Chapitre 6 La nourriture et les courses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision.
Advertisements

Le Partitif et larticle défini Français I, Ch. 6.

Le verbe faire au présent
6 Le partitif au négatif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language through.
L’article partitif GIMME SOME BREAD! BUY SOME PIE!
Chapitre 5 un, une (a) le, la, l, les (th) du, de la, de l, des (some) Les expressions de quantité
When you talk about food, you will often want to say some potatoes or some coffee. To do this, you need to use different words in French. With masculine.
Les groupes des aliments
NOURRITURE.
Le paratif et l’article défini
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
Les Articles de la langue français.
Au petit-déjeuner, je mange
Definite and Indefinite Articles and the Partitive
Bonjour! Chapitre 6 le 23 janvier 2014
Les articles partitifs
Français II Leçon 1A - vocabulaire
Bonjour, tout le monde! Moi, j’ai faim et soif!
6 Le verbe Faire Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Échauffement vendredi le 24 janvier Qu’est-ce que tu manges pour… – le petit-déjeuner? – le déjeuner? – le dîner?
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
6e chapitre: « Bon appétit»
Notes le 29 février –le premier mars MANGER (to eat) je mange nous mangeons tu manges vous mangez il/elle/on mangeils/elles mangent Qu’est-ce que tu manges?
Food - La Nourriture Flash cards la cr é merie On ach è te: à:à:
LE PARTITIF avec la nourriture! Partitive: Think..PART of something! PARTITIVE: SOME, SOME OF= du-(Masc. words- Le/Un)du-(Masc. words- Le/Un) de la-(Fem.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Saying “some” in different ways
Une liste des règles pour les articles définis, indéfinis, et le partitif (pas tout à fait compréhensif) Reprise, Chapitre 12.
“La Nourriture et les courses”
Leçon 11, Partie 2 Definite, indefinite, and partitive articles.
Au Marché.
Lesson 3 Warm up. Lesson 3 Warm up Put the sentences in order from a to f. Tu reponds une tartine? ___ Oui, j’aimerais boire un jus d’orange. __ Non,
Forming questions in French
La nourriture française
Objectifs:  Identifier les magasins  Faire les courses  Utiliser les verbes faire, vouloir et pouvoir  Utiliser les mots de quantités  Utiliser le.
La nourriture et les courses
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Bon Voyage! Chapitre 6.
Early Release Sched. 7:45 a.m. - 8:33 a.m.1 ST PERIOD 8:38 a.m. - 9:26 a.m.2 ND PERIOD 9:31 a.m. - 10:19 a.m.3 rd PERIOD (LUNCH A) 9:31 a.m. - 10:22 a.m.3.
Le partitif et l’article défini p You use the definite article ( le, la, l’, les ) to refer to a specific item or items. – Le poisson est au réfrigérateur.
Unité 8-B On fait les courses. a pastry shop une pâtisserie.
6 Try to name each of the items on the following slides before you click through. Then, click to see the names of each item. Finally, listen to the sound.
Révision: faites des phrases à l’oral Je mange Je prends Je bois Avez-vous..? Il y a C’est Ce sont When to use du, de la, de l’, des or just de and when.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Les Articles partitifs du de la de l’ des de Let’s look at how they are used: J’aime : Dans ce gâteau, il y a : le le chocolat la la crème les les noisettes.
Opinions J’aime Je n’aime pas J’adore Je déteste Je préfère
La cuisine française. La soupe à l’oignon Des tartines.
Allons au supermarché! Achetons de la nourriture!.
Le français 2 Chapitre 3 Grammaire 1 The partitive article, the pronom y and question words.
Les magasins.
_______________________ ________________________
JOURNAL – lundi, le vingt-sept octobre 1. Qu’est-ce que tu aimes manger? (3) 2. Qu’est-ce que tu n’aimes pas manger? (2) Hand in your speaking slips!!!
Un melon Une pomme Une poire Des fraises.
Les Articles Définis (the) le + masculine singular noun la + feminine singular noun l’ + singular nouns that start with vowels les + plural nouns *– some.
Journal le 2 novembre Qu’est-ce que tu as fait ce weekend? 1. J’ai dormi 2. J’ai travaillé 3. Je suis allé à une fête 4. J’ai mangé du porc 5.J’ai mangé.
5.1 PARTITIVES LEÇON 5. WHAT IS THE PARTITIVE? You already know how to use indefinite articles un, une, and des. They are used to refer to whole items.
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
Making Purchases Combien en voulez-vous? Je voudrais une livre de tomates. C’est combien, s’il vous plaît? C’est 4 euros.
 To express the idea of some, or any, of a quantity, use the partitive article: du, de la, de l’, des Je voudrais du café. Tu veux de la tarte? Il mange.
L’article Partitif Français II Chapter 3 Grammar 1.
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
« La nourriture & les courses ». un gâteau une tarte aux pommes une baguette (long roll of bread) du pain: bread (generic term) un pain complet: American.
Expressions of Quantity. Combien de To ask “how many” or “how much,” use the expression combien de before a noun. Combien de croissants est-ce que tu.
Do now: translate into English 1.Je voudrais une livre du bœuf. 2.Tu aimes le poisson? 3.Vous prenez du poulet avec (with) des pommes de terre? 4.Nous.
Examen Final-Partie orale Français 2-semestre 2 Mme Dutton HHS.
UNITÉ 9 : LEÇON 34 – PARTIE C : L’article partitif.
Bon appétit! Lesson 3A *an expression used as people sit down to eat…it means “Enjoy the meal!”
Wednesday, March 22 and Thursday, March 23
Transcription de la présentation:

