Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
Appui technique et Financier :
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
3e RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION et DE L’HABITATION MADAGASCAR (SITUATION FIN OCTOBRE 2008) Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
1. Présentation générale de la République centrafricaine
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Sondage aléatoire simple
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000)
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Les Techniques d’enquête quantitative
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD

En dépit de toutes les dispositions jugées efficientes prises (ingéniosité dans la conception et lélaboration des documents techniques, formation accrue et continue des agents, contrôles exhaustifs et minutieux), un Recensement Général de la Population et de lHabitat (RGPH) nest jamais parfait, certaines insuffisances subsistent et proviennent essentiellement : De la cartographie (découpage du territoire en aires dénumération) ;

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD De la qualité des documents du dénombrement (manuels, questionnaires et autres formulaires) ; Du personnel de collecte ; Des personnes recensées (manque de coopération, ignorance, refus de fournir de bonnes informations, invention des individus) ; Des activités de codification, de saisie, de traitement et de tabulation.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD Il convient de procéder à une évaluation de la qualité des données issues du RGPH et éventuellement de les ajuster. De toutes les méthodes dévaluation envisageables, lEnquête Post-Censitaire de Contrôle paraît la plus satisfaisante. Le Tchad qui a eu à organiser deux recensements (1993 et 2009) devait normalement aussi procéder à une évaluation de la qualité des données issues de ces RGPH. En 1993, le Tchad a organisé une Enquête Post-Censitaire qui a été totalement manuellement traitée. Elle a donné comme taux domission du RGPH1 : 2%.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD Le RGPH2 du Tchad devait être organisé dans le cycle de recensement de 2000( ) mais à cause des difficultés dordre financier et des conditions sécuritaires non rassurantes, il na été réalisé quen mai Afin dévaluer le degré dexhaustivité du dénombrement du RGPH2 du Tchad, le Bureau de Coordination du Deuxième Recensement (BCDR) compte réaliser une Enquête Post-Censitaire (EPC) dont les aspects méthodologiques et techniques sont retracés dans les lignes qui suivent. Lobjectif principal de lEPC du RGPH2 est de mesurer les erreurs de couverture aussi bien au niveau national que dans les subdivisions administratives et selon le milieu de résidence et éventuellement celles de contenu.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD Lobjectif principal de lEPC du RGPH2 est de mesurer les erreurs de couverture aussi bien au niveau national que dans les subdivisions administratives et selon le milieu de résidence et éventuellement celles de contenu. Plus spécifiquement, lEPC permettra : Lévaluation quantitative de la justesse des résultats en termes dexhaustivité (couverture) et éventuellement de la qualité des réponses (contenu) pour certaines variables importantes ;

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD Lévaluation de la qualité des Zones de Dénombrement (limites des ZD, taille des ZD, …) comme base de sondage pour les enquêtes intercensitaires ; Lidentification éventuelle des problèmes de concepts et de procédures pouvant être améliorés pour les prochains recensements. La collecte des données pour lEPC se fera quelques mois après le recensement. Elle commencera après que tous les questionnaires du recensement soient rentrés au BCDR pour maintenir une indépendance complète entre les deux opérations.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD L ES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE COLLECTE POUR L EPC CONSISTERONT EN UNE NOUVELLE MISE À JOUR DE LA LISTE DES STRUCTURES ET MÉNAGES DES ZD ÉCHANTILLONNÉES, SUIVIE DU REMPLISSAGE DES QUESTIONNAIRES DANS TOUS LES MÉNAGES QUI APPARTIENNENT À CHACUNE DES ZD- ÉCHANTILLON POUR DÉNOMBRER TOUS LES RÉSIDENTS HABITUELS ET TOUTES LES PERSONNES QUI SONT PARTIES DU MÉNAGE APRÈS LE RECENSEMENT ( PARTANTS ). O N FERA : L E DÉNOMBREMENT DES ARRIVANTS, PARTANTS ET NON MIGRANTS ; L APPARIEMENT DES NON MIGRANTS ET PARTANTS.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD L APPARIEMENT DES NON MIGRANTS ET DES PARTANTS PERMETTRA D OBTENIR L ESTIMATION DU TOTAL DES PERSONNES APPARIÉES ET DU DEGRÉ DE COUVERTURE DU RECENSEMENT.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD La base de sondage sera composée de toutes les ZD sédentaires du pays. LEPC du RGPH2 sera précisément menée sur un échantillon de 180 ZD sédentaires couvrant lensemble des régions par tirage stratifié aléatoire simple (NDjaména, urbain et rural). 40 ZD seront tirées dans la strate 1 (ville de NDjaména). Dans la strate 2 constituée du milieu urbain autre que NDjaména, également 40 ZD seront tirées et 100 ZD dans la strate 3 (milieu rural).

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD Les résultats globaux préliminaires du RGPH2 sont publiés depuis le 13/10/2009 mais lEPC du RGPH2 nest pas encore réalisée à cause dun gap de 2 milliards de F CFA enregistré dans le budget total du RGPH2. Leffectif de la population du Tchad dénombrée au RGPH2 est de habitants. Elle se décompose en : (i) hommes (49,3 %) et femmes (50,7 %) ; (ii) nomades (3,5 %) et sédentaires (96,5 %). Cette population comprend réfugiés venant des pays voisins et vivant généralement dans des camps.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD La densité de la population est ainsi passée de 4,9 habitants au km 2 en 1993 à 8,7 en Le taux annuel moyen daccroissement intercensitaire est de 3,6 % (3,5 % sans les réfugiés), soit un doublement potentiel de la population en moins de 20 ans. Il est à noter quil sagit ici de leffectif de la population effectivement dénombrée lors du RGPH2. En effet, malgré tous les moyens mis en œuvre et tous les efforts fournis pour couvrir lensemble du territoire national, les populations de certaines zones des régions du Sila et du Tibesti nont pas pu être recensées à cause des problèmes dinsécurité.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD Il sagit pour le Sila des sous-préfectures de Tissi et Moudeina et dune partie des sous- préfectures de Mogororo et dAdé, et pour le Tibesti de la commune de Zouar. On estime leffectif de ces populations à , ce qui porterait la population totale du Tchad à

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD La population résidente tchadienne âgée de 18 ans et plus est de Elle représente près de 43 % de la population totale et est composée très majoritairement de femmes ( , soit 53 %). Pour produire les résultats globaux préliminaires du RGPH2, on a eu à comparer les données issues du traitement informatique avec celles d autres sources.

LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES AU TCHAD MERCI