Collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées : La déclaration d’Ottawa, aujourd’hui et demain Hamilton (Ontario), 18 mai 2017 Guy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement.
PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
Colloque International ePrep 2008 Supélec, Campus de Gif -sur-Yvette – mai 2008 Session 2 De L'usage des ressources partagées sur le Web sans pillage.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATI ON AVONDO YANN JUIN 2016.
Données ouvertes et Web de données : enjeux et perspectives pour BAnQ Jean-François Gauvin Marielle St-Germain Direction de l’architecture et de la conception.
L’école et les plans pour l’avenir. I. C’est quelle salle? 1- la bibliothèque 2- les laboratoires 3- la cour de récréation 4- les vestiaires 5- la cantine.
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
Utilisateur X Profil Gaka Furenchi Âge 22 ans
Données liées au Canada : retard par rapport à la courbe
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Plan Présentation générale du mémoire.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
Diapositives E : Comparaisons internationales
Le quotidien d’une femme enceinte Diaporama de Gi
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Élaboré par -maissa zalfeni -nada chihi -sheima bahrini
La vérité vraie !!! Mettre le son à FOND !.
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Cahier journal Lundi 4 septembre:
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Dossier à 1896 Cours 1 Acte d’Union.
Présentation du partenariat entre le CRIPS et la médecine préventive
Présentation du club Skål
Les relations de travail au Royaume-Uni
Questions intelligentes
Louer Les responsabilites du locataire
PATRIMOINE OUVERT Vision d’un modèle participatif de libre accès à la culture ECCC - Causeries Science ouverte 27 février 2017.
L’appareil gouvernemental
PowerPoint 4 : Partis politiques
L’expérience du Burkina
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Laissez vous entrainer par la petite histoire qui suit…
Diapositives : Municipalités
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Etudiants étranger à l’université et Hausse des frais d’inscription
QUESTIONS OUVERTES : QUELQUES REFELEXIONS TIREES DU CAS FRANCAIS
Diapositives E : Comparaisons internationales
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Faire un budget Le projet budget.
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
P R I S E D ’O T A G E Le négociateur japonais …
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Théorie générale de la nationalité
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
LES GILETS JAUNES FRANÇAIS
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Par Lynn Brouillette Directrice générale, ACUFC
La Citoyenneté Canadienne
Que voyez-vous?.
Services pour le XXIe siècle
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
Austérité et femmes Eve-Lyne Couturier, chercheure
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées : La déclaration d’Ottawa, aujourd’hui et demain Hamilton (Ontario), 18 mai 2017 Guy Berthiaume Bibliothécaire et archiviste du Canada

Bibliothèques, archives et musées : Des questions difficiles Pourquoi construire de nouvelles bibliothèques? Les musées virtuels offrent culture et histoire au monde entier… Faut-il vraiment des édifices? Ne pouvez-vous pas trouver ce que vous cherchez en consultant les sites Web des services d’archives?

Un gaspillage d’argent. Quel endroit ridicule… Les bibliothèques, c’est dépassé. Tout le monde aime les livres; mais Google est une bibliothèque. Utilisons-le. Épargnons-nous un nouvel édifice. Avec 168 M$, on pourrait offrir l’accès Internet haute Est-ce qu’on a vraiment besoin de ça? vitesse à presque tous les résidents d’Ottawa. Les bibliothèques sont dépassées. Un gaspillage d’argent. Une bibliothèque? Pourquoi un gros bâtiment? Plus personne ne lit de livres. Vraiment? Une bibliothèque??? On n’a pas besoin d’une nouvelle bibliothèque. Arrêtez de dépenser notre argent pour des choses inutiles!!! On a bien assez de bibliothèques, alors que les gens triment dur pour avoir un toit sur la tête et se nourrir. Encore un exemple de gouvernement qui pense pouvoir On a déjà une super bibliothèque; faire n’importe quoi avec l’argent des contribuables. elle s’appelle Google!

Je trouve tout sur Internet. On devrait prendre cet argent Je trouve tout sur Internet. On devrait prendre cet argent J’ai plein d’idées sur ce qu’on pourrait pour construire des foyers pour les sans-abris et les faire de mieux avec cet argent! personnes âgées. Les bibliothèques, c’est du passé. On a tout sur Internet. C’est un gros gaspillage de fonds publics. Ça existe encore, les bibliothèques? Pourquoi? Ça coûterait moins cher d’acheter une tablette ou Les gens vont encore dans les bibliothèques? mdr un téléphone intelligent à tout le monde. Les grosses bibliothèques sont inutiles et trop dispendieuses, et les collèges et les universités en Un autre gaspillage d’argent, et un autre ont déjà. Les gens utilisent Internet chez eux pour bon prétexte pour augmenter nos impôts. trouver l’information.

Énoncé de vision et d’intention, 2015-2023 La British Library « Plus la technologie s’implante dans nos vies, plus les échanges en personne et les contacts avec les artefacts prennent de la valeur, ces sphères se nourrissant mutuellement. » Énoncé de vision et d’intention, 2015-2023

Le Sommet Première conclusion : La technologie n’est pas notre ennemie

Le Sommet Première conclusion : Deuxième conclusion : La technologie n’est pas notre ennemie Deuxième conclusion : Les institutions de mémoire jouent de nouveaux rôles

Espaces publics

La British Library 1 £ de fonds publics investi rapporte 4,90 £ à l’économie du Royaume-Uni (2011-2012) Même proportion de 5 pour 1 au Canada

Le Sommet Première conclusion : Deuxième conclusion : La technologie n’est pas notre ennemie Deuxième conclusion : Les institutions de mémoire jouent de nouveaux rôles Troisième conclusion : Les bibliothèques, les archives et les musées sont aussi présents au début du processus de création

Eric Chan : eepmon

Jeff Thomas

Sarah Hatton Detachment

Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa Coprésidents Guy Berthiaume, Bibliothèque et Archives Canada John McAvity, Association des musées canadiens Membres Loubna Ghaouti, Université Laval Paul Gilbert, Calliope Consulting Christopher Kitzan, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada Jack Lohman, Musée royal de la Colombie-Britannique Christine Lovelace, Université du Nouveau-Brunswick Maureen Sawa, Bibliothèque publique de Victoria Secrétaire générale Dara Price, Bibliothèque et Archives Canada

Plan d’action du groupe de travail Concevoir une étude (à lancer en 2018) sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées. Examiner les besoins et les lacunes relatifs à la politique culturelle Canadienne. Procéder à des analyses de l’environnement : politiques culturelles ici et à l’étranger, études de cas sur des collaborations entre les bibliothèques/archives/musées et d’autres secteurs