Chapitre 6 La nourriture et les courses

Les fruits

Le melon

La pomme

La poire

Les fraises (f.)

La tomate

Les légumes

La salade

Les pommes de terre (f.)

Les haricots verts (m.)

La carotte

Le marchand / la marchande

Le chariot

Les quantités

Un paquet de légumes surgelés

Un pot de moutarde

Un litre de lait

250 grammes de beurre

minérale ou gazeuse Une bouteille d’eau

Une tranche de jambon

Un pot de confiture

Une douzaine d’œufs

Une boîte de conserve (une boîte de petits pois)

Échauffement mardi, le 8 janvier En français, write 3 sentences about what you did over break. (Will be written in present tense) Exemple: Je regarde le film “Les Misérables”

Échauffement mercredi, le 9 janvier You are planning a lunch for a friend. Make a shopping list and note where you are going to buy each item.

faire (to do, to make) The verb “faire” is an irregular verb. Je fais Tu fais Il/elle/on fait Nous faisons Vous faites Ils/elles font

faire You will use the verb faire a great deal. Faire is used in many expressions that take a different verb in English. Such expressions that cannot be translated directly from one language to another are called “idiomatic expressions.” Examples: Faire les courses (to go grocery shopping) Faire ses devoirs (to do homework) Faire la cuisine (to do the cooking) Faire un pique-nique (to go on/have a picnic) Faire le français (to take French)

faire Idiomatic examples Je fais les courses le samedi. (I do the grocery shopping Saturday.) Nous faisons un pique-nique en été. (We have a picnic in the summer.) Elle fait l’italien, et il fait le français. (She takes Italian, and he takes French.)

faire ERIC: Salut, Anne! Ça va? ANNE: Ça va. Qu’est-ce que tu fais? ERIC: Je fais les courses. ANNE: Ben, moi aussi. Je vais au marché de la rue Dejean. On fait nos courses ensemble? ERIC: Merci, mais j’ai beaucoup de choses différentes à acheter. Je vais aller au supermarché. ANNE: Ben, je vais avec toi. C’est dans la même direction. ERIC: D’accord.

faire Hugo et moi, on est copains. Il est très intelligent. Hugo ____________ du russe. Moi aussi, je __________ du russe. Nous _________ du russe ensemble. Hugo et moi, nous ___________ quelquefois nos devoirs ensemble. Hugo et son amie Marie __________ de l’histoire avec Mme. Delcourt. Qu’est-ce qu’ils __________ au cours d’histoire? Ils apprennent beaucoup de nouvelles choses. Vous __________ du français, n’est-ce pas? Vous ____________ du français avec qui?

