Noms de domaine: bonnes pratiques et enjeux Webinar Transition numérique du 7/11/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
Advertisements

BCM « La solution » Notre logiciel est bien plus quun simple outil de travail, il sagit dune méthode indispensable complète.
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
La recherche documentaire
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Journée d’échange du 17 Novembre
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Atelier ccTLD Dakar NIC.SN Université Cheikh Anta DIOP.
CcTLD WORKDHP DAKAR décembre PRESENTATION NIC.CI Historique Organisation Processus d'enregistrement Infratrtucture technique.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Synergies entre Exchange Server et la plate-forme SharePoint.
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
SIT Disponibilités OT MASSIF DU SANCY MOD OP 000 – 216
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
Lycée Louis Vincent Séance 1
10 octobre 2012 Grégory Petit
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Mon dossier de camp sur INTRANET
Concepts de base du commerce électronique
Gestion d’un ensemble de bases documentaires
SSO : Single Sign On.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
La Place du Village Guide d’utilisation
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Domain Name System DNS. Le principe basé sur le modèle client / serveur le logiciel client interroge un serveur de nom; typiquement : –l’utilisateur associe.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Dossier sur les noms de domaine. Sommaire I. DNS (nom de domaine) II. L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001.
Suivi simplifié d’activité
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Nouvelle procédure de demande de support informatique au LAPP
Transcription de la présentation:

Noms de domaine: bonnes pratiques et enjeux Webinar Transition numérique du 7/11/2013

Sommaire 1.Bonnes pratiques 1.1.Les noms de domaine en bref De quoi parle-t-on? A quoi servent les noms de domaine? 1.2 Comment déposer un nom de domaine? Les questions à se poser Auprès de qui sadresser 1.3Quelques règles de gestion Les contacts Les précautions à prendre 2

Sommaire 2. Enjeux: les nouveaux TLDs 2.1.Un processus douverture majeur Panorama Calendrier 2.2.Ce que ça va changer Demain les noms de domaine Quelles stratégies de nommage? 2.3.En conclusion Un paysage évolutif Des services toujours plus riches 3

1. Bonnes pratiques 4

1.1 Les noms de domaine en bref De quoi parle-t-on? Une quinzaine dextensions génériques (« gTLDs ») non reliées à des territoires: COM, NET, ORG sont les plus connus Environ 250 extensions géographiques (« ccTLDs ») correspondant à des territoires: FR, RE (Réunion), DE, JP… A lorigine: chaînes de caractères alpha-numériques : 0-9 et A à Z Aujourdhui: noms « IDNs » accentués ou dans dautres graphies 5

1.1 Les noms de domaine en bref A quoi servent les noms de domaine? « Adresser » et localiser des contenus web Etre supports dadresses de messagerie Créer du trafic en facilitant laccès aux contenus Protéger les marques « Légitimer » ou crédibiliser les contenus accédés (marques, sites officiels) « Vecteurs didentité »: personnaliser la présence sur internet tout en la diffusant (ex: s) Assurer une indépendance vis-à-vis des FAIs 6

1.2 Comment déposer un nom de domaine? Les questions à se poser Quel(s) terme(s)? Quelles variantes (accentué/non accentué, singulier/pluriel, phonétique, masculin/féminin, autres graphies…) Quelles extensions? Quelles antériorités en matières de marques et de noms de domaine, à lidentique et à lapprochant? Ne PAS se positionner sur des NDD identiques ou similaires à des marques déposées, surtout dans les mêmes secteurs dactivité ! Quel titulaire? Quels contacts? 7

1.2 Comment déposer un nom de domaine? Auprès de qui sadresser? Le registre (« registry ») est la structure à laquelle lextension a été déléguée, soit historiquement (avant 1998) soit par lICANN (après 1998) Le registre fixe les règles de gestion de lextension (éligibilité, périodicité des renouvellements, procédures de résolution des litiges…) et en assure le bon fonctionnement technique Les bureaux denregistrement (« registrars ») sont les intermédiaires assurant la commercialisation des noms de domaine Cest en général aux bureaux denregistrement quil faut sadresser Les tarifs et les offres sont très variables dun bureau denregistrement à un autre: ne pas hésiter à faire un petit benchmark pour trouver celui qui répond le plus aux attentes en termes de gamme de services 8

1.3 Quelques règles de gestion Les contacts Titulaire (« owner », « holder »): cest lentité ou la personne qui est considérée comme « propriétaire » (et responsable) du nom de domaine au sens juridique. Attention, il nexiste pas de « co-titularité » dans les systèmes de gestion des NDD: si la titularité est partagée, prévoir un contrat entre les co-titulaires Eviter de laisser un tiers même « amical » être titulaire de vos NDD; pour des NDD correspondant à des marques, privilégier le détenteur des marques Contact administratif Cest la personne qui sera sollicitée pour toute modification sur les noms de domaine, notamment la validation du transfert du nom dun bureau denregistrement à un autre Privilégier un contact appartenant à lentreprise, plutôt quun prestataire Contact technique Cest en règle générale le bureau denregistrement ou lhébergeur des noms de domaine, sauf si vous les gérez sur vos propres serveurs DNS 9

