Systèmes de riziculture de bas-fonds

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aménagement de bas-fonds et la gestion de l’eau.
Advertisements

L'eau, entre abondance et rareté
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
La croissance économique et la préservation de l’environnement
HYDROGEOLOGIE Définitions
Systèmes de riziculture de bas-fonds
La toxicité ferreuse L’expert du cours: Khady Nani Drame
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
LES SEMOIRS EN RIZICULTURE
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
Chaîne de valeur riz : Riz de bas-fond Opération 8 : Réalisation des pépinières Fichiers : -pépinière pour le semis indirect.docx -référence 13 la.
Système de Riziculture Intensive (SRI)
2-Missions de la LOGISTIQUE
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
Le vannage du riz L’expert du cours:
L’expert du cours: nom de l’expert
Battage du riz paddy L’expert du cours:
Thème 03 – Irrigation Table ronde régionale sur le
Vannage du riz.
Traitement aux herbicides
La toxicité ferreuse.
La gestion de l’eau en riziculture de bas-fonds
La toxicité ferreuse L’expert du module: Khady Nani Drame.
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Séchage du riz paddy L’expert du cours:
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Chaîne de valeur riz : Riz de bas-fond
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
STOCKAGE DU RIZ PADDY.
Systèmes de riziculture de bas-fonds
3. Les tests et la forme du contenu
Systèmes de riziculture de bas-fonds
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
La toxicité ferreuse.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Récolte du riz paddy.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La Conclusion.
La toxicité ferreuse.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND.
Nom de module L’expert du cours: nom de l’expert
Objectifs pédagogiques
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
LA SERRE 1.
L'eau : enjeux planétaire
SRI system of rice intensification
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Systèmes de riziculture de bas-fonds L’expert du module : Bert Meertens

Structure du module Publicité Objectifs pédagogiques Glossaire Chapitre 1 : Caractéristiques des différents systèmes culturaux en riziculture Leçon 1: Introduction Généralité Maitrise de l’eau dans un système non endigué Test Leçon 2 : Les systèmes culturaux Culture pluviale de bas-fonds Culture pluviale de bas-fonds endiguée Culture d’irrigation partielle Culture d’irrigation complète Leçon 3: Maîtrise de l’eau Avantages d’une bonne maîtrise de l’eau Test Chapitre 2 : Système de riziculture intensive (SRI) Leçon : Système de riziculture intensive Aspects essentiels du système de riziculture intensive Avantages du système de riziculture intensive Conditions préliminaires au système de riziculture intensive Test final Sources

Publicité En Afrique tropicale, la riziculture de bas-fonds compte pour 55 % de la surface totale de riz cultivé. Il existe tout un ensemble de systèmes de riziculture de bas-fonds. Ce module présente les cultures des bas-fonds recouverts de 50 cm d’eau maximum. [1]

Objectifs du cours A la fin de ce cours, les apprenants maitriseront : les caractéristiques des différents systèmes culturaux en riziculture les avantages d’une bonne maîtrise de l’eau Ce module est basé sur le matériel intitulé ‘’Améliorer la riziculture de bas-fonds‘’, développé par la Fondation Agromisa et CTA, 2014.

Glossaire Irrigation : opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal. [a] Riziculture : culture de riz. [b] Diguette : petite digue, petite construction destinée à endiguer l'eau. [c] Digue : ouvrage continu sur une certaine longueur, destiné à contenir les eaux ou à protéger contre leurs effets, ou encore à guider leur écoulement. C’est un obstacle naturel qui s’oppose à l’écoulement des eaux. [d] Nappe phréatique : nappe d'eau que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. [e] Drainage : ensemble de procédés et opérations mis en œuvre pour favoriser l’aménagement des surfaces en vue d'accélérer l'évacuation des eaux. [f]

Chapitre 1: Caractéristiques des différents systèmes culturaux en riziculture Ce chapitre présente les caractéristiques des différents systèmes culturaux en riziculture et les avantages d’une bonne maîtrise de l’eau.

