L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Un exemple de démarche d’investigation
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Varier les Démarches d’apprentissage
Exemple : Itinéraire de lecture.
La stratégie pédagogique
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Évaluation par compétences
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’élève chercheur en maternelle
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Utilisation du logiciel phylogène
Les besoins linguistiques
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Video.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Premiers cours : démarrer
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
de sciences et technologie Cycle 3
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO

Quest ce quun concept?

Quelques assertions pour se poser des questions

La révolution française est un concept (oui ou non?)

Un concept est : -Une dénomination, une pensée abstraite exprimée par un mot (étiquette). - Ex : poisson -Ce mot nest pas isolé, il désigne une liste dattributs essentiels (caractéristiques que tous les exemples ont en commun) (compréhension - connotation) écailles - nageoires - pond des œufs - vertèbres -Ces attributs sappliquent à des exemples significatifs (extension ou dénotation) requin- raie … Qu'est ce qu'un concept ?

Le concept préexiste chez lapprenant (oui ou non?)

- La représentation pré-existe, elle est propre à la personne qui lélabore à partir de ses propres expériences (manière de concevoir, idée sur…) - Le concept ne pré-existe pas chez celui qui apprend ; il sagit dune construction intellectuelle utilisée pour sapproprier la réalité. Quelle distinction entre une représentation et un concept ?

Le concept « rectangle » nest pas du même type que le concept « après » (oui ou non?)

- Concepts conjonctifs : les plus fréquents, ils possédent un ensemble dattributs tous présents dans chaque exemple (reliés par la relation « et ». Ex : le poisson - Concepts disjonctifs : les attributs ne sont pas tous présents dans chaque exemple. Pour un critère, il existe plusieurs possibilités. Ex : être français, cest soit être né en France, soit être naturalisé français. - Concepts relationnels : ils ne peuvent être définis que par rapport à un autre élément. Ex : avant – après - pendant sont des exemples du concept de temps. Trois types de concepts

Le concept verbe a un seul attribut: (oui ou non?)

- 1- Le niveau de complexité dépend : du nombre dattributs qui le constituent, plus il est important, plus le concept est complexe car il y a des relations à établir entre eux. de la nature de lattribut observable ou abstrait, de la relation entre les attributs (selon quil sagit dun concept conjonctif, disjonctif ou relationnel). Autres aspects du concept utiles en pédagogie

Un attribut peut aussi être un concept (oui ou non?)

2- Le niveau dabstraction : critère de classification des concepts. Se poser la question : à quel niveau dabstraction un concept et les exemples qui le représentent doivent-ils être abordés ? Autres aspects du concept utiles en pédagogie

La beauté nest pas un concept (oui ou non?)

3- Le niveau de validité : niveau de consensus qui peut évoluer avec le temps. Des concepts sont subjectifs (la beauté, la culture, le bonheur, la liberté…) Autres aspects du concept utiles en pédagogie

- 1-Le niveau de complexité dépend : du nombre dattributs qui le constituent, plus il est important, plus le concept est complexe car il y a des relations à établir entre eux. de la nature de lattribut observable ou abstrait, de la relation entre les attributs (selon quil sagit dun concept conjonctif, disjonctif ou relationnel). - 2-Le niveau dabstraction : critère de classification des concepts. Se poser la question : à quel niveau dabstraction un concept et les exemples qui le représentent doivent-ils être abordés ? - 3-Le niveau de validité : niveau de consensus qui peut évoluer avec le temps. Des concepts sont subjectifs (la beauté, la culture, le bonheur, la liberté…) Autres aspects du concept utiles en pédagogie (synthèse)

On catégorise: pour se représenter le monde Pour réduire la complexité En utilisant les 2 cerveaux, droit et gauche La mémoire joue un rôle important Catégorisation

Elle se situe dans la prise en compte de deux niveaux : - le savoir à enseigner (connaissances, capacités, attitudes), nécessité de délimiter lessentiel du contenu, le structurer ; - le travail intellectuel des élèves lié aux activités proposées qui doivent leur permettre de percevoir linformation, de la traiter et datteindre un niveau dabstraction. La problématique de lapprentissage

Cest permettre à lélève : - de nommer le concept - den distinguer les attributs ; ce qui est essentiel/ce qui ne lest pas - de savoir sy référer - de trouver lui-même des exemples qui contiennent les attributs du concept - de citer des contre-exemples qui ne contiennent pas ces attributs (en totalité ou en partie). Que signifie «amener un élève à maîtriser des concepts » ?

Définition de lexemple oui et de lexemple non Tâche à réaliser Un exemple pour suivre le cheminement dun apprentissage vers labstraction

. Exemple oui

Exemple non

. Exemple oui

Exemple non

. Exemple oui

.

. Exemple non

.

. Oui ou non?

.

.

.

A vous de dessiner des exemples oui

. Est-ce un exemple oui?

.

Voir document La démarche vers labstraction:

Objectif au niveau cognitif souhaité Cerner les attributs essentiels et relations Choisir des exemples et contre-exemples Formuler les questions élucidantes Le concept « mot »

Soit à partir du concept « haut », « danger » ou « après » ou autre concept de votre choix Autres concepts

Expérience de classe de cours triple PS/MS /GS Permet de voir une organisation de classe en cours triple pour travailler sur le même concept. Film sur le concept « miroir »

dex.html dex.html Site de David Hébert: le sac à choses Un site

rMerci de votre attention