Le diagnostic éducatif Amélie Boireau Service de cardiologie CH René Dubos-Pontoise
Le diagnostic éducatif Préalable et première étape indispensable à la formation du patient. Entretien fait en individuel avec le patient Réalisé le plus souvent par l’infirmière à l’hôpital ou dans les réseaux mais peut être fait par tout autre personne formée (diététicienne, médecin…) Permet de déterminer son acceptation de la maladie. Est amené à évoluer dans le temps en fonction de l’évolution du patient.
Données à recueillir Ce qu’il a : son état de santé, l’histoire de sa maladie, son traitement Ce qu’il fait : sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et de loisir, son lieu de vie, ses habitudes Ce qu’il sait : ses conceptions de la santé, de la maladie, du traitement (l’idée qu’il s’en fait) Ce qu’il croit : ses croyances relatives aux conséquences de son comportement, aux bienfaits et méfaits des traitements Ce qu’il ressent : vis-à-vis de sa santé, de sa maladie Ce dont il a envie : ses centres d’intérêt, ses projets
Les objectifs thérapeutiques Ils sont négociés avec le patient à l’issue du diagnostic éducatif et de la formation. Ils existent des objectifs de sécurité que le patient doit impérativement mettre en place. Et des objectifs d’adaptation Ceux-ci peuvent différer de ceux attendus par le soignant. Ils sont à réévaluer à chaque visite du patient pour s’assurer dans leur réalisation et pouvoir poser d’autres objectifs.