17/04/2008
La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si lon veut continuer à maîtriser et développer limmobilier neuf. Pour cela, nous devons aller vers les produits à basse consommation. 2 acteurs principaux : lEntreprise Générale et sa filiale Immobilière Développement de la conception- réalisation. Cest le fruit de lassociation entre Architectes, Bureaux dEtudes Techniques et Entreprise Générale. Les enjeux sont multiples. Ils impactent sur la qualité architecturale, le coût économique, le suivi HQE et le normatif énergie. Les PPP, BEA, BEH, etc… : il nous faut désormais raisonner offre globale. Cest lensemble des acteurs de la filière Construction qui sont concernés : le Financier, lArchitecte, le Bureau dEtudes, lEntreprise Générale et le secteur de la Maintenance. De plus en plus, les projets nous poussent à raisonner en offre globale, et les enjeux environnementaux, ainsi que le cahier des charges de nos clients, nous demandent de raisonner non plus sur le court ou moyen terme en terme dutilisation des locaux construits, mais denvisager limpact de notre métier et de ce que nous construisons sur le long terme. Cest une nouvelle donne en matière de raisonnement et nous devons répondre aujourdhui à la problématique globale : Coût / Délai / Qualité / Maintenance.
17/04/2008 PPP – Définition (1/2) Un contrat à long terme (10 à 35 ans ou plus) Une Personne Publique transfère à un partenaire privé une mission globale comportant des responsabilités de : –conception –construction –financement –exploitation –maintenance …. pour une équipement ou un ouvrage concourant à laccomplissement de la mission de service public dont la personne morale est chargée.
17/04/2008 En contrepartie de cette mission globale : la rémunération du partenaire privé est étalée sur la durée dexploitation du contrat le paiement est partiellement lié aux objectifs de performance (pénalités) le paiement permet de couvrir : le remboursement de la dette souscrite les coûts dexploitation, de maintenance et de service la rémunération des fonds propres investis PPP – Définition (2/2)