Quantitative trait loci analysis of egg and meat production traits in a red junglefowl X White Leghorn cross Analyse des QTL déterminant les caractères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Des débuts de la génétique aux biotechnologie
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Responsables P. Maury & R. Babilé
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Travail de génétique 2ème DMV
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Marion COLLET Mauve HEHUNSTRE Justine JONON Bénédicte MACHIELS
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Epistasis is a fundamental component of genetic architecture of prolificacy in pigs. L’epistasie est une composante fondamentale de l’architecture génétique.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Stephanie Schiphorst Gaelle Allely
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Epistasis is a fundamental component of the genetic
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Du phénotype au génotype
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Méthode d’analyse génétique 1
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
Transcription de la présentation:

Quantitative trait loci analysis of egg and meat production traits in a red junglefowl X White Leghorn cross Analyse des QTL déterminant les caractères de production d’œufs et de viande d’un croisement entre Red Junglefowl et White Leghorn. France C. Dobler A.-L. Shaffii A. 2006-2007

Présentation du sujet : But de l’étude: Rechercher les loci (QTL) responsables des variations quantitatives des caractéristiques de production de viande et d’œufs via le phénotypage et le génotypage.

Matériel : Animaux: Population de volailles F2 issue d’un croisement entre White Leghorn et Red Junglefowl.

Pourquoi ce croisement ? Matériel : Animaux: Pourquoi ce croisement ? Red junglefowl est une souche sauvage et a donc un génotype plus éloigné de la White Leghorn que les autres souches domestiques. But: maximiser les différences entre les souches.

Matériel : Animaux: Au total : 806 animaux de génération F2 (à partir de 41 F1) répartis en 6 lots d’environ 150 individus.  243 utilisés pour l’analyse de la viande 181 pour l’analyse générale des œufs  175 pour l’analyse organoleptique des oeufs

Matériel : Caractères étudiés: Pour la viande: Poids et couleur du foie. Poids, couleur et pH des muscles du blanc et de la cuisse 24h post-abattage.

Matériel : Caractères étudiés: Pour les œufs: Poids et taille Épaisseur de la coquille Propriétés organoleptiques

Matériel : Précisions : Les volailles sont abattues sur place pour éliminer le facteur stress du au transport qui influence la qualité de la viande (pH, viande PSE, aptitude à retenir l’eau…)

Méthodes : mesure des caractères Pour la viande : Les caractères sont mesurés à l’âge de 200 jours Le foie est disséqué de la carcasse et classé sur une échelle de 1 (normal) à 6 (anormal: trop pâle) en fonction de sa couleur évaluée de façon empirique.

Méthodes : mesure des caractères Pour la viande : Les muscles du blanc et des cuisses sont disséqués et pesés. Le pH est évalué via un pH-mètre portable. La couleur est évaluée via un colorimètre Minolta (mesure de la réflectance de surface modulée par 3 paramètres: la pâleur, la rougeur, l’aspect jaune)

Méthodes : mesure des caractères Pour les œufs : Collectés à 190 jours, évaluation de 1-3 œufs par poule, 1 cote par œuf. Cote organoleptique de 0 (-) à 100 (+++) attribuée par 6 juges entraînés.

Méthodes : mesure des caractères Pour les œufs: 6 appréciations relatives à: L’odeur (de faible à forte) La couleur (pâle à intense) La consistance crémeuse (de sec à crémeux) La stabilité (de coulant à ferme) Le goût (de faible à fort) L’arrière-goût (de faible à fort)

Méthodes : mesure des caractères Pour les œufs: La résistance de la coquille est mesurée via la force requise pour la casser entièrement. (TA-HDI Texture Analyser)

Méthode : Le génotypage Génotypage et cartographie réalisés grâce à 160 marqueurs couvrant 29 autosomes + le chromosome Z, soit une distance de 3356 centiMorgans (cM) au total, répartie en intervalles de 21 cM en moyenne. Carte de liaison génique établie en utilisant la méthode du CRI-MAP

Méthode : L’analyse statistique des données Les données récoltées sont analysées par cartographie à intervalles standards grâce à la méthode de régression par les moindres carrés.