Échauffement jeudi le 10 janvier Write as many items as you can under each category. Les fruits Les légumes

Le partitif et l’article défini In French, you use the definite article (____, ____, ____, ____) when talking about something in the general sense. Les enfants aiment le lait. Je déteste les œufs. Je n’aime pas la salade.

Le partitif et l’article défini The partitive expresses an unspecified amount. English uses “some,” “any,” or no word at all to express the partitive. Do you have (any) toast? Yes, I do. Would you like (some) jam with your toast?

Le partitif et l’article défini In French, you use de + the definite article to express the partitive. Remember that de contracts with le and les to form one word, du and des. de + le = du Tu as du lait et du beurre? de + les = des Je vais acheter des fruits et des légumes. de + la = de la Je voudrais de la crème. de + l’ = de l’ Je voudrais de l’eau.

General Sense Partitive J’aime le poulet. Je voudrais du poulet. J’aime la viande. Je voudrais de la viande. J’aime l’eau minérale. Je voudrais de l’eau minérale. J’aime les pommes. Je voudrais des pommes.

Le partitif et l’article défini Note that verbs indicating likes and dislikes are followed by the definite article. All other verbs are followed by the partitive. Il déteste la viande. Elle va acheter de la viande. J’adore le fromage. Tu prends du fromage?

Act. 20 Au marché, Jean-Marc achète ____ pain, ____ jambon, ____ fromage, ____ fraises et ____ crème. Il va préparar ____ fraises avec ____ crème.

Act. 21 Isabelle Marquet a une sœur, Sophie. Quand les deux sœurs vont au restaurant, Isabelle commande toujours _____ poisson. Elle aime bien _____ poisson. Mais Sophie n’aime pas du tout _____ poisson. Elle aime ______ viande et elle commande toujours _____ viande. Elle commande toujours ______ bœuf. Et elle aime son bœuf à point, pas bien cuit!

Activité In a group of 3, write as many nouns as you can think of on strips of paper. Write ONLY the noun – no article!

Échauffement vendredi, le 11 janvier Je vais acheter (1)_____ légumes et (2)______ fruits chez le marchand de légumes et de fruits. Ensuite, je vais aller à la boucherie où je vais acheter (3)_____ bœuf et (4)_____ poulet. Et comme dans la famille, on aime bien (5)_____ fromage, je vais aller à la crémerie pour acheter (6)_____ fromage.

Le partitif au négatif All forms of the partitive, du, de la, de l’, and des, change to de (d’) after a negative. Affirmatif Négatif Je veux… du pain. de la crème. de l’eau. des carottes. Je ne veux pas… de pain. de crème. d’eau. de carottes. Note that the same is true after ne…plus. Je ne mange plus de viande.

Le partitif au négatif Remember that the definite article does not change in the negative. J’aime les carottes. Je n’aime pas les carottes.

Act. 25 Elle va acheter du pain à la boucherie? Elle va acheter du fromage à la boulangerie? Elle va acheter des légumes à la charcuterie? Elle va acheter de la viande à la crémerie? Elle va acheter des œufs chez le marchand de fruits et légumes?

Act. 27 Quand je vais au supermarché, je n’achète pas _____ fruits. Je n’aime pas ______ fruits du supermarché. J’achète _____ fruits au marché, chez le marchand de fruits et légumes. Je n’achète pas _____ café au supermarché. Je n’achète pas _____ viande. Je n’achète pas ____ légumes, pas _____ oignons. Qu’est-ce que j’achète au supermarché? J’achète seulement _____ boîtes de conserve, ____ bouteilles d’eau minérale, _____ sel, ____ poivre, ____ vinaigre et _____ huile.