Atelier 1  Comment permettre à l’encadrement d’être plus présent dans le droit à l’information-consultation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activités professionnelles
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Le licenciement.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
L'accord Stress.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
ETUI-REHS Education REHS Turin, Septembre 2006 Jordi Vera. Président du CEE deTyco Intl. Comités dEntreprise Européens.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
ETUI-REHS Education REHS Turin, Octobre 2008 Carles Vallejo Secretaire Formation CCOO Barcelone - CEE VW Comités dEntreprise.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
REUNION 30 SEPTEMBRE – 1 er OCTOBRE 2010 NEGOCIATION ACCORD CEE GDF SUEZ.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Présentation de la CFDT en 4h
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Institutions de l’Union Européenne
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Formation pour dirigeants syndicaux
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Le Code du Travail qu’il nous faut!
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
LE WHISTLEBLOWING A l’épreuve de la culture et du droit français « Au nom de l’éthique tu dénonceras… » Le point 26 février 2004 – Brillet F. Whistleblowing.
Transcription de la présentation:

Atelier 1  Comment permettre à l’encadrement d’être plus présent dans le droit à l’information-consultation ?

Quel encadrement ? Romuald Jagodzinski, ETUI Les représentations des travailleurs ne veulent pas de représentants des cadres à leur coté. Choisir entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs. Problème de comportement : les cadres sont des salariés Laurence Matthys : la CEC a été consultée sur la révision de la directive et a demandé la représentation des cadres, d’où l’amendement du Parlement Européen sur la représentation équilibrée des catégories de travailleurs François Perniola : la CEC n’est pas citée dans le dialogue social tripartite Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Bons accords et mauvais accords Romuald Jagodzinski, ETUI Des parties qui manifestent de la bonne volonté Au Danemark, le texte est court, mais une bonne pratique. En France, des pourparlers houleux peuvent donner de bons résultats cas de GDF : la direction a dû engager des consultations. Jean-Jacques Paris, consultant cabinet Alpha Un bon accord est préférable Les cadres ont un problème de légitimité Les cadres sont des intellectuels et sont reconnus. Certains membres du comité européen sont des cadres désignés par la direction Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Atelier n°1 rapporteur François VINCENT GDF-Suez Guy Masmonteil a participé comme membre du CEE GDF La direction ne voulait pas donner d’information en termes d’impact social après la fusion. GDF : chance d’avoir anticipé l’information-consultation de la nouvelle directive. Le nouvel accord GDF-Suez a amélioré l’accord existant. François Perniola : la technicité des représentants de la CFE-CGC a été reconnue. La reconnaissance légale des cadres dans chaque pays est nécessaire. Il ne faut pas avoir peur de ne pas être du même coté de la table que les représentants des employeurs. Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

GDF-Suez (2) Philippe Hendrickx, Belgique Participe en tant qu’invité au CEE de GDF-Suez comme représentant de la CEC Situation dramatique pour la représentation des cadres en Belgique Les cadres peuvent se présenter aux élections des conseils d’entreprise, mais l’employeur décide ou non qui est cadre. Discrimination en Belgique : seuil de 100 votes pour un mandat cadre et de 65 pour employé Les cadres élus aux CE belges ont été exclus de la représentation belge. La FGTB et la CSC ont refusé la présence des cadres belges de la CNC dans le CEE Il faut garantir la présence des cadres dans les CEE au niveau européen. Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Définition du manager Ireneusz Karalok : Pologne, Inergy Automotiv, secrétaire du CEE Définition du manager : niveau moyen, chef de service, peut représenter les intérêts de l’encadrement Il est le seul représentant polonais, donc doit représenter l’ensemble du personnel. Possibilité : élection d’un représentant des cadres par l’ensemble des cadres en Europe.   Jean-Claude Gaudriot : Ancien DRH européen de Solvay et consultant auprès des employeurs européens Qualité de représentant des cadres : cadre non habilité à représenter l’employeur sur les questions posées. Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Secteur de la construction Jean Gaudin : la composition de la branche comprend plus ou moins de cadres Construction : 2/3 d’ouvriers et 1/3 d’encadrement Il faut des cadres pour négocier l’accord, sinon les cadres ne sont pas représentés Cas de Vinci : les fédérations européennes font les désignations FETBB et FECC même si le rapport de force est de 30/1. Cas d’Eiffage : pas de représentant des cadres, l’accord va être renégocié.   Paolo Cannavo : Président FECC : Importance de la communication : par exemple un article européen dans les publications des organisations nationales Les cadres ne font pas partie des délégations des CEE : il s’agit d’une perte dans la composition et ils ne sentent pas concernés. La Commission Européenne devrait agir pour laisser une place aux cadres dans les comités de dialogue sectoriel. Représentation des fédérations professionnelles : il manque des pays dans la FECC et il manque des membres à la Confédération Internationale des Cadres Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Cas des PME et filiales José Duquesne : Huntsman, membre du CEE Beaucoup de PME et donc difficulté de représenter l’encadrement Les salariés ont des difficultés à s’exprimer sur la situation locale par peur de représailles. Un cas allemand a été soumis et l’employeur américain n’a pas apprécié. Question de la dénonciation : différence de culture européenne où la dénonciation n’est pas autorisée Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Restructurations et Joint-ventures Jean-Michel Camin, France-Telecom Les cadres n’étaient pas représentés dans le groupe spécial de négociation et il a fallu une intervention confédérale. Il y a une sur-représentation européenne. Pas de représentation des cadres dans le bureau ni dans les commissions. Il n’y a pas de moyens pour fonctionner. Perte de 10 000 personnes dans des joint-ventures. Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Frein à l’expression : les fonctions exercées par les cadres ? François Perniola : les cadres sont présents à la CES : Eurocadres Les cadres gênent dans leur expression : connivence entre employeurs et organisations de salariés pour empêcher l’expression des cadres. Romuald Jagodzinski, ETUI : les cadres se retrouvent entre les salariés et la direction. Les cadres subissent des pressions La directive n’apporte pas de réponse à l’expression des cadres. Le rapport d’application de la Commission Européenne est assez vague. Antonio Paranhos-Neto : même si l’effectif diminue, le nombre de cadres augmente. Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Cas de l’Italie Anna Lisa Carminati, Aerquadri, FICT Quatre catégories : dirigeants, cadres, employés, ouvriers Les cadres ne sont pas organisés en syndicats et ne sont pas assez nombreux pour s’affirmer de façon autonome. La CIDA représente les dirigeants et s’est préoccupée de cette anomalie Federmanager a conclu un accord avec CONFAPI pour conclure un accord dans les PME. La Confindustria n’était pas d’accord avec cet accord. La Confindustria et Federmanager ont signé un accord de principe pour une reconnaissance mutuelle afin de donner plus d’importance aux postes de managers. C’est une première étape pour une reconnaissance de la position de cadre et de la possibilité de négociation collective. Le syndicat majoritaire italien CGIL est opposé à l’accord Atelier n°1 rapporteur François VINCENT

Conclusions Jean-Claude Gaudriot : Inviter les amicales cadres à rejoindre le mouvement syndical   Jean Gaudin, FECC : Respecter la diversité syndicale Per Jorghenson, Danemark, transports : vers un accord mondial François Vincent, FECCIA : les acteurs européens doivent se reconnaître mutuellement et il faut progresser dans cette voie, étape par étape, employeurs, salariés et cadres Luigi Bosco, FICT : Aller vers le monde Bien préciser ce que représentent le dirigeant et le cadre Savoir ce que représente le cadre dans l’entreprise Atelier n°1 rapporteur François VINCENT