Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
World Vision International
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Un agenda de réforme foncière
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Niger, juin Simplification & Harmonization: Séance 7: Plan annuel de travail (AWP)
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Ecran 1 de 29 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 3 : Améliorer les systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire.
Mécanismes de coordination
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Processus de mise en place d’un mécanisme sous-régional de coordination en Afrique Centrale Addis Ababa, Novembre 2009 Hachim Koumaré Directeur,
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Session 2: Contexte.
Intégration au niveau des Structures
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
LE TAP UN ‘APPEL’ DE TRANSITION /16 Fevrier 2014.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Regional Preparatory Meeting Kigali Key messages from session 5 “ Enhancing results by applying the Paris Declaration at sector level ” Messages clés de.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007

La base stratégique et politique, et liens entre les différents instruments de planification

Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Plan dAction Commun Résolution 1719 Programme durgence Programmes sectoriels Plan prioritaire de consolidation de la Paix Stratégie intégrée dappui des Nations Unie a la consolidation de la paix Accords de Paix Institutions mises en place en 2005 Projets & Programmes conjoints

Les priorités stratégiques

Consolidation de la paix et gouvernance démocratique Désarmement, démobilisation, réintégration et reforme du secteur de sécurité Promotion et protection des droits de lHomme, et Lutte contre limpunité Amélioration de la sécurité alimentaire Accès équitable aux services sociaux de base Consolidation de la Paix Lutte contre le VIH/SIDA, la malaria et la tuberculose Intégration sous régionale Réintégration durable des populations déplacées et affectées par la guerre

Les structures intégrées

ERSG/RC/HC UN Integrated Management Team Political Affairs Public Information Best Practices Joint Monitoring & Evaluation Strategic Planning Gender / HIV / AIDS / Children Security and Safety SSR / DDR / Small Arms Human Rights / Justice Core Joint Programmes Programme Coordination Mechanisms BINUB structure under direct management of ERSG Coordination bodies with UNIMT oversight Senior Policy and Strategic Decision-making Level Central UN system functions Programmatic Level Peace & Governance UN Integrated Planning and Programming Task Force Thematic Working Groups Resident Coordinator Office Other Technical Working Groups Humanitarian Coordination UNICEF UNHCR WFP FAO UNDP UNESCO INTEGRATED SECTIONS WHO UNFPA UNAIDS UNIFEM OHCHR OCHA UNIC Strategic Coordination Mechanisms Other Joint Programmes Socio economic recovery

Les enseignements préliminaires

Enseignements préliminaires Leadership: élément essentiel pour la réussite de la planification intégrée Identifier le ERSG très tôt dans le processus de planification Le ERSG doit conduire les étapes clé du processus – on ne doit pas planifier pour lui/elle

Enseignements préliminaires Implication de UNDG et Autres Comités Exécutifs dans la mise en place de la mission et la planification: clé pour le succès

Enseignements préliminaires La subdivision paix – développement est artificielle du point de vue théorique et pratique La consolidation de la paix est à la fois politique et socio-économique Les instruments stratégiques de base doivent intégrer les dimensions politiques et socio-économiques

Enseignements préliminaires Planifier autour des processus et priorités nationales Limiter les instruments de planification au strict minimum (streamlining planning tools) Limiter le temps quon passe à planifier (time to plan – time to implement)

Enseignements préliminaires Revoir et ajuster les plans avec lévolution du contexte (update and adjust plans to new developments)