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Transcription de la présentation:

Caractéristiques du vivant Cycle de vie d’un animal LES PROGRAMMES CYCLE 1 Caractéristiques du vivant Cycle de vie d’un animal Observations d’élevage en classe Sensibilisation aux problèmes de l’environnement Impact des comportements sur la santé destruction des gîtes larvaires développement d’une attitude responsable CYCLE 2 Biodiversité Situer le moustique dans la classe des Insectes - réinvestissement des critères élémentaires de classement Participation active aux opérations de lutte contre la dengue et la destruction des gîtes larvaires, en réfléchissant aux conséquences sur la santé. CYCLE 3 Unité et diversité du vivant les stades de développement d’un être vivant Éducation à l’environnement et au développement durable information sur les maladies vectorielles Mathilda MANATE Professeure SVT

Le peuplement d’un milieu LES PROGRAMMES SIXIÈME Le peuplement d’un milieu Les variations du peuplement d ‘un milieu se caractérisent par: - les alternances de formes chez les espèces animales (adultes / larves) Ces alternances de forme sont des modalités de développement d ‘un organisme L’influence de l’Homme peut être : - directe sur le peuplement CINQUIÈME Respiration et occupation des milieux de vie La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux QUATRIÈME Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce. L’Homme peut ainsi influer sur la reproduction sexuée et porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. TROISIÈME Risque infectieux et protection de l’organisme L’organisme est confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes de son environnement ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination les micro-organismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection Mathilda MANATE Professeure SVT

APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES Mathilda MANATE Professeure SVT

Qu’est-ce qu’un gîte larvaire? Questions-problèmes Activités Savoirs construits CYCLE 1 Qu’est-ce qu’un gîte larvaire? Pourquoi est-ce un gîte larvaire? 1/ Garder le contenu - l’eau et mise en élevage à t0 des larves et à tx des moustiques 2/ Elevage des moustiques obtenus à t0 des moustiques et à tx des larves dans l’eau  Réaliser techniquement un élevage Observer - dessiner - décrire - dictée à l’adulte Raisonner, passer du fait à l’idée  Se repérer dans le temps Larves --> moustiques et moustiques --> larves Un gîte contient des larves qui donnent des moustiques. Mathilda MANATE Mathilda MANATE Professeure SVT

Qu’est-ce qu’un moustique? Questions-problèmes Activités Savoirs construits CYCLE 2 Qu’est-ce qu’un moustique? À quel groupe appartient-il? 1/ Séquence sur la classe des Insectes par l’observation et la comparaison d’êtres vivants. 2/ Observation du moustique --> dessiner pour faire ressortir ses caractéristiques. Critères de détermination d’un Insecte. Un moustique est un Insecte. Qu’est-ce qu’une larve? 1/ Suivi d’un élevage de moustique construire le cycle de développement du moustique  Réaliser techniquement  Observer - dessiner - classer Schématiser Décrire Raisonner Les différents stades de développement du moustique. Détruire les gîtes, c’est empêcher le moustique de se reproduire. Mathilda MANATE Mathilda MANATE Professeure SVT

(à partir par exemple des affiches de la Délégation à la Santé) Questions-problèmes Activités Savoirs construits CYCLE 3 Quelle relation y a-t-il entre la filariose, les microfilaires et le moustique? (à partir par exemple des affiches de la Délégation à la Santé) Questionnement sur le dépliant « Stop à la filariose »  S’informer  Mettre en relation  Communiquer Raisonner Agent responsable de la maladie : les filaires. Moustique = un vecteur. Quel sont les moyens de lutte contre la maladie? A quoi sert la POD? Questionnement sur le dépliant « Filariose - pas de pitié pour les filaires » Développer une attitude raisonnée Une affiche de synthèse sur les moyens de lutte contre la maladie. Mathilda MANATE

Comparer le développement des moustiques en Camargue et en PF. Questions-problèmes Activités Savoirs construits SIXIÈME Comparer le développement des moustiques en Camargue et en PF.  S’informer  Observer  Communiquer - comparer  Raisonner Les formes sous lesquelles le moustique peuple son milieu. L’importance du changement de milieu de vie pour les moustiques en Camargue. Action de l’homme sur la population de moustique? Les bons gestes pour éradiquer le moustique - recherche documentaire  Lister les possibles gîtes à moustiques  Donner du sens à l’action Eau stagnante - durée du cycle Vider les points d’eau - sensibilité des larves, résistance des œufs. Se prémunir des piqûres - repas sanguin nécessaire à la maturation des œufs. Mathilda MANATE

Document 1 Histoire camargaise Ainsi pour que les moustiques se plaisent et puissent proliférer, deux facteurs sont indispensables : une eau stagnante et une température minimum. Les moustiques adultes ont une durée de vie variable: d'un à six mois (certains peuvent hiberner durant l'hiver). Leur but est de se reproduire. Après l'accouplement, dès le début de l’été (voire printemps), au menu de la femelle, il y a, non pas du nectar comme le mâe, mais du sang. Elle seule pique (Homme ou animal àsang chaud) et récupère ainsi le précieux liquide, élément indispensable àla maturation des oeufs. Environ une semaine plus tard, selon la température, la femelle cherche une aire de ponte favorable (eau stagnante) pour y déposer les oeufs. Collés les uns aux autres, les oeufs (de 100 à 400) vont former une sorte de petit radeau. L’éventuel assèchement de ces zones, en été, n'a aucun effet, une fois la femelle partie, les oeufs peuvent survivre en absence d'humidité seul leur développement est ralenti. La durée du stade ovulaire (de l'oeuf) est de 2 à 3 jours lorsque les conditions sont favorables. Issues de ces oeufs, les larves aquatiques sont très mobiles. Elles respirent au moyen d’un siphon (tube) perçant la surface de l’eau et se nourrissent de particules de matières organiques. Le développement larvaire dure entre 7 et 12 jours et est divisé en 4 étapes successives, séparées par des mues. La dernière mue transforme la larve en nymphe. Egalement aquatique et mobile, celle-ci ne se nourrit pas, mais subit une profonde métamorphose jusqu’à devenir, 2 à 4 jours plus tard, un adulte. L'hiver dans des zones peu protégées, les adultes disparaissent laissant aux seuls oeufs la responsabilité d'assurer le renouveau de l'espèce aux beaux jours. Source: univers-nature.com ; 01-03-2006 ; Alex Belvoit

Quels sont les effets de la Notézine et du zentel? Questions-problèmes Activités Savoirs construits QUATRIÈME Comment les actions de l’Homme influent-elles sur la reproduction sexuée? ( à partir des chiffres de prévalence de la maladie Australes 6%, Mahina 11,5%, Marquises 12,3%) Quels sont les effets de la Notézine et du zentel? A partir d’un texte (à produire) ou du film présenté durant l’atelier, construire le cycle de développement de Wuchereria bancrofti.  S’informer Communiquer - schématiser - raisonner Le niveau de schématisation attendu est variable en fonction des élèves, les diapos suivantes présentent des exemples de production. Reproduction sexuée, les différentes étapes, la place du moustique dans ce cycle, l’action des médicaments et l’intérêt de la campagne de distribution planifiée sur les 4 prochaines années. Mathilda MANATE