Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Architecture et construction
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme TREGUNC (29) Plan Local d’Urbanisme

Objectifs de la démarche AEU La commune s’est engagée dans une démarche AEU, mise au point par l’ADEME. Cette démarche a été amorcée par un pré-diagnostic communal qui a servi de base à la mise en place de 3 ateliers thématiques ouverts aux élus, aux techniciens communaux et à des personnes ressources (services Etat, intercommunaux,…). Une quinzaine de personnes étaient présentes à chaque atelier, avec des élus de la commission urbanisme invité à chaque atelier et des personnes différentes en fonction des thèmes traités : Atelier 1 : Quel développement urbain pour Trégunc ? Contenu : formes urbaines, densité, population Atelier 2 : Comment limiter les consommations énergétiques ? Contenu : constructions, déplacements Atelier 3 : Comment valoriser les ressources naturelles ? Contenu : eau, biodiversité, paysage Ces 3 ateliers ont permis d’aborder de façon transversale les thèmes spécifiques à la démarche AEU. A chaque séance, le groupe de travail est parti d’un constat établi à l’échelon mondial ou national, puis local, et a réfléchi sur les points à changer et les actions possibles. Cette réflexion a été nourrie par l’apport de notions propres à l’urbanisme et à l’environnement par le bureau d’études.

Les thèmes retenus La démarche AEU prévue par l’ADEME comprend 8 thèmes : Énergie et climat Biodiversité et paysage Gestion de l’eau et assainissement Déplacements, transports et mobilité Gestion des déchets Environnement sonore Sols et sites pollués Mixité sociale, générationnelle, fonctionnelle Sur l’ensemble des thèmes, 3 n’ont pas été retenus dans le cadre de Trégunc : La « gestion des déchets », dans la mesure où la compétence appartient à la communauté de communes de Concarneau ; ce thème sera néanmoins traité dans le cadre du PLU L’ « environnement sonore » n’a pas été identifié comme une priorité du fait de l’absence d’infrastructures classées comme telles Idem pour « les sites et sols pollués ».

La construction de la charte L’atelier de synthèse, qui a fait suite aux ateliers thématiques, a permis de débattre des objectifs à retenir pour construire la charte AEU. Cette charte est un outil de suivi du PLU. Elle fourni une grille d’analyse des documents du PLU au regard des objectifs à atteindre par thèmes environnementaux. Elle permet donc d’évaluer la pertinence des moyens et des actions qui seront mis en œuvre dans le cadre du PLU pour remplir ces objectifs. A chaque phase d’élaboration du projet, la réunion de validation sera l’occasion d’identifier les manques du projet et de les corriger ou amender si la nécessité apparaissait au cours de l’étude.

QUEL DEVELOPPEMENT URBAIN POUR TREGUNC ? Consommation d’espace Densité Formes urbaines Parcours résidentiel

Les objectifs de mixité sociale, générationnelle et urbaine Sous-objectifs / pistes d’action Vivre ensemble tout en répondant aux besoins individuels favoriser l’accession à la propriété et l’installation d’une population choisie (familles, jeunes…) Imposer aux investisseurs une variété dans la typologie de l’habitat des projets d’aménagement : Accession à la propriété Logements adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite Logements sociaux Lots libres Permettre variété dans la forme urbaine des projets d’aménagement : Habitat individuel Habitat individuel mitoyen Habitat collectif Freiner la « gentryfication » de la commune (gentryfication = processus par lequel le profil économique et social des habitants d'un lieu se transforme au profit exclusif d'une couche sociale supérieure) Limiter la spéculation Limiter la construction sur le littoral Limiter la surfaces des terrains Limiter l’extension des habitations existantes

Comment limiter les consommations énergétiques à Trégunc ? Climat Energie Constructions Déplacements

