Faire une catéchèse « vraiment » biblique

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Transcription de la présentation:

Faire une catéchèse « vraiment » biblique Ensemble Revisitons notre foi 30 mars 2017 D M

QU’EST-CE QU’UNE CATÉCHÈSE BIBLIQUE ? VRAIMENT PAS VRAIMENT I – Bible et catéchèse II – Dans l’histoire III – Quelques modèles catéchétiques sous l’angle de leur « biblicité »

La création L’Histoire du salut La personne du Christ Un rappel : La création L’Histoire du salut La personne du Christ La Tradition vivante L’Ecriture Sainte VD 7 La Parole de Dieu

I – Bible et catéchèse

Les sources

L’ECONOMIE de la révélation – version historique (« les 3 âges de la Parole ») Vivre Annoncer KT Célébrer « Vous êtes le Corps du Christ » « Il a parlé par les prophètes » « Le Verbe s’est fait chair » Les lettres de fiançailles L’époux pour les noces L’Eglise, incarnation continuée

L’économie de la Révélation – version christologique L’Ecriture Tradition Conduit à Conduit à Accomplit Missionne La Personne du Christ Parole de Dieu Plénitude de la Révélation Bible Catéchèse

Ii – Dans l’histoire

Les Pères de l’Eglise et le Moyen-âge La théologie est commentaire de l’Ecriture La très grande majorité des fidèles n’a pas accès à la Bible La catéchèse, c’est essentiellement la liturgie et l’homélie Les 4 sens de l’Ecriture : Littéral ou historique Allégorique ou christologique Tropologique ou moral Anagogique ou mystique Exégèse juive : PaRDèS Peschat : littéral Remez : « allusif » Darash : allégorique « recherche » Sod : mystique « secret »

Les études bibliques Le catéchisme Crise moderniste La modernité Imprimerie  Démocratisation de la lecture de la Bible Dissociation et distanciation entre : Les études bibliques Le catéchisme Lecture autonome, critique, scientifique  s’éloigne de la foi et de l’Eglise  privilégie le sens littéral  abandon des 4 sens de l’Ecriture Bible = recueil d’histoires saintes édifiantes, instrumentalisées pour une catéchèse moralisante. Par réaction anti-protestante, l’AT est suspect et peu pratiqué. Crise moderniste

Mouvement catéchétique Mouvement biblique Vers Vatican II Mouvement catéchétique Joseph Colomb Mouvement biblique M.J. Lagrange Renouveau liturgique Prosper Guéranger Renaissance de la patristique Henri de Lubac

Le mouvement catéchétique Joseph Colomb et autres Influence de la pédagogie nouvelle : Primat du sujet sur l’objet de la foi Méthode active Démarche inductive Catéchisme « progressif » Retour aux sources Bibliques Liturgiques Crise de 1957 Opposition romaine et des milieux traditionnalistes Enjeu théologico-catéchétique Le point de départ dans l’expérience du sujet ne risque-t-il pas de le priver de l’accès aux données objectives de la foi ? (Ecriture et Dogme)

Enjeu théologico-catéchétique : « l’affaire » Pierres Vivantes « Recueil catholique de documents privilégiés de la foi ». 1981 1985 Remise en question romaine 1ère partie : « Livre de l’Alliance » Extraits bibliques, présentés à partir de l’Exode Réédition : restauration de l’ordre (presque) biblique Exégèse historico-critique Exégèse canonique Enjeu théologico-catéchétique : Distinguer, articuler, histoire du salut et histoire de la rédaction Inspiration de la communauté vs texte inspiré

Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) Dans un contexte de déchristianisation… Les évêques font le choix d’une pédagogie d’initiation (1.3) Une pédagogie d’initiation rejoint les personnes dans leur expérience (3.1) Une pédagogie d’initiation prend sa source dans l’Ecriture (3.3) Une pédagogie d’initiation requiert des cheminements de type catéchuménal (3.5) Or une démarche catéchuménale comporte Une catéchèse biblique Un appel à la conversion suscitée par la Parole de Dieu. La rencontre d’une communauté vivante Une introduction à la prière et la vie sacramentelle

plusieurs choix seront possibles, qui privilégieront L’entrée existentielle conduisant à la rencontre de l’Ecriture L’entrée biblique conduisant à l’expérience de la rencontre