Méthode : L’analyse statistique des données Méthode de l’ « interval mapping »: détermination de la position d’un QTL entre deux marqueurs phénotypiques ou génotypiques et en utilisant la méthode LR (Likelihood Ratio)

Méthode : L’analyse statistique des données Analyse des gonosomes via QXPAK Analyse intra-sexe pour mettre en évidence les différences d’expression des QTL selon les sexes. Tant l’effet « d’additivité » que celui de « additivité + dominance » ont été modélisés. Deux effets fixes sont inclus dans le modèle: l’effet du sexe (sauf pour les œufs) et l’effet du lot (E). (rappel: P=G+E)

Méthode : L’analyse statistique des données Le poids de la carcasse à l’abattage est utilisé comme covariable pour contrôler l’effet des différences de taille des oiseaux (effets NA). Rappel: G=A+NA De même pour le poids des œufs qui est inclus comme covariable dans toutes leurs mesures saufs les organoleptiques ou l’effet de la taille semble nul.

Méthode : L’analyse statistique des données L’effet de l’outbreeding a été testé pour chaque locus QTL grâce à l’option « infinitesimal allele » du programme d’analyse QXPAQ. L’effet du nombre variable d’œufs pondus par animal à été pris en compte grâce à l’option « accuracy ».

Méthode : L’analyse statistique des données Les seuils de signification on été calculés via la statistique F grâce à des tests de permutation. 3 seuils ont été déterminés:  un pour les effets additifs (A),  un pour les effets additifs+dominants (A+D),  un pour l’interaction de sexe (I). (Rappel: G=A+D+I) Minimisation des faux positifs en augmentant le seuil de signification.

Résultats et conclusions Plusieurs locis responsables des caractères quantitatifs (=QTL) tant pour la viande que pour les œufs ont pu être mis en évidence.

Résultats et conclusions Caractère Chromosome Position (cM) Poids du foie 1 87 Couleur du foie 4 225 pH du blanc 7 155 E47W24 18 Épaisseur moyenne de la coquille 5 145 Goût de l’oeuf 8 84 Odeur de l’oeuf E22C19W28 34 Bleu: effet le plus significatif provenant du locus de la White Leghorn Rouge: effet le plus significatif provenant du locus de la Red Junglefowl italique : non précisé

Résultats et conclusions En plus, les analyses séparées pour les 2 sexes ont permis d’identifier des QTL en plus de ceux déjà répertoriés antérieurement.

Couleur du foie (femelle) 4 222 Caractère Chromosome Position (cM) Poids du foie 1 87 8 44 Poids du foie (mâle) Poids du foie (femelle) 12 38 Couleur du foie (femelle) 4 222 pH du blanc (mâle) pH du blanc (femelle) 2 356 Minolta Blanc b (Mâle) 10 34 Bleu: effet le plus significatif provenant du locus de la White Leghorn Rouge: effet le plus significatif provenant du locus de la Red Junglefowl Italique : non précisé

Quels usages feriez-vous des résultats en tant que futur(e) vétérinaire ?

Intérêt de l’étude en sciences vétérinaires: Aboutir à des applications de routine en élevage afin de maximiser la productivité via une optimisation de la sélection: => utilisation des marqueurs géniques correspondant aux QTL les plus économiquement intéressants. => sélection et croisement. On passe d’un sélection phénotypique traditionnelle à une sélection moléculaire (génique) qui permettra peut-être de créer des races ultra-performantes en terme de productivité.

Critiques éventuelles: Une seule étude réellement comparable réalisée par Navarro and al. n’aboutit pas aux mêmes QTL. Des études antérieures affirment la présence de zones clés («hot-spots») concernant les paramètres de production des œufs, mais aucun QTL correspondant n’a pu être mis en évidence par cette étude. Au contraire, les QTL relatifs aux propriétés de ces hot-spots semblent se trouver dans des zones tout à fait différentes du génome.

Critiques éventuelles: Très peu d’analyses ont été menées en général autour des caractères économiques les plus importants. La taille de l’échantillon (nb d’individus mais aussi nb total d’œufs analysés) est faible: certains QTL n’ont dc pas pu être mis en évidence. Utilisation d’une souche sauvage (red junglefowl) empêche les extrapolations aux croisements effectivement réalisés en élevage.

Perspectives: Cette étude est à considérer comme un préliminaire à l’identification génique et à une sélection assistée par des marqueurs de ces gènes impliqués dans les caractères de productivité.

Bibliographie: Wright D. and al (2006) Quantitative trait loci analysis of egg and meat production traits in a red junglefowl X White Leghorn cross. Animal Genetics, 37,529-523. http://www-personal.une.edu.au/~jvanderw/07_Interval_mapping_of_QTL.PDF http://www.stat.sinica.edu.tw/~chkao/Genetics1999.pdf