Leçon1 : Introduction

Caractéristiques des systèmes culturaux [I] Généralité Ce qui distingue principalement les différents systèmes rizicoles de bas-fonds entre eux c’est : le degré de maîtrise de l’eau les différentes sources d’approvisionnement en eau Le tableau ci-dessous propose une estimation des rendements possibles pour chaque système cultural au regard de ces deux caractéristiques Caractéristiques des systèmes culturaux [I]

Maitrise de l’eau dans un système non endigué Le niveau de maîtrise de l’eau varie dans le temps et dans la même parcelle cultivée Dans les schémas d’irrigation, le niveau de maîtrise de l’eau peut aussi être différent d’un bout du champ à l’autre Généralement, on estime que 10 % de la riziculture de bas-fonds recourt à un niveau élevé de maîtrise de l’eau Champs de riz irrigués [2]

Test 1. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Les systèmes rizicoles de bas-fonds se différencient entre eux par le degré de maîtrise de l’eau et les différentes sources d’approvisionnement en eau. Vrai Faux 2. Associez les différents systèmes culturaux à leur niveau de rendement réalisable par tonne et par hectare. Bas-fonds pluviaux non endigués 0,5-2 Bas-fonds pluviaux endigués 1-3 Irrigation partielle 1,5-5 Irrigation complète 3-8

Leçon 2 : Les systèmes culturaux

Culture pluviale de bas-fonds non endigués Les principales sources d’eau sont : la pluie les crues provenant des rivières voisines La productivité de ce système cultural est relativement faible car on ne peut : ni maîtriser la quantité d’eau apportée aux plantes ni planifier le moment opportun pour le faire Le faible niveau de maîtrise de l’eau empêche de bien préparer la terre et de lutter contre les mauvaises herbes La quantité et la qualité de la production en riziculture pluviale non endiguée sont généralement peu satisfaisantes   Photo d’une culture pluviale de bas-fonds [3]

Culture pluviale de bas-fonds endiguée Dans les bas-fonds pluviaux où des digues ou diguettes ont été aménagées, les nappes phréatiques constituent une source d’eau supplémentaire là où les terrains sont suffisamment inclinés les levées construites dans les rizières aident à maintenir l’eau dans une zone délimitée on peut redistribuer l’eau dans les champs adjacents en pratiquant de petites brèches Il est cependant difficile de drainer l’excès d’eau dans la partie la plus basse du champ Photo illustrant les diguettes [4]

Culture d’irrigation partielle La culture d’irrigation partielle renvoie à deux cas de figure : le premier est une culture pluviale de bas-fonds endiguée où: l’on cherche à mieux maîtriser l’eau en : nivelant le terrain construisant des canaux de drainage faisant du terrassement des diguettes ou éventuellement un réservoir d’eau permettent de mieux maîtriser l’approvisionnement en eau le second cas de figure est celui d’un système d’irrigation et de drainage fonctionnant imparfaitement suite à: une mauvaise distribution d’eau une maintenance défectueuse des canaux des dispositifs d’irrigation et de drainage inadéquats Quoi qu’il en soit, même dans ces conditions d’irrigation défectueuses, les rendements peuvent atteindre les 5 tonnes/ha Culture d’irrigation partielle Canaux de drainage d’eau dans des champs de riz [5] Canaux de drainage d’eau dans des champs de riz [5]

Canal de maitrise d’eau [6] Culture d’irrigation complète Canal de maitrise d’eau [6] La maîtrise du niveau d’eau dans les champs est totale et permanente dans ce système Il faut pouvoir compter sur : d’excellentes infrastructures dans l’ensemble de la zone irriguée une forte organisation sociale Les dispositifs d’amenée et d’évacuation d’eau pour l’irrigation et le drainage doivent fonctionner sans discontinuer à tout moment de l’année Dans ces circonstances, les niveaux de production peuvent atteindre les 8 tonnes/ha dans les régions fortement ensoleillées

