Le Baroque ou la gloire de l'apparence Compléments pour l'étude de L'Illusion comique
Le baroque est-il… … un genre? … un mouvement littéraire? … un registre? … un mouvement littéraire et artistique?
Le baroque est un mouvement littéraire et artistique: on parle de musique, peinture et architecture baroques mais aussi d'œuvres littéraires baroques. Baroque littéraire français: 1570-1660.
Respectons la chronologie! Le baroque sera suivi par le classicisme (1660-1680). Quelques auteurs classiques: Molière, Racine, La Fontaine.
Les principaux mouvements littéraires:
1) Le contexte historique du baroque: la perception d'un monde instable
a) Effondrement des idéaux humanistes La barbarie des guerres de religion Saint-Barthélémy 1572
b) L'unité de la Chrétienté brisée Réforme? Indulgences? Traduction de la Bible? Contre-réforme?
Réforme Martin Luther (1483-1546) est à l’origine de la Réforme protestante. Luther critique l’Église en disant qu’elle profite de la peur de l’enfer des croyants pour vendre des indulgences (papiers censés limiter le temps passé en enfer à cause des péchés).
Traduction de la Bible Luther traduit la Bible du latin, permettant ainsi à tout le monde de la lire. Seul le clergé (prêtres, évêques) maîtrisait encore le latin.
Contre-Réforme Les catholiques lanceront la contre-réforme, pour mettre fin à la réforme protestante. Ci-contre: le siège de La Rochelle par Richelieu.
c) L’héliocentrisme remplace le géocentrisme Copernic (1473-1543) Fin du géocentrisme qui prétendait que le soleil tournait autour de la terre! Qui confirme les théories de Copernic?
Bilan: Rien n'est plus certain ou définitif dans ce monde Un monde en mouvement Thèmes baroques: Métamorphose Illusion Inconstance
2) Application: le baroque en images 1874: pas baroque, mais trompe-l'œil.
La mort, expression de la vanité de la vie (memento mori: n’oublie pas que tu vas mourir) Bartholomäus Bruyn (1493-1555), Vanitas.
La métamorphose : Daphné et Apollon, sculpture du Bernin (1622) La sculpture représente Daphné au moment de sa transformation en laurier Bernin: 1598-1680
Eau, nuages, feu: toutes les formes changeantes sont représentées Rubens, L'Union de la Terre et de l'Eau, 1618
Arabesques, volutes
La vie n'est qu'un rêve ou une illusion: Les Ménines (1656), de Velázquez. Qui regarde qui? Quoi? Las Meninas (les demoiselles d'honneur), Velázquez, 1656. On suit le regard du couple royal (voir miroir).
L'illusion: Matamore Un héros illusoire: il se vante d’exploits jamais accomplis Il s’enfuit au moindre danger!
Le baroque, c’est aussi une esthétique de l'émotion On veut toucher l'homme au cœur, non à sa raison On voit et ressent la peur terrible de Daphné
Privilégier l'émotion Tête de Christ à la couronne d'épines, début XVIe.
Un art de la profusion ornementale: extravagance, exubérance
Le théâtre baroque La scène de théâtre est le lieu privilégié du baroque! Ostentation; émotion; jeu=illusion et métamorphose.
Le théâtre dans le théâtre Les acteurs de la pièce jouent une pièce à l'intérieur de la pièce principale Il y a alors plusieurs niveaux de réalité (Pridamant voit Clindor qui joue un rôle dans l’acte V = trois niveaux!) Johannes Gumpp, Autoportrait, 1646.
Œuvres et auteurs représentatifs Hamlet, ? Chassignet, Le mépris de la vie et consolation contre la mort (1594, poésie); Scarron, Le roman comique (1657); Calderon, La vie est un songe (théâtre espagnol); Corneille, L'Illusion comique, 1636.
Antonio de Pereda, Le rêve du chevalier