1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
l'approche ergonomique
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
«MUtations des Territoires Urbains et
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gouvernance du Système d’Information
La ventilation dynamique des bâtiments
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Ville de . Eléments méthodologiques
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
SAGE du bassin de l’Avre
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Option 5E Aménagement du territoire
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement durable Étude commanditée par le Conseil Régional Rhône-Alpes Présentation orale du 28/03/06 par Le Contellec Ludovic de Burgeap

2 Le Plan I.Lobjectif des projets de diagnostics conseils. II.Diagnostic de la situation. III.Proposition de scénarios. IV. Bilan des missions.

3 Présentation de la mission 1. La mission du groupement (Burgéap-Siloë-Idès) dans le cadre de ces 7 diagnostics- conseils une mission dAssistance à Maîtrise dOuvrage, faire respecter les principes de développement durable préconisés par la région Rhône-Alpes 2. Une mission détude dans le cadre du programme Interreg. linitiative communautaire Interreg III ( ) contribue au développement de la coopération interrégionale, transfrontalière et transnationale, en cofinançant des projets locaux et régionaux, les actions soutenues doivent contribuer à lélaboration de stratégies opérationnelles de développement territorial durable à léchelon transnational, entre villes ou entre zones urbaines et zones rurales

4 I. Lobjectif des diagnostics conseils 1. Mise en place de diagnostics conseils au regard des principes de développement durable. Intégration de la méthode du cadre logique pour lensemble des 7 diagnostics traités par le groupement Burgeap-Siloë-Idès: lapport méthodologique proposé aux collectivités locales se fondera sur un outil simple de type « cadre logique ». Cet outil permet de décrire le projet en fonction : a)De produits et de résultats attendus, b)Deffet et dimpact escomptés, c)De conditions ou dhypothèses nécessaires à la réussite de laction, d)De moyens adéquats dimensionné au regard des objectifs à atteindre. 2. Évaluation du diagnostic conseil par rapport aux principes de développement durable. social économie environnement gouvernance

5 II. Diagnostic de la situation CharavinesObjectifsActivités menées Produits réalisés Résultats attendus indicateursConditions (nécessaires) Hypothèses (retenues) 1.Méthode de cadre logique. a) Descriptif: Le cadre logique organise ces concepts en un tableau : le fondement logique de la structure du projet, les résultats quantifiés attendus, les ressources mobilisées, le système de suivi et dévaluation, les risques critiques à la bonne exécution du projet et à sa réussite.

6 II. Diagnostic de la situation b) Exemple.

7 II. Diagnostic de la situation 2.Concertation. Mise en place de réunion de travail avec léquipe diagnostic conseil : élus, associations, office de tourisme, population, questionnaires.

8 II. Diagnostic de la situation 3. Le diagnostic du projet. Analyse point fort / point faible du projet

9 III. Proposition de scénarios 1. Proposition de 3 solutions. Exemple :

10 III. Proposition de scénarios 2. Choix dun scénario au regard des principes de développement durable. Pourquoi ? Pour répondre aux besoins en matière daménagement du territoire. Par qui ? Par léquipe diagnostic conseil. Comment ? Par la concertation (questionnaires, réunions publiques …). 3. Lancement dune étude de faisabilité. Exemple de la commune de Saint Pierre dAlbigny.

11 IV-3. Lanalyse du diagnostic conseil : Saint-Pierre-dAlbigny 1.Le traitement du questionnaire concernant la circulation dans les hameaux et dans le centre ville de la commune de Saint-Pierre dAlbigny

12 IV-3. Lanalyse du diagnostic conseil : Saint-Pierre-dAlbigny 1.Le traitement du questionnaire concernant la circulation dans les hameaux et dans le centre ville de la commune de Saint-Pierre dAlbigny

13 Hameau n°1 : Albigny Lieu-dit : Le hameau dAlbigny dans la commune de Saint-Pïerre-dAlbigny Proposition dopération : mise en place de Zones 30 et de trottoirs dans le hameau de Saint-Pierre- dAlbigny Enjeux concernés : le stationnement et la sécurisation de la circulation dans le hameau Aménagements envisagés : création de places de stationnement, élargissement de la place centrale du hameau par lacquisition de bâtiments, mise en place de panneaux de signalisation indiquant la future zone 30. Retour

14 Hameau n°2 : Pau Lieu-dit : Proposition dopération : Enjeux concernés : Aménagements envisagés : Retour

15

16 V. Les pistes de réflexion du scénario choisi Analyse comparative des coûts dun mobil home, dun HLL et dune Yourte à la location et à lachat

17 V. Les pistes de réflexion du scénario choisi Photographies de Yourtes et intégration dans un environnement « vert »

18 IV. Bilan des missions

19 IV. Bilan des missions

20 Conclusion La mission a mis en évidence trois phases davancement de projets : -les projets en phase démergence ou de maturation (la vallée dAulps), -les projets en attente dune étude de faisabilité (Charavine, St Geoire en Valdaine, Villard de Lans, CC dAime, la commune de Saint-Jean dAulps), -les projets en cours délaboration avant le lancement de la maîtrise dœuvre (St Pierre dAlbigny). Ces missions ont développé les aspect de gouvernance et de consensus autour des acteurs concernés (élus, associations, population …) à travers les différents échanges et rencontres réalisés. En outre, les diagnostics conseils ont permis didentifier un paramètre indispensable à tout projet de développement durable : le foncier. Ce paramètre est un aspect important des petites communes de montagne dans leur approche du développement durable puisquil est essentiel dans leur projet de développement. Cette mission a permis aux acteurs concernés de se fondre dans une méthodologie de développement durable intégrée à leur conduite de projet.

21 Conclusion (suite) Le schéma du développement durable : Enfin, cette mission a permis de rajouter au fameux schéma du développement durable, les deux autres paramètres indispensable à tout projet : la gouvernance et le foncier.