Reproduction de l’ibis falcinelle Plegadis falcinellus en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Psoriasis et grossesse (1)
des enjeux de la biodiversité mondiale
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Epizootie de FCO France,
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les nombres.
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Les Oiseaux du Québec.
Règne animal Embranchement des vertébrés Classe des Osthechtiens
Situation des immigrés sur le marché du travail
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Traitement des LAM de l’adulte jeune (≤55 ans) en Tunisie
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Probabilités géométriques
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Faites vivre votre jardin Présentation du Contrat de Conservation et de Sélection Avicole, le CCSA Novembre 2009 Cliquez pour passer à la suite.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
CALIFORNIE LAC MONO PROPOSÉ PAR RÊVEUSE Situé au Acoeur de Mono Basin, un vaste bassin volcanique de l'Ouest du Nevada et de l'est de la Californie,
État des populations de la Tourterelle triste au Québec
Transcription de la présentation:

Reproduction de l’ibis falcinelle Plegadis falcinellus en Tunisie Colloque  international  Gestion  et  Conservation  de  la  Biodiversité   Continentale  dans  le  Bassin  Méditerranéen   NEFLA Aymen, Ridha OUNI, & Saïd NOUIRA Email: aymennefla2007@yahoo.fr Reproduction de l’ibis falcinelle Plegadis falcinellus en Tunisie

Introduction L’actuelle aire de sa reproduction est très vaste et morcelée. Les sites de reproduction les plus importants La nidification de l’espèce a été signalée autour du bassin méditerranéen depuis le 19ème siècle avant de s’interrompre le long du siècle pour n’être réenregistrée qu’à la fin du 20ème siècle. En Afrique du Nord L’espèce à communément niché au Maroc et en Algérie au 19ème siècle Maroc :l’espèce a récemment niché à * l’embouchure de l’oued Massa en 1994 * la palmeraie de Marrakech dans les années 80 Algérie : retour de la nidification en 2000 au lac Fetzara, lac Tonga, Dakhla et Chatt. Tunisie : toujours considérée comme espèce hivernante ; la nidification n’a été attestée pour la première fois qu’en 2008 à Lebna au Cap Bon Objectif: Suivre la reproduction de l’ibis falcinelle au cours des trois années d’études (2008,2009 et 2010) Sud-Est de l’Afrique (Madagascar) Sud de l’Europe Moyen-Orient Sud-Est de l’Asie et Australie Côtes de l’Amérique du Nord et Antilles afin de prévoir le sens d’évolution de la population et anticiper par la suite l’action de conservation.

Matériels et méthodes 100 m

Matériels et méthodes Visites hebdomadaires Tous les nids sont contrôlés et Tous les changements sont enregistrés début mai à fin juillet de chaque année 29 nids marqués par des étiquettes numérotées (2008, 2009, et 2010) La ponte est considérée complète lorsqu'elle ne change pas au cours de deux visites consécutives. La ponte complète Les survivants Un jeune est considéré comme survivant lorsqu’il atteint l’âge de 10 à 12 jours. La ponte moyenne Nombre d’œufs pondus/Nombre des pontes Le succès d’éclosion Nombre d’œufs éclos/Nombre d’œufs pondus Le succès de survie des jeunes Nombre des jeunes âgés de 10 à 12 jours/Nombre d’œufs éclos (jeunes produits) Le succès reproducteur Nombre des jeunes âgés de 10 à 12 jours/Nombre d’œufs pondus

Résultats et discussions Evolution de l’effectif de Plegadis falcinellus sur le site entre l’année 2001 et 2008 Périodes pré et post nuptiales Période de la reproduction Période hivernale Toute l’année Quelque soit la période du recensement, l’effectif maximal correspond à l’année 2008 (date de la première attestation de nidification de l’espèce en Tunisie)

Résultats et discussions Effectif nicheur Cette chute (18 couples en 2009 à 3 couples en 2010) est peut être due à: Abaissement flagrant du niveau d’eau ce qui a permis aux prédateurs et aux petits enfants d’atteindre la colonie a travers le passage apparu. Augmentation du nombre des ardéidés nicheurs ce qui a réduit l’espace de nidification pour les ibis. Déclenchement de la nidification Algérie (Boucheker et al., 2009) Tunisie (présent travail) Afrique du Nord (De Balzac etMayaud, 1962) Mi-avril Début mai juin- juillet

Résultats et discussions 29 couples Ponte moyenne: 3,44 œufs 100 œufs Ponte maximale: 4 œufs Ponte fréquente: 4 œufs (55%) 83 % 83 œufs éclos Nichée fréquente: 3 jeunes (54%) Succès d’éclosion: 83 % Œufs perdus: (17 %) 77 survivants 93 % Succès de survie: 2.65 jeune/nid Jeunes perdus: (7.2 %) Succès Reproducteur : 0.72 (0.82 en 2009)

Résultats et discussions Ponte moyenne Succès d’éclosion Succès de survie des jeunes Succès reproducteur Tunisie (présente étude) 3.44 83 % 2.65 0.72 Algérie (Belhadj et al. 2007) 3.9 3.3 (Boucheker et al. 2009) 3.7 89% 2.7 Paléarctique (Cramp and Simmons 1977) 4 (3-6) Australie (Lowe 1983) 3.1 (2-6) 1.0 Amérique du nord (Bull 1974; Williams 1975; Burger 1978; Miller and Burger 1978) 2.4-2.9 0.4-1.0 Les valeurs calculées en Tunisie ont été respectivement semblables et légèrement plus faible à celles enregistrées en Algérie en 2009 et 2007 et nettement plus importantes que les paramètres notés en Australie et en Amérique du Nord.

Conclusions L’importance des paramètres de reproduction de l’ibis falcinelle et son installation durable sur le site est un bon signe de l’état de santé du milieu. Pour cela et afin de conserver la durabilité de la nidification de l’ibis falcinelle sur le territoire tunisien, milieu probablement apte et favorable pour soutenir la reproduction de plus grandes populations, des mesures de protection et de conservation doivent être prises

Merci pour votre attention