JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Commune de SAINT-HILAIRE SOUS CHARLIEU
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Réunion Personnes publiques associées
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Mon espace proche : Paysages et territoire
une programmation en géographie ?
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Liaisons douces et chemins ruraux
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
CIRCULATION ET SECURITE
Diplôme national du brevet
SAINT PRIEST SOUS AIXE PLU, perspectives davenir (1/2)
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien - composé de 4 villages à caractère rural et dun centre à caractère "urbain" - en.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Salon Ti Natur 10 et 11 mai 2008 Démarche participative autour du projet déco-hameau de Treduder Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Association Rivière Nature et Patrimoine
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Axes de communication LEGENDE Avenues principales Rues-Chemins A75.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Mettre en valeur et protéger les paysages : le plan de paysage de la communauté de communes du Trièves (38) Daniel Niot, vice-président aménagement du.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Transcription de la présentation:

JOURGNAC

- de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale JOURGNAC Fiche didentité

JOURGNAC Présentation du site Un ensemble de villages dispersés sur les plateaux Un élément structurant fort : le Boulou

PLU, organisation du bâti et dynamique durbanisation La commune se caractérise par un système de villages dispersés sur les reliefs Un mitage le long des infrastructures… …largement favorisé par le zonage du PLU

JOURGNAC PLU, perspectives davenir (2/2) Vers la création de deux entités villageoises désolidarisées lune de lautre Une urbanisation le long des axes routiers… …à lorigine denclaves agricoles et naturelles Un caractère rural à conserver voire à revendiquer… Centre-bourg contraint en terme durbanisation Risque denclavement de poches agricoles Préserver le caractère rural tout en palliant le manque à gagner…solution intercommunautaire ?

CONCLUSION RETOUR DEXPERIENCES - Insuffisante sollicitation des élus de la part du CAUE dans la 2ème phase - Manque déchanges avec le bureau détude chargé de la révision du PLU

« Il est possible de faire différemment ! » Projet décolotissement de Bazouges-sous-Hédé en Bretagne : Territoire sous influence rennaise ; Le projet débute en 2001 et se compose de 32 habitations réparties sur 2,5 ha ; En 2002, la mairie devient maîtrise dœuvre et retient deux architectes pour le projet avec pour commande : mettre en œuvre des actes concrets de développement durable ; Création dun cahier des charges souple avec une liberté permise dans les formes architecturales ; Un plan masse favorisant le piéton et reléguant la voiture à la périphérie du lotissement ; Un projet urbanistique qui en attire dautres (agricoles, association de gestion des espaces verts…)