PRESENTATION DE LINSTITUTION DEPARTEMENTALE 18 Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chiffres clés et enjeux
Advertisements

Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
REUNION ARSEG 19 JUIN 2009.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Organisation de l’Action Sociale
LES DELEGUES PAIDEIA.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
«MUtations des Territoires Urbains et
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
présentés par le Les régions Les régions et l’Union européenne
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Elections municipales
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Centre Local d’Information et de Coordination
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Sénat - Service des collectivités territoriales
Le pouvoir local en Lettonie
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La réforme des collectivités territoriales
Evolution des politiques publiques
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Mois de la Citoyenneté.
Chapitre 3 : La décentralisation
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
L’organisation de l’administration française
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LINSTITUTION DEPARTEMENTALE 18 Octobre 2010

Quelques données : - Géographiques habitants (source INSEE en 2008) superficie de km² (9 ème rang) 1/3 de la frontière franco-espagnole Plus de la moitié des passages transpyrénéens

Quelques données : - Administratives 547 communes 52 cantons 3 arrondissements et 6 circonscriptions Deux communautés dagglomération : Pau (C.D.A.) et B.A.B. 31 intercommunalités

Quelques données : - Economiques : Deux ports de pêche : Hendaye et Saint-Jean-de-Luz Un port de commerce: Bayonne (gestion régionale) Deux aéroports : Pau ( passagers) et Biarritz ( passagers) 3 millions de touristes par an Une agriculture pregnante : 1 er département français producteur de fromage fermier de brebis – 2 ème pour le maïs – 2 ème producteur de foie gras et 2 ème département en termes dinstallations de jeunes agriculteurs. Des pôles dexcellence en chimie, en industrie mécanique et en agroalimentaire.

Quelques données : - Financières : Les recettes du Département s'élèvent à

Quelques données : - Financières : Les dépenses du Département s'élèvent à

Les compétences du département 5 grandes compétences : Laction sanitaire et sociale Laménagement de lespace et de léquipement Lenvironnement Léducation, la culture, le patrimoine et le sport Le développement territorial

1. Laction sanitaire et sociale Depuis 1982 cest une compétence importante. Elle a été renforcée avec la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Les actions sociales du département sont diverses mais on peut en citer 5 : 1.Enfance et familles : (protection maternelle et infantile, aide sociale à lenfance) 2.Laide aux personnes handicapées : (maintien à domicile, aux établissements handicapés, maison du handicap) 3.Laide aux personnes âgées ( APA, portage de repas) 4.Linsertion sociale et professionnelle ( RSA, fonds daide aux jeunes, mission dinsertion ) 5.Laide au logement : (FSL)

2. Laménagement de lespace et léquipement. les grands projets A65,A650 (Pau/Oloron), LGV Cette compétence recouvre notamment : les dépenses dentretien et les investissements concernant la voirie départementale, et, depuis la loi du 13 août 2004, dune partie des routes nationales ---- lorganisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires, hors périmètre urbain la création, léquipement et la gestion des ports maritimes de pêche (Hendaye et Saint-Jean-de-Luz).

3. Lenvironnement. La politique de leau : (assainissement, eau potable). Le cadre de vie : (Agenda 21, Protection du littoral, des sites et des paysages). La politique des déchets : ( Gestion des déchets, réhabilitation des décharges sauvages). Les énergies renouvelables : ( soutien à la filière bois, aides au solaire et biocarburants)

4. Léducation, la culture, le patrimoine et le sport. Mise en place du schéma départemental de développement des enseignements artistiques Les compétences du département, dans ce domaine, comprennent notamment : Les collèges : ( construction et fonctionnement, personnel TOS, restauration) La responsabilité des bibliothèques centrales de prêt, de la gestion et de lentretien des archives et des musées départementaux. Le développement de la politique linguistique (basque et béarnaise/gasconne/occitane. La politique du sport ( licenciés,1500 associations, 50 sports

5. Le développement territorial. L'aide aux communes : ( subventionnement, contrats communautaires). L'habitat : ( schéma départemental, aide à la pierre). Développement des technologies de l'information et de la communication : ( couverture haut débit, plan cyberbase). La politique de soutien à la filière agricole : ( aides calamités naturelles, jeunes agriculteurs, organismes agricoles, filières qualité). Aide à l'industrialisation : ( aides à linnovation, a la recherche, bourses,soutien au commerce et à lartisanat). Les programmes européens : fonds structurels européen. Les relations transfrontalières. Le tourisme (gites, office départemental du tourisme)

Le Conseil Général. Composition : Tous les conseillers généraux sont élus au suffrage universel, majoritaire à deux tours, pour 6 ans et renouvelables par moitié tous les 3 ans. Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques est composé de 52 élus (1 élu par canton) (v. Document).

Le Conseil Général - Les groupes délus : Les élus peuvent se constituer en groupe. Cela permet de disposer dun local administratif, du matériel de bureau et dune enveloppe financière. Au sein du Conseil général le nombre de membres nécessaire pour former un groupe est fixé à six.

Le Conseil Général - La Commission permanente Composition Cette commission comprend un nombre, en principe, restreint délus proportionnellement représentatif. Lélection des membres de la Commission permanente a lieu à chaque renouvellement du Conseil général. La commission permanente est composée de 42 membres.

Le Conseil Général Avant chaque réunion du Conseil général, les conseillers généraux travaillent en commissions. Les commissions étudient les rapports présentés par le Président. Elles émettent des avis et font des propositions. Il existe 10 commissions). b) Les commissions

Le Conseil Général Il ne faut pas confondre le Conseil général, la Commission permanente ou les commissions avec : - le Bureau : celui-ci regroupe le Président du Conseil général et lensemble des vice-présidents c) Précisions terminologiques - le Conseil exécutif : qui regroupe le Président du Conseil général, les vice-présidents et les conseillers généraux de la majorité.

Organisation de l'institution Le Président du Conseil général exerce le pouvoir exécutif, avec : Le Bureau (le Président + les Vice- Présidents) Le Conseil exécutif (Président, Vice-Présidents et Conseillers généraux de la majorité départementale) - se réunit régulièrement une fois par mois, une quinzaine de jours avant la réunion de la Commission permanente ou ou dune session. Le Conseil général : composé des 52 Conseillers généraux élus tous les 6 ans; vote le budget et les grandes décisions. La Commission permanente : composée de 42 Conseillers généraux élus à la proportionnelle. se réunit régulièrement une fois par mois, pour traiter des affaires courantes et des dossiers pour lesquels le Conseil général lui a donné délégation. 10 Commissions : Tous les Conseillers généraux y participent. Elles comprennent un Président, des Vice- Présidents et des membres.