III – Quelques modèles aujourd’hui

Les modules interdiocésains « Tu nous parles en chemin » Modules pour enfance (18), collège (5), adultes (2) Part des « besoins vitaux », des « soifs » des jeunes Un « cadre de référence » : les Béatitudes (Mt 5, 3-12) qui définit les expériences chrétiennes fondamentales. La porte d’entrée de chaque module : l’expérience humaine Les textes bibliques convoqués en fonction du thème Choix de la plupart des parcours pour les jeunes

Jeu de coopération Nappe tournante Un défi à vivre chanson Un exemple : module « Appelés à devenir frères » itinéraire « Jésus, mon frère » Étape 1 Étape 2 Étape 3 Qui est mon frère Qui est ma sœur S’exprimer sur la fraternité Nappe tournante ou chanson Frère de Jésus Frère de qui ? Découvrir la fraternité de Jésus dans l’Evangile et dans les témoignages 1 texte d’Evangile Bande dessinée ou vidéo 1 témoin Frères au quotidien Vivre la fraternité Jeu de coopération Un défi à vivre

bilan La Bible comme le chemin qui conduit de l’expérience humaine à l’expérience chrétienne

La catéchèse des seuils de la foi (Mess’Aje) « Entrer dans la foi avec la Bible » Une catéchèse d’adultes  cf. DGC 171 Basée sur une chaîne de convictions : L’acte d’écrire est indicateur d’un acte de foi L’histoire de la rédaction révèle une histoire de la foi Cette histoire de la foi biblique connaît des « seuils » Ces « seuils » sont ceux de toute foi adulte Recourt à l’exégèse historico-critique Dans une lecture ecclésiale éclairée par les Pères de l’Eglise.

2ème seuil 3ème seuil 4ème seuil Exemple : La royauté 1er seuil Naissance de la royauté. Saül. David Le roi, instrument de Dieu Mais son péché n’est pas caché (désacralisation) Gn 2-3 comme relecture de l’histoire Psaume 72 (71) 2ème seuil Les prophètes critiquent la royauté. Relecture deutéronomiste de l’histoire, Les prêtres remplacent les rois. Psaume 146 (145) On attend le règne de Dieu 3ème seuil Jésus annonce le Royaume de Dieu. Il en donne des signes Sa personne est liée à son message. Refuse d’être roi. Mon royaume n’est pas de ce monde. 4ème seuil Pierre proclame Jésus Messie, Fils de David. Par le baptême tous participent à la dignité christique de roi. Fonction royale de l’Eglise. Doctrine sociale de l’Eglise.

Bilan La Bible comme un récit où se rencontrent l’histoire d’un peuple et notre histoire.

Les documents « Porte-Parole » Une catéchèse biblique symbolique (cf. Claude Lagarde) De la petite enfance à l’âge adulte + intergénérationnel La Bible lue selon l’ordre liturgique (3 années A-B-C) Symboliquement organisée de Pâques à Pâques Une célébration en fin de chaque module Conduit à la célébration des sacrements Adapte les 4 sens patristiques de l’Ecriture Catéchèse narrative, qui privilégie les récits L’accès au sens « figuré » (4ème niveau) permet de rejoindre notre expérience. « De l’extériorité à l’intériorité » Intertextualité systématique AT/NT

Un exemple : année « VIVre une traversée » séquence « REnaître » (niveau enfance) Textes concernés : la guérison de Naaman par Elisée (2 R 5) et la guérison des 10 lépreux par Jésus (Lc 17, 11-19). Lectures du 28ème dimanche ordinaire C Le temps du récit : raconter la guérison de Naaman. Mémorisation par la création d’un jeu de cartes. Raconter la guérison des 10 lépreux. Suite du jeu de cartes. Faire les rapprochements à l’aide du jeu de cartes. Ressemblances, différences entre les 2 récits Vers le sens : le baptême comme renaissance. Construction d’un baptistère décoré. Célébration de fin de module. Peut être utilisé comme préparation au baptême

Bilan La Bible comme porte d’entrée d’une catéchèse de l’expérience chrétienne

Conclusion

Catéchèse vraiment biblique Catéchèse pas vraiment biblique Verdict ? Catéchèse vraiment biblique Fait « résonner » aujourd’hui la Parole de Dieu, comme un message appelant à une réponse Conduit à la rencontre personnelle du Christ Où la Bible fait entrer dans une Histoire du salut Catéchèse pas vraiment biblique Instrumentalise la Bible pour illustrer le dogme Mémorise des textes ou des histoires saintes comme des récits extérieurs Fait de la Bible un recueil de beaux textes sans liens entre eux