Les objectifs de réduction des consommations énergétiques dans l’habitat Sous objectifs / pistes d’actions Favoriser des constructions faiblement consommatrices d’énergie Un urbanisme économe Ne pas interdire des architectures nouvelles qui permettent les économies d’énergie, notamment pour les opérations d’aménagement d’ensemble, excepté dans les hameaux et villages patrimoniaux Prendre en compte l’orientation des constructions, les ombres portées, tenir compte des plantations Maintenir les talus plantés pour protéger les constructions du vent Une construction économe Faire respecter la réglementation thermique 2012 Inciter aux économies d’énergies dans l’habitat ancien , là encore ne pas s’arrêter à des considérations purement esthétiques Fixer des normes plus restrictives pour les grands logements (> 200 m² de SHON) Développer des espaces urbains économes en ressources Prendre en compte tous les espaces urbains : le logement mais également les Zones d’activités Concentrer : Rapprocher l’habitat des équipements, commerces, transport en commun Augmenter les densités, et favoriser le logement collectif à proximité du bourg Renouveler la ville sur elle-même Mutualiser les équipements, les stationnements, les énergies renouvelables Prendre en compte le coût global dans les projets Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables , des matériaux locaux, naturels, les filières courtes (matériaux à faible énergie grise) Exemplarité : Porter ou impulser un programme exemplaire de logements Exemplarité de la commune lors de la construction / rénovation de ses équipements

Les objectifs de réduction des consommations énergétiques dans les déplacements Sous objectifs – pistes d’action Développer les transports en commun en se basant sur le réseau armature (Concarneau – Trégunc – Rosporden) Création d’un pôle multi-modal, en entrée de ville (Lidl – Casino) ou en sortie (cimetière) ? Réfléchir l’’habitat en lien avec la question des transports en commun Développer les déplacements doux Urbaniser: Définir les espaces constructibles dans les zones les plus favorables aux circulations douces (les plus proches des équipements, les moins soumises à la topographie ) Aménager Création de zones de rencontres dans le centre-ville (vitesse limitée, signalisation, parcs de stationnement autour du bourg) Raccourcir les déplacements doux grâce à des liaisons interquartiers courtes et efficaces Equiper Aménagements sécurisés et confortables pour les piétons et vélos : bancs, trottoirs, site propre,… Meilleure signalisation et accessibilité aux parcs de stationnement Limiter l’usage de la voiture individuelle Favoriser le covoiturage : zones de stationnement,… Dissuader l’usage de l’automobile pour les distances courtes (moins de 1 km) Laisser la voiture en périphérie du centre-ville

Comment valoriser les ressources naturelles de Trégunc ? Eau Biodiversité Trame verte et bleue

Les objectifs de préservation de la ressource en eau Sous objectifs / pistes d’action Assurer la qualité de la ressource en eau Protection de toutes les eaux de surfaces, y compris en zone urbanisée Protection des zones humides Zone tampon autour des cours d’eau Gestion intégrée des eaux pluviales Assurer une gestion économe de la ressource en eau Inciter à la récupération de l’eau pluviale Limiter l’utilisation de l’eau potable aux usages la nécessitant réellement Garantir l’approvisionnement en eau potable Réservation d’un emplacement pour un nouveau réservoir Maintien d’une politique de gestion du réseau (contrôle des fuites) Privilégier l’urbanisation des zones raccordées à l’assainissement collectif Densification limitée de l’urbanisation dans les secteurs en assainissement individuel, en rapport avec la capacité des sols à supporter ce type d’assainissement.

Les objectifs de préservation de la biodiversité et de la trame verte et bleue Sous objectifs – pistes d’action Protéger la biodiversité et assurer les continuités écologiques Harmoniser la gestion de la trame verte et bleue avec les communes riveraines Protéger la trame verte et bleue de certains usages agricoles Réfléchir à la différence dans le PLU entre zone Agricole et zone Naturelle Assurer une gestion différenciée des espaces verts publics Maintenir des coupures d’urbanisation Dans les secteurs où les pressions urbaines sont importantes : Kerhalon, Minaouët, Lambell Ouvrir des cônes de vue vers la trame verte et bleue, sans en faire nécessairement partie = notion plus paysagère La TVB, l’homme y a sa place ! Faire de la trame verte et bleue autour du bourg, non pas un « étau » mais un support d’activités compatibles Support d’activités compatibles avec la préservation de la biodiversité : chemins de randonnée, parcours pédagogique pour sensibiliser les habitants à l’environnement,… Emplacement privilégié pour les cheminements doux vers le bourg, liaison de quartiers excentrés comme Lambell et Coat Pin