ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Atlas cartographique du Sandre
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion

Sujets abordés Besoins et organisation Le SDDE du bassin Adour-Garonne Bancarisation et accès aux données Consolidation interdistricts

Besoins et organisation : le contexte Le besoin de connaissance pour réglementer, planifier et programmer, ... De nouveaux engagements : Évaluation des politiques publiques Rapportage national et européen Information du public DCE 2000 SDAGE 1996 Aarhus 1998 Révision SDAGE Loi sur l’eau de 1992 Un des 9 grands enjeux identifiés par l’état des lieux : « mieux connaître et mieux écouter pour une meilleure gouvernance » Nouveau cadre juridique : DCE, SDAGE OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), AEE, Eurostat, OSPAR (convention Oslo-Paris rejets en mer) Aarhus, Charte environnement (art7) Réponses : RNDE : valorisation de données Réseau de bassin : idem bassin (tbb, atlas, guichet de bassin, veille, …) SIE RNDE Réseau de bassin Serveur de bassin SIE

Besoins et organisation : la réponse Au niveau national : le Système d’Information sur l’Eau (SIE) pour Organiser la production des données sur l’eau par les partenaires Gérer et conserver ces données Les rendre accessibles Au niveau des bassins : comité de suivi et schéma directeur des données sur l’eau pour : Définir les dispositifs à recadrer ou à développer Répartir les rôles entre acteurs impliqués Planifier les actions à mener

Besoins et organisation : le protocole Les signataires du protocole SIE : MEDAD et services déconcentrés L’Institut Français de l’Environnement (IFEN) Les six Agences de l’Eau (AE) Le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP)  ONEMA L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) Électricité de France (EDF) Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) L’Office International de l’Eau (OIEau) Mais aussi vocation à impliquer tous les acteurs intervenant dans la production, la gestion, l’exploitation, la valorisation et la diffusion des données

Besoins et organisation : le périmètre Une nouvelle approche par unité de gestion (masse d’eau) ou par district de bassin (économie) Forces motrices Usages domestiques, agricoles, industriels, … Réponses Traitement des rejets Économie d’eau Agriculture raisonnée Gestion halieutique Zones protégées PDM du SDAGE … Pressions Rejets, prélèvements, dérivations, … Impacts Biodiversité, ressource, équilibre, … Modèle driving forces — pressures — state — impact — responses, FPEIR en français (forces motrices — pressions — état — impact — réponses). Ce modèle vise à décrire les interactions entre la société et l’environnement à l’aide d’indicateurs et de statistiques diverses. Il a été développé par l’Agence Européenne pour l’Environnement à partir d’un modèle initial de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, le modèle PER (pressions — état — réponses). Ces schémas DPSIR (Driving force, Pressure, State, Impact, Response) ont pour objectif de mettre en évidence la structuration du rapport et les interrelations entre les différents compartiments de l’environnement et les activités humaines État Biologie, physico-chimie, bactériologie, …

Besoins et organisation : les données Toute donnée obtenue par mesure, enquête, recensement, auto-surveillance, instruction administrative de façon pérenne et sur un territoire significatif : les eaux superficielles continentales : pluviométrie, hydrométrie, biologie, physico-chimie, hydromorphologie, les eaux souterraines : piézométrie, physico-chimie, les eaux côtières et de transition : physico-chimie, biologie, hydromorphologie, les pressions exercées sur le milieu : prélèvements, rejets (collectivités, industrie, agriculture), pollutions accidentelles, baignade, pêche… les réponses apportées à ces pressions : réglementation, travaux, ouvrages, zonages réglementaires, les données économiques sur l’eau : dépenses publiques, prix de l’eau.

