Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio (1455-1526), La Vision de Saint Augustin, 1502-1507. Huile/Toile, 144 X 208 cm. Venise, Eglise Saint-Georges-des-Esclavons
Présentation de l’œuvre Ce tableau a été commandité par le cardinal Bessarion. Il symbolise par le thème retenu la synthèse entre héritages antiques et christianisme : - Saint Augustin est un des Pères de l’Eglise, citoyen romain converti au christianisme au Vème siècle. Il est l’auteur des Confessions et de la Cité de Dieu. - Ici, il est en train d'écrire la vie de Saint Jérôme dont il entend alors la voix et qui lui annonce la mort proche et la promesse du Paradis. Le lien avec l’humanisme est ici évident : en effet depuis le XIVème siècle, les lettrés s’attachent à rassembler et collecter des manuscrits antiques afin de retrouver la « pureté des Ecritures ».
1. Expliquez le titre : qu’est-ce qu’une Vision ?
2. Est-ce une œuvre profane, religieuse ou historique 2. Est-ce une œuvre profane, religieuse ou historique ? Justifiez votre point de vue
3. Traces les grandes diagonales du tableau, puis entourez le personnage.
4. Subdivisez le tableau en deux parties : zones sombre et lumineuse
Zone sombre Zone lumineuse
5. Quelles sont les couleurs dominantes 5. Quelles sont les couleurs dominantes ? Y a –t-il davantage de couleurs froides ou de couleurs chaudes ? Pourquoi ?
6. Que fait Saint Augustin ? 7. Quels sont les objets qui l’entourent ? 8. Comment est montré la relation entre Dieu et l’homme ?
9. Quels sont les éléments religieux que l’on retrouve dans l’œuvre ?
Le Christ qui tient une lance avec la croix La mitre La crosse Un autel
Le lutrin est un petit meuble pour lire un livre volumineux ou précieux. On l’utilise surtout au cours d'une cérémonie religieuse.
La lumière divine qui pénètre dans le lieu
10. Quels sont les objets qui témoignent de la Renaissance et de l’humanisme ?
Une étagère avec des livres Une étagère avec des œuvres d’art : poteries et statuettes Une pièce à l’arrière avec un bureau d’étude Des livres posés par terre Une chaise face au lutrin pour la lecture
Un globe terrestre qui montre le désir des Grandes Découvertes
Des livres sur le bureau Un stylo à la main Des livres posés à côté de lui Des livres par terre
Un plafond à caissons Une niche stylisée Des œuvres d’art Une grande fenêtre Un intérieur voué à l’étude et à la lecture
Un décor équilibré à l’arrière plan
Interprétation des différents éléments du tableau Un espace de travail qui fait référence à l’Antiquité Un lieu qui renvoie aux bâtiments antiques : la Renaissance Un espace dédié au travail : lecture, écriture et méditations Un nouvel espace géographique : meilleure connaissance du monde qui nous entoure par les Grandes découvertes Un espace dédié à Dieu et à la prière Un homme de lettres, de religion et de science : un humaniste Un savoir encyclopédique
Gilles Wolfs. Lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim) Chantal Sester. Lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim) Patricia Frick. Lycée Blaise Pascal (Colmar)