Chapitre 6 La nourriture et les courses
Les fruits
Le melon
La pomme
La poire
Les fraises (f.)
La tomate
Les légumes
La salade
Les pommes de terre (f.)
Les haricots verts (m.)
La carotte
Le marchand / la marchande
Le chariot
Les quantités
Un paquet de légumes surgelés
Un pot de moutarde
Un litre de lait
250 grammes de beurre
minérale ou gazeuse Une bouteille d’eau
Une tranche de jambon
Un pot de confiture
Une douzaine d’œufs
Une boîte de conserve (une boîte de petits pois)
Échauffement mardi, le 8 janvier En français, write 3 sentences about what you did over break. (Will be written in present tense) Exemple: Je regarde le film “Les Misérables”
Échauffement mercredi, le 9 janvier You are planning a lunch for a friend. Make a shopping list and note where you are going to buy each item.
faire (to do, to make) The verb “faire” is an irregular verb. Je fais Tu fais Il/elle/on fait Nous faisons Vous faites Ils/elles font
faire You will use the verb faire a great deal. Faire is used in many expressions that take a different verb in English. Such expressions that cannot be translated directly from one language to another are called “idiomatic expressions.” Examples: Faire les courses (to go grocery shopping) Faire ses devoirs (to do homework) Faire la cuisine (to do the cooking) Faire un pique-nique (to go on/have a picnic) Faire le français (to take French)
faire Idiomatic examples Je fais les courses le samedi. (I do the grocery shopping Saturday.) Nous faisons un pique-nique en été. (We have a picnic in the summer.) Elle fait l’italien, et il fait le français. (She takes Italian, and he takes French.)
faire ERIC: Salut, Anne! Ça va? ANNE: Ça va. Qu’est-ce que tu fais? ERIC: Je fais les courses. ANNE: Ben, moi aussi. Je vais au marché de la rue Dejean. On fait nos courses ensemble? ERIC: Merci, mais j’ai beaucoup de choses différentes à acheter. Je vais aller au supermarché. ANNE: Ben, je vais avec toi. C’est dans la même direction. ERIC: D’accord.
faire Hugo et moi, on est copains. Il est très intelligent. Hugo ____________ du russe. Moi aussi, je __________ du russe. Nous _________ du russe ensemble. Hugo et moi, nous ___________ quelquefois nos devoirs ensemble. Hugo et son amie Marie __________ de l’histoire avec Mme. Delcourt. Qu’est-ce qu’ils __________ au cours d’histoire? Ils apprennent beaucoup de nouvelles choses. Vous __________ du français, n’est-ce pas? Vous ____________ du français avec qui?
Échauffement jeudi le 10 janvier Write as many items as you can under each category. Les fruits Les légumes
Le partitif et l’article défini In French, you use the definite article (____, ____, ____, ____) when talking about something in the general sense. Les enfants aiment le lait. Je déteste les œufs. Je n’aime pas la salade.
Le partitif et l’article défini The partitive expresses an unspecified amount. English uses “some,” “any,” or no word at all to express the partitive. Do you have (any) toast? Yes, I do. Would you like (some) jam with your toast?
Le partitif et l’article défini In French, you use de + the definite article to express the partitive. Remember that de contracts with le and les to form one word, du and des. de + le = du Tu as du lait et du beurre? de + les = des Je vais acheter des fruits et des légumes. de + la = de la Je voudrais de la crème. de + l’ = de l’ Je voudrais de l’eau.
General Sense Partitive J’aime le poulet. Je voudrais du poulet. J’aime la viande. Je voudrais de la viande. J’aime l’eau minérale. Je voudrais de l’eau minérale. J’aime les pommes. Je voudrais des pommes.
Le partitif et l’article défini Note that verbs indicating likes and dislikes are followed by the definite article. All other verbs are followed by the partitive. Il déteste la viande. Elle va acheter de la viande. J’adore le fromage. Tu prends du fromage?
Act. 20 Au marché, Jean-Marc achète ____ pain, ____ jambon, ____ fromage, ____ fraises et ____ crème. Il va préparar ____ fraises avec ____ crème.
Act. 21 Isabelle Marquet a une sœur, Sophie. Quand les deux sœurs vont au restaurant, Isabelle commande toujours _____ poisson. Elle aime bien _____ poisson. Mais Sophie n’aime pas du tout _____ poisson. Elle aime ______ viande et elle commande toujours _____ viande. Elle commande toujours ______ bœuf. Et elle aime son bœuf à point, pas bien cuit!
Activité In a group of 3, write as many nouns as you can think of on strips of paper. Write ONLY the noun – no article!
Échauffement vendredi, le 11 janvier Je vais acheter (1)_____ légumes et (2)______ fruits chez le marchand de légumes et de fruits. Ensuite, je vais aller à la boucherie où je vais acheter (3)_____ bœuf et (4)_____ poulet. Et comme dans la famille, on aime bien (5)_____ fromage, je vais aller à la crémerie pour acheter (6)_____ fromage.
Le partitif au négatif All forms of the partitive, du, de la, de l’, and des, change to de (d’) after a negative. Affirmatif Négatif Je veux… du pain. de la crème. de l’eau. des carottes. Je ne veux pas… de pain. de crème. d’eau. de carottes. Note that the same is true after ne…plus. Je ne mange plus de viande.
Le partitif au négatif Remember that the definite article does not change in the negative. J’aime les carottes. Je n’aime pas les carottes.
Act. 25 Elle va acheter du pain à la boucherie? Elle va acheter du fromage à la boulangerie? Elle va acheter des légumes à la charcuterie? Elle va acheter de la viande à la crémerie? Elle va acheter des œufs chez le marchand de fruits et légumes?
Act. 27 Quand je vais au supermarché, je n’achète pas _____ fruits. Je n’aime pas ______ fruits du supermarché. J’achète _____ fruits au marché, chez le marchand de fruits et légumes. Je n’achète pas _____ café au supermarché. Je n’achète pas _____ viande. Je n’achète pas ____ légumes, pas _____ oignons. Qu’est-ce que j’achète au supermarché? J’achète seulement _____ boîtes de conserve, ____ bouteilles d’eau minérale, _____ sel, ____ poivre, ____ vinaigre et _____ huile.