Projet de fin d’études DAA SPET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
TD – RFO Plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Stage réalisé à l ’INRA d ’AVIGNON
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Résultats d’enquêtes féverole AB en 2006 et 2007
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Le Sol Vivant.
Guénaëlle Corre-Hellou
Introduction à l’écologie
Le climat ?.
IMPACT DES CULTURES INTERMEDIAIRES SUR LA GESTION DE L’AZOTE
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
La culture des semences de pommes de terre
Projet Physafimm.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Indicateurs de qualité des sols
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Moucheture : état des connaissances et gestion du risque Sophie VALLADE ARVALIS – Institut du végétal.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Dynamique de l’occupation du sol,
Cédric Naud UMR d’Agronomie INRA / INA P-G à Thiverval-Grignon
DÉPARTEMENT AGRONOMIE ENVIRONNEMENT
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Rechercher une cohérence entre les techniques
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Les différents types d’implantations
La lutte contre la verse d’une culture de blé
La lutte chimique contre les adventices du blé
Parcours Biodiversité - Phase 2
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Projet écrit par le réseau IGEC (EA –GAP – MIA)
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Du phénotype au génotype
UN JARDIN PARTAGÉ EN PERMACULTURE ST GALL - STRASBOURG
Entomologie fonctionnelle
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
IMPLICATION DES MICROORGANISMES DANS LA GESTION DE LA FERTILITE DU SOL
Étude des relations entre indicateurs d'érodibilité et caractéristiques physico-chimiques des sols Appliquée sur trois sites de sensibilité différentes.
Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Institut Technique de la Betterave Conférence BETTERAVENIR - Interculture Cultures intermédiaires dans les rotations betteravières Rémy Duval, ITB.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
Transcription de la présentation:

Projet de fin d’études DAA SPET Analyse de la variabilité des rendements du pois (Pisum sativum) et de la féverole (Vicia faba) en agriculture biologique. Diagnostic Agronomique en Midi Pyrénées -Elodie BETENCOURT- Maîtres de stage : Anne GLANDIERES CRAMP- Eric JUSTES INRA -2008-

Démarche et objectifs Objectif : déterminer les principaux facteurs limitant du rendement dans la région d’étude et proposer des ITK adaptés Démarche : Choix du réseau Etude bibliographique Protocole d’analyse : Choix des mesures Protocole de prélèvement Interprétation des résultats Analyse du réseau Traitement statistique Etude des composantes du rendement et de leur mise en place, de l’état de l’environnement et du peuplement dans le temps et dans l’espace mis en relation avec les pratiques culturales. Hiérarchisation des facteurs limitant.

Choix du réseau Choix par le comité de pilotage Parcelles: pois féverole Coopérative Bio: féverole/pois N Choix par le comité de pilotage 21 parcelles (SdC variés, pédoclimat « homogène ») Choix des parcelles parmi le peu de producteurs, pas de critères particuliers de choix) Systèmes de grande culture, 1 en irrigation du pois, 4 en élevage (dont système irrigué) Relative homogénéité du pédo climat avec des sols argilo calcaires à limono sableux. Influence atlantique pour les parcelles à l’ouest du Gers 3 périodes clefs dans l’établissement du rendement

Protocole d’analyse Protocole de prélèvement 5 placettes par parcelle INN Rendement et paramètres du rendement ( → rdt, nb graines/m2 PMG, indices de récolte, % protéines) Nodulation Architecture des plantes Etat du couvert Dosage N Comptage graines, gousses

Interprétation des résultats Analyse du réseau Elaboration du rendement Rendement NGr et PMG Alimentation azotée Accumulation de biomasse Accumulation de biomasse MS PF limitée dont NTF Accumulation de biomasse entre PF et maturité physiologique limitée Anthracnose Rouille INN PF limité NTF limité NG limité PMG limité Adventices Nodulation limitée MSnod Absorption racinaire limitée Avortements NP INN Stress hydrique T>25°C Maladies ravageurs sitones Reliquats N N30 et N60 limités Insectes pollinisateurs Climat Date de semis Etat structural du sol Précédent cultural Alimentation en N avant PF limitée cf « alimentation azotée » Polsen Nature physico chimique du sol Nature physico chimique du sol Travail du sol

Analyse des résultats Alimentation azotée Etat azoté et rendement : → Facteurs limitants Nodulation Niveau des reliquats d’azote minéral sortie hiver Adventices INN début floraison Absorption racinaire Fixation symbiotique Azote assimilable Nb grains/m2 Principal paramète du rendement est le nb de grains/m2 qui est déterminé chez le pois DF extrapolation à la féverole Certains auteurs parlent de compensation des contributions des 2 modes d’acquisition de l’N, mais reste controversé car il n’y aurait pas de carences N. Ici les féveroles semblent moins carencées que le pois

Analyse des résultats Maladies et ravageurs Anthracnose Rouille Ravageurs Sitones et nodules Larve sitone parcelle ZR Symptômes sur feuille parcelle CRA

Analyse des résultats Reliquats sortie hiver Suivi par MS nod

Analyse des résultats Elaboration du rendement Pois Suivi par MS nod Idem pour la fèverole

Analyse des résultats Indice de nutrition azotée Suivi par MS nod

Analyse des résultats P disponible du sol (0-30 cm) Suivi par MS nod < 10 10-20 20-30 > 30 Très faible disponibilité en P (déficience P Olsen < 20 mg/kg)

Analyse des résultats Relation P disponible - nodulation Fèverole Suivi par MS nod

Analyse des résultats Relation INN – P disponible Suivi par MS nod X 10

Bilan du Diagnostic ITK et installation de la culture Fertilité Etat structural  Grande importance pour nodulation (surtout si P faible) ITK et gestion des adventices ITK climat, maladies et ravageurs

Perspectives Bilan de campagne ou diagnostic agronomique : intéressant de renouveler le diagnostic Amélioration du protocole d’analyse Choix du réseau Appréciation de l ’activité fixatrice Facteur limitant  « sitones » Appréciation maladies et adventices

Merci de votre attention Bénédicte Guettier Songe de Sitone… Rousso (Le Courrier de l'environnement de l'INRA n° 25, p. 3)

Analyse des résultats Fèverole Suivi par MS nod

Protocole d’analyse Protocole de prélèvement Périodes d’intervention Protocole de prélèvement Semis Floraison Récolte Sortie hiver : prélèvements de terre Pleine floraison: prélèvements de plantes et analyses Prélèvements de terre rhizosphère Marurité : prélèvements de plantes et analyses

Analyse des résultats Relation entre INN et nombre de graines/m2 féverole : (r2=0,64, α=0,05) pois : (r2=0,54, α=0,10)