Test On décide d’évaluer vos connaissances sur les caractéristiques des différents systèmes culturaux. Ainsi, on vous demande de reliez ces systèmes culturaux aux caractéristiques proposés. Culture pluviale de bas-fonds Culture pluviale de bas-fonds endiguée Culture d’irrigation partielle Culture d’irrigation complète 2. Répondez par vrai ou faux à cette information. Dans un système d’irrigation partielle, les levées construites dans les rizières aident à maintenir l’eau dans une zone délimitée. Vrai Faux La productivité de ce système cultural est relativement faible car on ne peut maîtriser la quantité d’eau apportée aux plantes Les levées construites dans les rizières aident à maintenir l’eau dans une zone délimitée On cherche à mieux maîtriser l’eau en nivelant le terrain, en construisant des canaux de drainage et en faisant du terrassement La maîtrise du niveau d’eau dans les champs est totale et permanente dans ce système

Leçon 3: Maîtrise de l’eau

Avantages d’une bonne maîtrise de l’eau Il est important de bien maîtriser l’eau pour : satisfaire les besoins en eau de la plante à tous les stades de sa croissance bien préparer le sol lutter efficacement contre les herbes adventices bien gérer la fertilisation du sol Une plus grande maîtrise de l’eau peut entraîner: une amélioration considérable de la production inciter le cultivateur à adopter un mode de culture complètement différent Sans la maîtrise de l’irrigation et du drainage, l’application d’herbicides restera probablement inefficace, de même que l’apport de fertilisant comme l’azote Photo d’une bonne maîtrise de l’eau [7]  

1. Choisissez la réponse juste. Test 1. Choisissez la réponse juste. Une plus grande maîtrise de l’eau peut entraîner : a. … une amélioration considérable de la production. b. … une baisse drastique de la productivité. c. … une mauvaise planification de la fertilisation. 2. Répondez par vrai ou aux à cette affirmation. Sans la maîtrise de l’irrigation et du drainage, l’application d’herbicides restera inefficace, de même que l’apport de fertilisant comme l’azote. Vrai Faux

Chapitre 2 : Système de riziculture intensive (SRI) Ce chapitre présente les aspects essentiels du système de riziculture intensive, les avantages du système de riziculture intensive, et les conditions préliminaires à respectées avant installation d’un SRI.

Leçon : Système de riziculture intensive

Aspects essentiels du système de riziculture intensive Le système de riziculture intensive a été mis au point à Madagascar et s’appliquait à la riziculture irriguée Les aspects essentiels du SRI sont : un repiquage précoce un plant par pied un plus grand espacement entre les pieds pas d’eau stagnante pendant le stade végétatif application de compost désherbage précoce et fréquent Opération de repiquage en SRI [8] Compost bien décomposé [8]

Avantages du système de riziculture intensive On attribue au SRI les avantages suivants : une production accrue (augmentation du rendement moyen de 2 tonnes/ha) un meilleur retour sur travail une réduction de la consommation en eau (jusqu’à 50 % en moins) moins d’intrants achetés (grains, engrais non organiques, pesticides) une amélioration de la qualité du sol plants de riz bien développés et sains, donc plus résistants aux ennemis des cultures et à la sécheresse Rizière SRI [9]

Conditions préliminaires au système de riziculture intensive Les conditions préliminaires au SRI sont : une bonne maîtrise de l’eau et des champs correctement aplanis la réalisation au moment opportun des diverses opérations dans les champs une main-d'œuvre plus nombreuse et plus de compost que dans les pratiques traditionnelles l’acquisition de savoir-faire Riz en maturité [8]

Test On décide d’évaluer votre connaissance sur les avantages du système de riziculture intensive. On vous propose alors quelques avantages dans lesquels on vous demande d’identifier celui qui n’est pas juste. a. Une production accrue b. Un meilleur retour sur travail c. Augmentation de la consommation en eau d. Une amélioration de la qualité du sol 2. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Le système de riziculture intensive nécessite une main-d'œuvre plus nombreuse et plus que dans les pratiques traditionnelles. Vrai Faux