1.3 Quelques règles de gestion Les précautions à prendre Des contacts proches du dossier et mis à jour Adresses de contact « génériques », cest-à-dire ne dépendant pas dune personne en particulier ce qui permet aussi la Des coordonnées exactes et mises à jour en cas de changement (adresse postale, téléphone) Des mots de passe bien protégés, connus de quelques personnes seulement et régulièrement changés (surtout en cas de départ dune personne) Une « sécurisation » des échanges avec le bureau denregistrement : adresses bien identifiées, interlocuteurs connus Un suivi systématique des échéances de renouvellement Le cas échéant, mise en place de surveillances sur les dépôts opérés par des tiers autour des marques de lentreprise 10

2. Enjeux: les nouveaux TLDs 11

2.1 Un processus douverture majeur Panorama Aujourdhui: 270 TLDs environ Environ 1000 de plus dans un horizon de 2 ans (2014 – 2015) Des nouveaux TLDs de diverses natures: Génériques :.SPORT,.MUSIC,.MUTUELLE… Géographiques:.PARIS,.BZH… « Communautaires »:.GAY,.QUEBEC… « CORP » et « BRANDS »:.TOTAL,.LECLERC… Avec des approches diversifiées « Ouverts » à tous publics, à des cibles restreintes, réservés à un usage pour compte propre… 12

2.1 Un processus douverture majeur Calendrier Premiers contrats signés en juillet 2013 Premiers tests techniques réalisés en septembre 2013 Premières « sunrise periods » prévisibles T ou T au plus tard Premières ouvertures « globales » T1 ou T en deux ans = 10 / semaine en moyenne! 13

2.2 Ce que ça va changer Demain les noms de domaine Jusquici, un choix (relativement) restreint 15 gTLDs « ciblés » en fonction dune philosophie (.ORG), dune culture (.CAT), dun support daccès (.MOBI), dune nature de contenus (.XXX)… [+ AERO, COOP, JOBS, NAME, PRO, TEL, TRAVEL…] ccTLDs reliés à un territoire / un pays / une langue (.FR,.DE,.JP…) Demain un vaste éventail de possibilités en termes de NDD, certains mots génériques nétant plus disponibles sous.COM ou.FR depuis des années En termes « despaces de nommage », les « messages » convoyés par les TLDs étant plus nombreux et donc plus « proches » des stratégies de positionnement sur internet:.PARIS ou.BZH pour affirmer un lien avec ces marchés / ces communautés,.SPORT ou.MUSIC pour indiquer ce que lon vend… Pour consulter la liste officielle des TLD, consultez la page

2.2 Ce que ça va changer Quelles stratégies de nommage? Jusquà présent, axes « visibilité » et « défensif » déclinés en fonction des termes (noms commerciaux, marques…), éventuellement des graphies, et enfin des TLDs avec une dominante du.COM et des ccTLDs (du pays des titulaires) Demain, léventail plus vaste des opportunités de nommage facilitera laccès à des noms de domaine combinant le signe distinctif (nom, marques) et un « message » différenciant Montblanc.com / montblanc.fr Montblanc.stylos / montblanc.chocolats 15

2.3 En conclusion Un paysage évolutif Au niveau des usages, avec de plus en plus dadresses « signifiantes » tout en conservant sans doute assez longtemps les NDD traditionnels bien connus des utilisateurs Au niveau des acteurs et des modes de commercialisation, avec le développement de nouveaux métiers (opérateurs techniques de registres), lapparition chez les bureaux denregistrement de stratégies de « niches » (par activités ou par zone géographique), Lémergence de nouveaux canaux de distribution, plus proches des utilisateurs et donc des titulaires (réseaux de revendeurs spécialisés) 16

2.3 En conclusion – Des services toujours plus riches La protection des marques, via le système de TradeMark ClearingHouse et lURS (Uniform Rapid Suspension) mis en place dans les nouveaux TLDs Les mécanismes de résolution de litiges, de plus en plus systématiques dans les gTLDs (UDRP) comme dans les ccTLDs (SYRELI pour le.FR) Le Second marché, qui permet de fluidifier le cycle de vie des NDD après leur enregistrement, en mettant en contact des titulaires nayant plus besoin de leurs NDD et des acquéreurs potentiels les noms de domaine ont mis du temps à entrer dans les usages, mais ils sont aujourdhui devenus incontournables pour toute structure souhaitant exercer des activités sur internet 17

Twitter Facebook : afnic.fr Merci !