Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Université Rennes 2 Haute Bretagne Environnement Numérique de Travail Formation pour la mise en place de lapplication « Esup-Helpdesk » pour le CRI (demande.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
La diffusion des métadonnées de la thèse
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Une solution personnalisable et extensible
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Formation HAL Les collections
Documentation numérique sur l’Internet
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Gestion, marketing et promotion d'archives ouvertes Iryna Kuchma, EIFL-OA Programme manager Attribution 3.0 Unported.
Optimisation de l’accès à l’information
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La valorisation de la Recherche
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
ManageEngine ADManager Plus 6
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Organigramme des services de l’Ecole
Février-Avril 2006 Licence Pro BDAN 1 4. Partager les métadonnées 2 méthodes pour partager: Le serveur Z39.50 Le serveur.
Utiliser la plateforme eTwinning
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Le portail des MSH
La voyage de Jean Pierre
L'accès ouvert pour les décideurs politiques et directeurs de recherche: de nouveaux outils pour gérer l'image de l'Université et son impact Iryna Kuchma,
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Dis-kis, décembre 2003 Projet infosciences infosciences: une vision partagée une démarche incrémentale.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Implémentation OAI-PMH CNDP – Jérôme Martin
Modèle de plan stratégique
Dépôts institutionnels en Communauté Française de Belgique Troisième Comité de pilotage 30 janvier 2006.
Enjeux, méthodologies, services.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Mise en oeuvre et exploitation
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
La technologie Shibboleth
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications: Soutien des bibliothèques Jeanette Hatherill Bibliothécaire responsable de la communication.
Transcription de la présentation:

www.eifl.net Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques 10/10/11 Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques Iryna Kuchma, EIFL-OA Programme manager www.eifl.net Attribution 3.0 Unported

10/10/11 Comment démarrer? Bureau d’étude de projet / Comité de gestion / Groupe de travail s'engage le niveau élevé de gestion

10/10/11 Comment démarrer? (2) Impliquer les parties prenantes clés: les recteurs, la gouvernance des universités, le personnel académique, le personnel des bibliothèques, personnel de soutien technique et d'autres

Trois hypothèses 1. La direction a approuvé la mise en 10/10/11 Trois hypothèses 1. La direction a approuvé la mise en oeuvre d’une archive ouverte institutionnelle 2. Un serveur est en place pour accueillir de l'archive ouverte 3. Conduire et diriger

10/10/11 Action 1 former l'équipe (par exemple, consultant externe, le spécialiste de propriete intellectuelle, catalogueur, spécialiste de la numérisation, informatique, etc)

10/10/11 Action 2 Identifier les 1 à 4 “champions” de la faculté pour travailler avec eux en premier Impliquez-les dans vos réunions et rendez-les partie prenante de l'équipe mise en œuvre

Action 3 Procéder à une analyse des besoins et établir un rapport 10/10/11 Action 3 Procéder à une analyse des besoins et établir un rapport Example: Needs Analysis: http://bit.ly/IVaD0X

10/10/11 Action 4 Évaluer les logiciels disponibles et décider quel logiciel utiliser Rejoindre les listes de diffusion (mailing lists)

10/10/11

10/10/11

DSpace Système : UNIX-like, Windows, MacOS X 10/10/11 DSpace Système : UNIX-like, Windows, MacOS X Langue(s) de l'interface : français, anglais, autres Licence : BSD

10/10/11 DSpace (2) DSpace est un logiciel libre qui permet la construction d'archives électroniques ouvertes Le logiciel est fréquemment utilisé par les Universités ou les Organismes de recherche pour stocker des collections d'articles, de thèses ou de livres

DSpace est un logiciel Java / PostGreSQL ou Oracle au choix 10/10/11 DSpace (3) DSpace est un logiciel Java / PostGreSQL ou Oracle au choix Deux interfaces web sont disponibles : l'interface JSPUI qui utilise JSP et l'API de Servlet Java, et l'interface XMLUI basée sur Apache Cocoon et sur les standards XML et XSLT

10/10/11 DSpace (4) Le logiciel permet de gérer des communautés et des sous-communautés d'utilisateurs, de gérer des collections de documents électroniques Différents workflows de publication sont possibles, comprenant l'autoarchivage

