Savoir reconnaître les dangers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Qu’est-ce que le risque?
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Diagramme d’activité.
De « protéger » à « prévenir »
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Le commerce électronique Les étapes vers le succès sur Internet Come2001 Novembre 2006.
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je.
l’atelier bois Bienvenue à Merci à inrs.fr pour ses ressources
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
Analyse d’une situation de travail
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Fiche de Poste RTR.
La sécurité en laboratoire de sciences
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Les 6 étapes de la recherche…
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Evaluation de l ’animation :
Equipement de protection
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Matériel dangereux.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Un métier dangereux loin d'être en danger
Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ?
Ce qui dérive des activités
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Objectifs du Document Unique
DESCRIPTION: Personne qui doit installé, réglé, entretenir, réparé, modifié, démonté et manutentionné de la machinerie industrielle fixe et du matériel.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Chargé de chantier Questionnaire B0
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Formation sur les risques d’arcs électriques INFO105
BTS Fluides Energies et Environnement
CFM Centre de Formation Mécanique
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
En quoi consiste le métier ? Prise en charge des accidentés de la route ; La lutte contre les incendies ; Les interventions domestiques.
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Objectifs - Nouvelle étape Aujourdh’d’hui nous allons comprendre le thème de la nouvelle étape (sports extrêmes). Afin que nous puissions présenter nos.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Le cataloque du pet La meilleure façon de commencer le matin est avec un bon PET! Vous n'avez pas besoin de soulever les draps et les couvertures pour.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Savoir reconnaître les dangers Page couverture : Prenez le temps d’identifier les dangers présents sur votre lieu de travail!

Vous pouvez prévenir les blessures au travail et ailleurs! Expliquez ceci aux employés : UTC Fire & Security a déjà mené plusieurs campagnes portant sur la sécurité dans le cadre de son programme « Sécurité d’abord » (Safety First). Ces campagnes mettaient l’accent sur les règles fondamentales UTC, les glissades, les pertes d’équilibre et les chutes, l’ergonomie, la prudence au volant et la protection des mains. Notre nouvelle campagne « Sécurité d’abord » souligne l’importance pour les employés de reconnaître rapidement les dangers qui existent sur leur lieu de travail, et de prendre les mesures nécessaires pour réduire ces risques avant de commencer à travailler. C’est en prenant ce genre de précautions que les employés de UTCFS pourront s’assurer de ne pas être exposés à des risques ou dangers inutiles au travail. La direction de UTC Fire & Security s’engage à fournir le matériel et les ressources appropriés afin de donner à tous les employés les moyens permettant de contrôler les risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leurs activités de travail. Nous allons discuter aujourd’hui des quatre étapes qu’un employé doit suivre pour empêcher qu’il ne soit victime d’un accident au travail.

Examinons comment procéder Combien d’entre vous prennent le temps d’évaluer les tâches que vous avez à effectuer et d’inspecter le lieu de travail avant de commencer à travailler? Demandez aux employés : • Avant d’arriver sur le lieu de travail, est-ce que vous visualisez les activités que vous aurez à effectuer? Est-ce que vous examinez premièrement le contenu de l’Enveloppe d’installation? • Lorsque vous arrivez sur le lieu de travail, que faites-vous avant de commencer à travailler? Prenez-vous le temps de remplir le formulaire d’évaluation des risques de site? • Si vous remarquez que le site n’est plus tout à fait comme vous l’avez laissé, quelles mesures prenez-vous? • Si vous remarquez un nouveau danger, quelles mesures prenez-vous? Expliquez : Une blessure peut avoir des répercussions très importantes sur nos activités quotidiennes. Les types de blessures subies peuvent varier, et l’employé blessé se sent souvent coupable de l’impact que sa blessure peut avoir sur sa famille ou ses collègues de travail. Les sentiments suivants sont fréquents : « Si seulement j’avais su, ou si j’avais pris ne fut-ce que quelques secondes pour éliminer le danger … » Pour ces raisons, nous recommandons à tous les employés d’adopter la méthode de travail S.A.F.E. (scruter, analyser, faire les réparations/ajustements nécessaires et exécuter le travail).