Test final 1. Glissez et déposez les expressions justes à leur place afin d’avoir une rédaction cohérente. Les différents systèmes rizicoles de bas-fonds se différencient principalement entre eux par [[1]] et [[2]]. Le niveau de maîtrise de l’eau [[3]] dans le temps et dans la même parcelle cultivée. 1 2 3 le degré de maîtrise de l’eau les différentes sources d’approvisionnement en eau varie le type de sol le nombre de main-d’œuvre reste constant la qualité de semence utilisée la période de culture du riz 2. La maîtrise de l’eau est très importante dans l’installation d’un système rizicole. Relevez à travers les importances citées celle qui semble incorrecte. a. Amélioration considérable de la production b. Utilisation de moins d’intrants c. Détérioration de la qualité du sol d. Plants de riz bien développés et sains

Test final 3. Dans une [[1]] la maîtrise du niveau d’eau dans les champs est totale et permanente. Les dispositifs d’amenée et d’évacuation d’eau pour l’irrigation et le drainage doivent fonctionner [[2]]. Dans ces circonstances, le niveau de production peut [[3]] dans des régions fortement ensoleillées. 1 2 3 culture d’irrigation complète sans discontinuer à tout moment de l’année augmenter culture pluviale de bas-fonds sans discontinuer une période de l’année diminuer culture pluviale de bas-fonds endiguée sans continuité être stable 4. Associez les systèmes de riziculture de bas-fonds à leur niveau de maitrise de l’eau. Bas-fonds pluviaux non endigués Faible maîtrise d’eau Bas-fonds pluviaux endigués Maîtrise d’eau faible/moyenne Culture d'irrigation partielle Maîtrise d’eau moyenne/ élevée Culture d'irrigation complète Maîtrise d’eau élevée

Test final 5. Reliez les dispositifs et sources d’approvisionnement en eau aux différents systèmes de riziculture de bas-fonds. Culture pluviale de bas-fonds Pluie/crues provenant des rivières voisines Culture pluviale de bas-fonds endiguée Digues ou diguettes/nappes phréatiques Culture d’irrigation partielle Diguettes ou éventuellement un réservoir d’eau 6. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. La quantité et la qualité de la production en riziculture pluviale non endiguée sont généralement peu satisfaisantes. Vrai Faux 7. Choisissez la réponse juste. La productivité de la culture pluviale de bas-fonds est relativement faible car on... a. … peut planifier le moment opportun pour le faire. b. … ne peut maîtriser la quantité d’eau apportée aux plantes. c. … on peut redistribuer l’eau dans les champs adjacents en pratiquant de petites brèches.

Test final 8. Choisissez la réponse fausse. Les aspects essentiels du système de riziculture intensive sont : a. Un repiquage précoce b. Plusieurs plants par pied c. Un plus grand espacement entre les pieds d. Application de compost 9. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Sans maîtrise de l’irrigation et du drainage, l’apport de fertilisant comme l’azote restera quand même efficace. Vrai Faux 10. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Une mauvaise distribution d’eau, une maintenance défectueuse des canaux et des dispositifs d’irrigation inadéquats renvoient vers une culture d’irrigation partielle. Vrai Faux

Sources des définitions [a] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation [b] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_riz [c] : http://dictionnaire.cordial-enligne.fr/definition/diguette [d] : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/digue/25532 [e] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe_phr%C3%A9atique [f] : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/drainage/26728

Sources des images [1] : https://www.flickr.com/photos/rednasz/sets/72157646712144685 [2] : https://www.flickr.com/search/?text=irrigation%20 [3] : https://www.flickr.com/search/?text=repiquage [4] :https://www.flickr.com/search/?continue=%2Fphotos%2Frednasz%2Fsets%2F72157627949145569&text=%20diguette%20dans%20le%20champs%20de%20riz [5] : https://www.flickr.com/search/?text=irrigation [6] :https://www.flickr.com/search/?continue=%2Fphotos%2Frednasz%2Fsets%2F72157627949145569&text=canal%20de%20maitrise%20de%20l'eau [7] : http://www.knowledgebank.irri.org/ericeproduction/I.3_Land_levelling.htm [8] : http://www.passip.org/pdf/modules/5-2-15%20Module%2015.pdf [9] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_riziculture_intensive

Sources des tableaux [I] : Améliorer la riziculture de bas-fonds © Fondation Agromisa et CTA, Wageningen, 2014