LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Docteur Surrel – Docteur Guéville DIM Saintes – Saint Jean d’Angely- Jonzac - Royan Première réunion le 15 septembre 2006.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Chemin clinique chirurgie bariatrique Symposium COVIDIEN Fast Track 2 et 3 mars 2016 Dr David LECHAUX.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
GEVA-Sco.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Plan d’Accompagnement
LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)
LA CONTENTION.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
DOMAINE D’APPLICATION
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Stratégie de maintenance
Les contentions.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
De nombreuses nouveautés !
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
La dématérialisation des convocations médicales
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Projet de Plan de formation
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Commission de réforme/Comité médical
Transmissions ciblées
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Nomenclature des Actes Infirmiers Les perfusions Présentation UNA
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Des outils pour une préparation de classe efficace
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Télémédecine et protection des données personnelles
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)

LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI) Toute facturation d’acte coté AIS doit avoir fait l’objet d’une demande d’accord préalable sur le formulaire DSI S 3742 (sauf pour les actes liés à la garde d’un malade cotés AIS 13 ou AIS 16 : le formulaire d’accord préalable à utiliser est le S 3108d). La DSI a été élaborée pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, qu’elles soient jeunes ou âgées, malades ou handicapées. Elle poursuit deux objectifs : améliorer la prise en charge du patient dépendant et valoriser le rôle de l’infirmier libéral.   3 imprimés sont nécessaires pour établir et suivre une DSI : S 3740 : pour prescrire la DSI. C’est le médecin qui l’utilise en premier lieu, il est ensuite transmis à l’infirmier par le patient ; S 3741 (format A3) : pour programmer et planifier la DSI. C’est à l’infirmier de le compléter et de l’adresser au médecin prescripteur ; S 3742 : pour tracer les étapes réalisées de la DSI. C’est l’infirmier qui remplit ce document et qui l’adresse au médecin pour avis. SOMMAIRE Circuit de la DSI 2. Durée de prescription et renouvellement 3. Cotations relatives à la DSI 4. Les types d’actes pouvant être proposés par l’infirmier dans le cadre d’une DSI Téléchargez la version imprimable

LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI) RETOUR ACCUEIL 1. Circuit de la DSI MEDECIN TRAITANT > IMPORTANT  Le formulaire S 3740 doit obligatoirement être envoyé, faute de quoi la demande sera rejetée et le dossier sera retourné à l’infirmier (il sert à mettre en concordance la prescription du médecin avec la planification de l’infirmier et à s’assurer que les soins réalisés entrent bien dans le cadre de la DSI).   Les imprimés « DSI » ne peuvent pas être envoyés via SCOR car ils comportent de nombreuses données médicales confidentielles. Constate que l’état du patient nécessite l’intervention d’un infirmier. Etablit et signe obligatoirement la prescription DSI (S 3740) Remet la prescription au patient. PATIENT Remet la prescription à l’infirmier(e). INFIRMIERE(E) > ATTENTION   Lorsque le dossier adressé au service médical est complet et que les actes indiqués sont en accord avec la nomenclature, le service médical adresse sa réponse sous 15 jours. L’absence de réponse au-delà de 15 jours vaut accord.   Néanmoins, l’accord découlant du silence gardé est inopérant dans l’une des situations suivantes : Les actes, dont la prise en charge fait l'objet de la demande, ne répondent pas aux conditions de la nomenclature, Les actes ne sont pas inscrits au nombre des actes en relevant, Les actes ne sont pas susceptibles d'être pris en charge par l‘Assurance Maladie2, Les actes recourent à une technique déclarée non conforme aux données acquises de la science, l'acte réalisé ne correspond pas à la prescription médicale. Reçoit, signe la prescription DSI (S3740) et conserve le volet 1 Etablit le programme et la planification DSI (S 3741)1 Conserve le volet 1 pour le suivi des soins (peut être demandé par le service médical) Complète le résumé DSI (S 3742) qui tient lieu de support de demande d’accord préalable Adresse au médecin traitant le volet 2 de la planification DSI (S 3741) et le résumé DSI (S 3742) MEDECIN TRAITANT Reçoit le : Volet 2 S 3741 pour classement ; Formulaire S 3742 pour accord tacite dans les 72h si première demande, ou pour signature si renouvellement de DSI. Il retourne le formulaire S 3742 en intégralité à l’infirmier INFIRMIERE(E) 1 L’infirmier détermine la nature qualitative et quantitative de son programme : il détermine le nombre de séances de soins qu’il juge nécessaire au regard des actions qu’il a programmées, le nombre de passage par jour, … 2 Ces actes peuvent figurer sur la DSI en complément de soins, mais ne suffisent pas à eux seuls à justifier la DSI : pose de bas ou bandes de contention, instillation de collyres, ablation de sonde vésicale, prise de tension, aspiration par sonde nasale, préparation du pilulier… Transmet au service médical : uniquement et obligatoirement le volet 2 du S 3740 (prescription DSI) et conserve le volet 1 le formulaire S 3742 signé (dans le cas d’un renouvellement)

LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI) RETOUR ACCUEIL 2. Durée de prescription et renouvellement Une DSI est prescrite pour une durée maximale de 3 mois. Au-delà le médecin peut établir une nouvelle prescription et jusqu’à 5 par an et par patient.   Exception locale : la durée maximale est portée à 12 mois pour les patients de 65 ans et plus en affection de longue durée nécessitant des soins infirmiers chroniques. Pour cela, le médecin mentionne explicitement sur l’imprimé S 3740 que la prescription est renouvelable (en indiquant le nombre de renouvellements, avec un maximum de 3. Si au terme de la DSI l’état de santé du patient a évolué, l’infirmier établit une nouvelle DSI (sur l’imprimé S 3741) et suit le circuit habituel. Dans cette situation, le médecin devra obligatoirement signer ce formulaire. L’infirmier facturera alors un DI1. Cette mesure est applicable pour les patients affiliés à la CPAM de Loir-et-Cher, à la MSA Berry-Touraine et au RSI Centre. 3. Cotations relatives à la DSI DI 1,5 = élaboration de la démarche initiale de soins infirmiers à domicile nécessaires à la réalisation de séances de soins infirmiers ou de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention d'un patient dépendant ou à la mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée en vue de favoriser son maintien, son insertion ou sa réinsertion dans son cadre de vie familial et social. Cette cotation inclut la planification des soins, la rédaction du résumé de la DSI, la transmission du résumé au médecin.   DI 1 = pour les demandes de DSI suivantes (dans la limite de 5 demandes sur 12 mois) Frais de déplacement = ils sont cumulables avec le DI 1,5 ou DI 1

LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI) RETOUR ACCUEIL 4. Les types d’actes pouvant être proposés par l’infirmier dans le cadre d’une DSI > AIS 3 : la séance de soins infirmiers comprend l'ensemble des actions de soins liées aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie de la personne.   La cotation forfaitaire par séance inclut l'ensemble des actes relevant de la compétence de l'infirmier réalisés au cours de la séance, la tenue du dossier de soins et de la fiche de liaison éventuelle.  AIS 3 par séance d’une demi-heure avec un maximum de 4 séances par 24 heures  cumul possible uniquement avec la cotation d’une perfusion ou d’un pansement lourd et complexe coté AMI. Ces AMI doivent faire l’objet d’une prescription médicale spécifique. > AIS 3,1 : séance destinée à mettre en œuvre un programme d'aide personnalisée en vue d'insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant laquelle l'infirmier l'aide à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduque son entourage ou organise le relais avec les travailleurs sociaux. Accompagnement à caractère social dans l’attente de l’intervention des relais sociaux pour une période de 3 mois maximum au cours de la 1ère année, 2 mois au cours de la 2ème année et 15 jours renouvelables une fois à partir de la 3ème année.  AIS 3,1 par séance d’1/2 heure avec un maximum de 4 séances par 24 h  pas de cumul avec AIS 3 > AIS 4 : séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention.  Elle fait suite : soit à des séances de soins infirmiers (AIS 3) soit à la mise en œuvre d’un programme d’aide personnalisée (AIS 3,1) Cet acte comporte : le contrôle des principaux paramètres servant à la prévention et à la surveillance de l'état de santé du patient ; la vérification de l'observance du traitement et de sa planification ; le contrôle des conditions de confort et de sécurité du patient ; le contrôle de l'adaptation du programme éventuel d'aide personnalisée ; la tenue de la fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant ; la tenue de la fiche de liaison et la transmission des informations à l'entourage ou à la tierce personne qui s'y substitue.  AIS 4 par séance d’ ½ heure avec un maximum d’1 séance par semaine