Besoins et organisation : l’architecture

Le SDDE du bassin Adour-Garonne SDDE = instrument d’organisation et de planification pour assurer : la production la collecte la bancarisation la mise à disposition des données sur l’eau Européen (directives DCE, ERU, Nitrates, …) National (lois sur l’eau et la pêche, dispositifs réglementaires, …) Bassin Adour-Garonne (SDAGE, SAGE, PGE, …) pour les besoins de connaissance Document SDDE + annexes (guichet de bassin : http://www.adour-garonne.eaufrance.fr/ )

Le SDDE : les actions 66 actions au niveau bassin pilotées par : Agence de l'Eau DIREN de bassin ONEMA BRGM DRIRE Organiser la production et les échanges entre les partenaires Adapter les outils pour l'acquisition de nouvelles données Réaliser des inventaires ou des études Formaliser la définition des données Rendre accessibles les données

OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT Le SDDE : un exemple SOURCES DE POLLUTION INDUSTRIES COMMUNES ZONAGES SYSTEME DE COLLECTE AGGLOMERATION PARAMETRIQUE ADMINISTRATIF ZONES SENSIBLES STATION D’EPURATION OUVRAGE D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF A. COLLECTIF HYDRO. INTERVENANT OUVRAGE DE REJET ANC OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT MESURES DESCRIPTION PONCTUELLES INDICATEURS REGLEMENTAIRE ECONOMIQUE PERIODE

Bancarisation et accès aux données Mise en œuvre nationale (www.eaufrance.fr) ADES (eaux souterraines qualité, piézométrie, captages : BRGM) IMAGE (eaux superficielles qualité hydrobiologique et piscicole : ONEMA) SISE (qualité eaux distribuées et eaux de baignade : DGS) QUADRIGE (eaux côtières et transition qualité : IFREMER) HYDRO (eaux superficielles hydrométrie : SCHAPI) VIGICRUES (vigilance sur les crues : SCHAPI) BARPI (pollutions accidentelles : MEDAD) BASOL (sites et sols pollués : MEDAD) IREP (registre des émissions polluantes : MEDAD) SI2E (données économiques sur l'eau : MEDAD) Référentiels (SANDRE, zonages nationaux, Disc'Eau et Gest'Eau : OIEau) Et projets en cours : Atlas des zones inondables (MEDAD) Bardigues obstacles à l'écoulement (MEDAD) Portails SIPE, SICE, SIA, SPEA (ONEMA)

Bancarisation et accès aux données Mise en œuvre bassin (www.adour-garonne.eaufrance.fr) AGENCE Qualité des eaux superficielles continentales Pressions et usages Zonages de bassin Économie DIREN Bulletin de veille hydrologique Arrêtés de restriction des prélèvements BRGM Systèmes aquifères Captages non décrits dans ADES DRASS : Périmètres de protection des captages AEP

Bancarisation et accès aux données Recherche Découverte Sélection Acquisition Moteurs de recherche Catalogues et métadonnées Sélections territoriales, thématiques, métiers… Services Web Panier, Téléchargement Sources de données internes Sources de données externes Portail de bassin

Consolidation interdistricts Expériences locales Projet SDIGER sur les bassins de l’Adour-Garonne et de l’Èbre (Prototype de données spatiales sur les deux régions) Observatoire transfrontalier du SMEAG Rapportage européen (DCE et autres) 2004 /2005  Art 3 et art 5 : Masses d’eau et autorités compétentes 2007  Art 8 : Programmes de surveillance 2010  Art 10 : Classification des masse d’eau et PDM (RBMP) Prérequis d’interopérabilité Dictionnaires et modèles de données Méthodes de production Respect des normes et standards Consolidation aux limites Ce qui n’est pas possible selon SDIGER: un géoportail européen qui intègre, à la volée, dans un modèle de données unifiées, les données des différents pays européens En 2010 seront demandées les données qui justifient les classements (principales pressions, …)

Consolidation interdistricts : Masses d’eau

Consolidation interdistricts : France/Espagne

Consolidation interdistricts : Garonne amont Superposition Masses d’eau France et Espagne