Quatre étapes à suivre pour empêcher qu’un accident VOUS arrive 1. Scruter le lieu de travail pour tout danger potentiel. 2. Analyser ce qui pourrait arriver : existe-t-il un danger? 3. Faire les réparations/ajustements nécessaires. 4. Exécuter le travail. Expliquez : Il y a plusieurs façons de reconnaître un danger, certaines faciles, mais d’autres comme une mauvaise expérience peuvent être extrêmement douloureuses. Alors, qu’est-ce qui constitue un danger? Un danger est toute source potentielle de dommages ou de blessure, tels que les produits chimiques, l’électricité, le travail en hauteur, les surfaces inégales ou encore un tiroir de classeur ouvert. Même les professionnels en matière de sécurité peuvent confondre la différence entre un danger et un risque. Contrairement à un danger, un risque signifie la chance, faible ou forte, que le danger potentiel cause une blessure et comprend également une indication de la gravité des dommages possibles.

Il est important de porter attention aux dangers suivants : Accélération/ralentissement : Accélération ou ralentissement trop rapide (opération d’un véhicule ou d’équipement de manutention de matériels, déplacements à pied, etc.). Glissades, pertes d’équilibre et chutes : Travail en hauteur, surfaces de marche ou de travail inégales, objets mal rangés (entretien des locaux), escaliers, surfaces huileuses ou mouillées, etc. Mécaniques : Points de pincement, bouts et coins pointus, poids, pièces tournantes, stabilité, pièces et matériels éjectés, impact. Expliquez : Les quelques diapos qui suivent décrivent certains des dangers auxquels vous pourriez être confrontés au cours de votre journée de travail. Nous discuterons également de la méthode de contrôle « S.A.F.E. »

Les quatre étapes à suivre pour empêcher qu’un accident VOUS arrive? Connaissez-vous … Les quatre étapes à suivre pour empêcher qu’un accident VOUS arrive? Étape 1. Scruter le lieu de travail pour tout danger potentiel. Expliquez : Lorsque vous arrivez sur un lieu de travail, regardez autour de vous pour en déterminer la condition. PRENEZ LE TEMPS DE REMPLIR LA SECTION « ÉVALUATION DES RISQUES/DANGERS » SUR L’ENVELOPPE D’INSTALLATION OU LE FORMULAIRE EHS-AP-002. Agissez comme si vous conduisiez une voiture – balayez votre environnement des yeux pour y déceler tout danger potentiel (regardez devant et derrière vous, de chaque côté, et par terre). Ou : Comme si vous cherchiez une défectuosité dans un produit quelconque, vous devez vous entraîner à déceler toute irrégularité dans le matériel que vous utilisez (qu’il s’agisse d’un tuyau d’incendie, d’un système d’alarme ou d’une connexion électrique). Nous sommes tous exposés à des dangers dans notre environnement de travail. Il nous incombe de prendre l’initiative d’éliminer le potentiel de blessures, tant pour nous-mêmes que pour nos collègues de travail, en identifiant au préalable les dangers existants.

ÉTAPE 2. Analyser ce qui pourrait arriver – existe-t-il un danger?

Étape 3. Faire les réparations/ajustements nécessaires, s’il y a lieu. Expliquez : Revoyez brièvement dans votre tête le genre de problèmes qui pourraient survenir sur le lieu que vous examinez. Par exemple : Un extincteur d’incendie dont vous avez besoin ne fonctionne pas ou n’est pas accessible, ou bien l’échelle que vous devez utiliser est brisée, n’est pas suffisamment longue pour l’utilisation prévue, ou n’est pas bien sécurisée. Ces conditions sont des sources de danger potentiel sur le lieu de travail. Examinez chaque article individuellement : Extincteur d’incendie : L’extincteur d’incendie n’a pas d’indicateur de pression, mais le sceau est intact et la date d’inspection est courante. Cependant, des boîtes en bloquent l’accès, ce qui pourrait représenter un danger. Si les boîtes sont grandes, vous n’arriverez pas à atteindre l’extincteur en cas d’urgence, ou vous risquez de vous tordre le dos en essayant d’y accéder. Échelle : Commencez par le haut de l’échelle. Assurez-vous qu’elle est bien sécurisée à des points d’attache, que le haut de l’échelle dépasse le palier de trois pieds, que les barreaux et les montants sont solides, que les pieds sont anti-dérapants et que l’échelle est posée sur une surface ferme et nivelée. Même si vous déterminez que l’échelle est en bon état, vous devez aussi penser aux dangers qui existent pour la personne qui doit monter. Lorsque vous conduisez une voiture, vous pouvez prédire si la voiture dans l’allée devant vous va faire marche arrière et vous frapper, ou si l’enfant qui joue avec la balle ou bien le chien qui se promène va soudainement courir dans la rue. Il se pourrait également que le conducteur de la voiture devant vous signale un tournant à droite, mais qu’il tourne à gauche, vous frappant. Il vous faut moins d’une seconde pour évaluer chaque circonstance. La portière de la voiture dans l’allée est ouverte, et le conducteur n’est pas au volant mais debout à côté de sa voiture. Vous remarquez que l’enfant et le chien sont protégés par une clôture, et qu’ils ne présentent donc aucun danger. Les pneus de la voiture dans l’intersection devant vous sont tournés vers la gauche, mais le conducteur signale qu’il veut tourner vers la droite. Vous identifiez ce danger et faites ce que vous pouvez pour éviter une collision éventuelle.

