par quels moyens aidez-vous ces jeunes? Dialogues, orientations (médecin, CSAPA)
Non, nous ne faisons pas que du social. Nous sommes en 6-Faites-vous uniquement du social ? Si oui, où emmenez-vous les personnes qui ont besoin de soin? Non, nous ne faisons pas que du social. Nous sommes en relation avec la CSAPA et nous proposons des bilans de santé. 7-Recevrez-vous des subventions ? Si oui lesquelles ? Si non, en auriez-vous besoin? Nous recevons des subventions du conseil général, de l’Etat, des communes et du FSE (foyer social éducatif)
III- Conclusion
En conclusion , que les drogues soient légales ou illégales elles ont toutes des effets plus ou moins nocives, plus ou moins marquées. Mais malgré ces légères différences entre les effets, il y a quand même un point commun: Chaque branches avec lesquelles nous avons travaillé relatent des mêmes problèmes. La dépendance, le coût et la santé.
Nous tenons à remercier pour leur contribution, leur patience et leur disponibilité: - Le conseil général de Meurthe et Moselle -Pierre Mathieu (Adulte référent ) -Manon Santamarianova (Service Civique) -Monsieur Guerriero (Principal Adjoint) -Madame Kleinheintz (Principale) -Commandant Kowalski du commissariat de Briey -Madame Bentini du tribunal d'instance de Briey -Madame Reb (CSAPA) -Madame Haesaert de la mission locale de Briey -Madame Muller (Infirmière du collège) Ainsi que l'ensemble des élèves du collège pour leur aide précieuse.