La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
LAsie du Sud et de lEst : les enjeux de la croissance Documents annexes Partie II : les défis de la population et de la croissance.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Une Education de qualité pour Tous
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
« La fracture numérique »
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Population période contemporaine
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Si on pouvait réduire la population du Monde
Situation des immigrés sur le marché du travail
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Développement et inégalités
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
Identifiez les nombres
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre,
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les effets d’un investissement en capital humain.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les pays en développement et la repartition des richesses
Le concept de Développement Durable
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La population mondiale
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Production et croissance
La population mondiale
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transcription de la présentation:

La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur (hon.) de lOMC, Hong Kong, 28 novembre 2001

« Ces 50 dernières années, davantage a été fait pour atténuer la pauvreté qu'au cours des 500 années qui ont précédé. » « Pourtant, beaucoup protestent et disent que ce n'est pas assez; ce sont ceux-là mêmes qui ont fabriqué un mythe au sujet de la mondialisation. »

« La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau; les historiens allèguent que le niveau des échanges il y a 100 ans était à peu près le même qu'aujourd'hui. À coup sûr, les mouvements de personnes étaient alors plus nombreux. »

1)- En un siècle, l'analphabétisme est tombé de 75 pour cent à moins de 20 pour cent dans les pays en développement. En 1960, la plupart de leurs habitants consacraient un tiers du temps passé par les habitants des pays industrialisés à l'éducation; maintenant ils y consacrent la moitié.

2)- En 1900, les gens vivaient en moyenne 30 ans, à présent la moyenne d'âge est de 67 ans. En 1950, l'espérance de vie dans le monde en développement était de 41 ans; en 1998, elle était passée à 65 ans. La Chine, où l'espérance de vie en 1930 était de 24 ans, a porté ce chiffre à 70 ans, ce qui représente une multiplication par trois en deux générations.

En 1950, 18 pour cent d'enfants, soit près d'un sur cinq, mouraient dans les pays en développement; en 1995, la proportion n'était plus que de 6 pour cent. En 1950, près de 6 pour cent des nouveau-nés ne survivaient pas; maintenant, ce chiffre est de 1 pour cent. Les pays en développement ont le même taux de mortalité infantile que les pays industrialisés en 1950.

3)- Le pourcentage d'habitants des pays en développement qui ont accès à une eau propre est passé de 30 pour cent en 1970 à 80 pour cent en En 30 ans, la part des habitants ayant accès aux installations sanitaires a plus que doublé.

4)- Malgré le doublement du PNB des États-Unis ces 30 dernières années, l'utilisation d'acier a diminué. La population des États-Unis a augmenté d'un tiers mais les émissions de gaz d'échappement ont diminué dans la même proportion.

Au cours des dix prochaines années, malgré l'augmentation de la circulation, les émissions de gaz diminueront de 20 pour cent aux États-Unis et de 30 pour cent au Royaume-Uni. Au cours des 15 à 20 dernières années, les niveaux de concentration en plomb ont diminué de plus de 90 pour cent.

5)- En 1992, plus de 21 pour cent des plages européennes étaient polluées; en 1999, il n'y en avait plus que 5 pour cent. Mesurée naturellement dans le poisson aux États-Unis ou dans les œufs de goéland dans la région des Grands Lacs, la concentration en polluants a diminué de 80 à 90 pour cent.

6)- Londres est plus propre aujourd'hui qu'il y a 100 ans et la pollution à New Delhi et à Beijing est à peu près la même qu'à Londres il y a 50 ans. Vous souvenez-vous des gros titres sur les pluies acides et le nombre d'espèces menacées d'extinction? Les pluies acides n'ont touché au bout du compte que 0,5 pour cent des forêts européennes; les émissions de gaz dans l'UE ont été réduites de 60 pour cent depuis 1984.

7)- Il y a 30 ans, les ouvriers de Taiwan gagnaient 7,50 dollars EU par mois, leur salaire est maintenant de 7,50 dollars par heure.

« Voilà pourquoi j'ai voulu ce poste à l'OMC. » Les sociétés ouvertes, les économies ouvertes se portent mieux. Le développement signifie la sécurité, la paix, le relèvement des niveaux de vie et l'amélioration de la condition humaine. Cela veut dire aussi un mieux au plan des droits de l'homme.

La mondialisation, un discours de Mike Moore « Pourquoi l'OMC et la libéralisation du commerce sont-elles si essentielles pour la prospérité et la stabilité? » Mike Moore, directeur (hon.) de lOMC, Zagreb, 12 juin 2002

1) - Sur le plan de l'économie, la réduction d'un tiers des obstacles au commerce dans le secteur agricole, manufacturier et des services, se traduira par une expansion de l'économie mondiale de 613 milliards de dollars EU. C'est comme si une économie de la taille de celle du Canada venait s'ajouter à l'économie mondiale.

2) - La suppression de tous les obstacles tarifaires pourrait accroître le revenu mondial de milliards de dollars EU et soustraire 320 millions de personnes à la pauvreté d'ici à 2015.

3)- En matière de développement, l'élimination de tous les obstacles tarifaires et non tarifaires pourrait entraîner pour les pays en développement des gains de l'ordre de 182 milliards de dollars EU dans le secteur des services, de 162 milliards dans le secteur manufacturier et de 32 milliards dans le secteur de l'agriculture.

4) - Les subventions accordées à l'agriculture par les pays de l'OCDE, exprimées $, représentent les deux tiers du PIB total de l'Afrique. L'abolition de ces subventions rapporterait un montant correspondant à trois fois la totalité de l'aide publique au développement fournie aux pays en développement. Kofi Annan veut 10 milliards de dollars pour lutter contre le sida; cela ne représente que 12 jours de subventions.

5)- Les sept objectifs de développement de l'ONU pour le Millénaire - dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la pauvreté, etc. nécessiteraient 54 milliards de dollars EU par an un tiers seulement de l'estimation des gains que les pays en développement tirent de la libéralisation du commerce.