ÉTAPE 4. Exécuter le travail. Expliquez : Vous pouvez déplacer les boîtes qui bloquent l’extincteur d’incendie; si ce n’est pas possible, vous pourriez placer un autre extincteur temporairement à un endroit plus facile d’accès. Vous pouvez aviser le conducteur de la voiture qui fait son tournant en klaxonnant, en ralentissant, et en changeant de voie. Vous devez toujours être prêt à agir pour prévenir un accident. Si vous ne pouvez rien faire, demandez de l’aide à quelqu’un en mesure d’agir pour corriger la situation. Déplacez les boîtes, allez chercher un extincteur dans votre véhicule, ou ralentissez et soyez prêt à freiner lorsque vous arrivez dans l’intersection.

Comment identifier les dangers Que faut-il chercher? Expliquez : Divisez les grands sites en plusieurs sections plus petites que vous pourrez évaluer plus rapidement. Grands chantiers de construction – Ils présentent des milliers de dangers potentiels, et sont impossibles à vérifier d’un seul regard. Même si vous divisez le chantier en unités, des centaines de dangers potentiels existent toujours dans chaque unité, et le site est toujours trop grand pour bien en évaluer les dangers. Un mur ou une unité à la fois – Il y a encore des dizaines de dangers potentiels, ce qui est déjà mieux mais toujours trop nombreux. Un appareil à la fois – Le nombre de dangers potentiels trouvés passe à entre 0 et 10, soit un nombre beaucoup facile à déceler. À mesure que vous vous habituez à décerner les dangers potentiels, vous commencerez à prendre des précautions sans même le savoir. Mais n’arrêtez jamais de visualiser les dangers et de mettre en place les contrôles qui permettront de les éliminer complètement.

Comment identifier les dangers Que faut-il chercher? Tentez d’identifier des actions et des conditions dangereuses (dangers) pouvant entraîner un risque de blessure pour les travailleurs dans le site des travaux, le bureau ou l’atelier.

Soyez prudent Passez en revue les tâches que vous devez accomplir, et identifiez toutes actions ou conditions dangereuses. Quelles tâches devez-vous accomplir? Visite d’un site client Installation d’équipement Perçage d’un trou Promenade autour du périmètre du site Travail électrique Levage d’équipement

Outils et équipement Il y a un outil ou une pièce d’équipement particulier désigné pour chaque tâche que vous avez à effectuer. De nombreuses blessures sont dues à des accidents reliés aux outils et à l’équipement. Il est important que vous vous assuriez d’avoir les outils et l’équipement appropriés pour effectuer votre tâche de façon sécuritaire.

S.A.F.E. Utilisez la méthode S.A.F.E. pour Scruter, Analyser, Faire les réparations/ajustements nécessaires et Exécuter le travail afin d’assurer que vous et vos collègues de travail rentrez tous à la maison sains et saufs à la fin de chaque journée.

S.A.F.E. : les quatre étapes à suivre pour prévenir les accidents! Page couverture : Prenez le temps d’identifier les dangers associés à votre travail.

Évaluation des risques (ventes) Formulaire EHS-AP-001 Liste de vérification des risques de site (ventes) – Le représentant des ventes doit remplir ce formulaire pour chaque nouvelle commande client. L’objectif du formulaire est « d’identifier » les « risques/dangers » au tout début de chaque procédé et de les examiner de façon plus approfondie afin d’éliminer ou de réduire les risques auxquels nos techniciens sont exposés, de leur fournir l’EPI approprié, et aussi d’assurer que nos employés soient en mesure de suivre toutes nos règles et procédures courantes en matière de santé, sécurité et environnement.

Évaluation des risques (techniciens) Le formulaire « Évaluation des risques sur les lieux de travail (techniciens) » ( EHS-AP-002) existe depuis longtemps, et représente un outil fiable qui vous aidera à appliquer tous les principes de la méthode de travail « S.A.F.E. ».

Suivons la méthode S.A.F.E. Scruter, Analyser, Faire les réparations/ajustements, Exécuter le travail (SAFE) Expliquez :