Les embargos d'accès sont gérés automatiquement 10/10/11 DSpace (5) Les processus de dépôt sont définis pour chaque collection et les tâches sont assignées par des alertes mail Les droits d'accès à une collection peuvent être limités à une communauté d'utilisateurs Les embargos d'accès sont gérés automatiquement

Les principales fonctions d'administration sont les suivantes : 10/10/11 DSpace (6) Les principales fonctions d'administration sont les suivantes : - identification des utilisateurs (Identification possible via la base, LDAP, Shibboleth ou par l'adresse IP) - gestion des droits des utilisateurs (utilisateur, déposant, administrateur de collection)

DSpace (7) - gestion des documents / items 10/10/11 DSpace (7) - gestion des documents / items - gestion des collections / communautés - gestion des droits d'accès (accès réservé ou libre, embargo) - imports et exports par lot - statistiques

DSpace (8) Interopérabilité 10/10/11 DSpace (8) Interopérabilité Au niveau architecture logicielle, DSpace adopte le modèle de référence OAIS Chaque document (item) est identifié par un numéro unique persistant, utilisant le système des handles

10/10/11 DSpace (9) Les métadonnées de chaque document sont affichées au format Dublin Core, d'autres formats sont possibles Les métadonnées de l'archive sont exposées selon le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting)

DSpace (10) Liste de diffusion ou de discussion, support et forums 10/10/11 DSpace (10) Liste de diffusion ou de discussion, support et forums https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/dspa ce-fr (français) http://www.dspace.org/ (anglais) http://wiki.dspace.org/ (anglais)

10/10/11

10/10/11

10/10/11

10/10/11

10/10/11

10/10/11

Commencer à penser au nom de l'archive ouverte 10/10/11 Action 5 Commencer à penser au nom de l'archive ouverte

10/10/11 Action 6 Décider de la façon dont les communautés et les collections seront structurées

10/10/11

10/10/11 Action 7 Définir les processus

10/10/11

10/10/11 Action 8 Discuter des questions de licences et droits d'auteur avec le département juridique

Les listes de contrôle de planification 10/10/11 Les listes de contrôle de planification 1. Qu'est-ce qu'une archive ouverte institutionnelle et ce que cela signifie pour vous? 2. Avez-vous défini votre vision et les objectifs? 3. Quel est le contenu cible?

Les listes de contrôle de planification (2) 10/10/11 Les listes de contrôle de planification (2) 4. Comment allez-vous gérer la duplication, le transfert de ressources et de métadonnées? 5. Votre institution a t-elle une stratégie de gestion de l'information?

Les listes de contrôle de planification (3) 10/10/11 Les listes de contrôle de planification (3) 6. Avez-vous défini les rôles et les responsabilités pour le développement de votre archive ouverte institutionnelle? 7. Quel genre de statistiques et de rapports de gestion voulez vous de votre archive ouverte institutionnelle?

Les listes de contrôle de planification (4) 10/10/11 Les listes de contrôle de planification (4) 8. Avez-vous décidé des types de rapport statistiques d'utilisation? 9. Avez-vous vérifié que vos métadonnées sont conformes aux normes requises pour l'interopérabilité?

Les listes de contrôle de planification (5) 10/10/11 Les listes de contrôle de planification (5) 10. Avez-vous envisagé les workflows au sein de votre archive ouverte et la mise en place des mécanismes appropriés pour traiter des contenus entrants?

Action 9 Compiler un business plan et le présenter à la direction 10/10/11 Action 9 Compiler un business plan et le présenter à la direction Example: Proposal http://bit.ly/KbvJV3 Example: Business Plan http://bit.ly/IQ4LBg Example: Implementation Timeline http://bit.ly/oysMEX

10/10/11 Action 10 Établir un accord avec le service informatique pour definir un niveau de service

Commencer à travailler sur la politique 10/10/11 Action 11 Commencer à travailler sur la politique

10/10/11

10/10/11

Action 12 Identifier les membres qui participeront à l'évaluation 10/10/11 Action 12 Identifier les membres qui participeront à l'évaluation Entrainement à l’utilisation du logiciel Serveur de déploiement - serveur de développement - serveur d’assurance de la qualité - serveur de production

10/10/11 Action 13 Créer des communautés de chercheurs et des collections de documents Avec l’aide des champions, faire une démonstration au personnel des bibliothèques et de la communauté Faire des présentations et communications!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10/10/11

10/10/11

10/10/11 Merci! Questions? iryna.kuchma@eifl.net www.eifl.net