1ère réunion de concertation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
La résorption de l'habitat insalubre
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Aménagement du Quartier Louvois
Référentiel des constructions universitaires
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Opération Campus 17 Mars 2008.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
SAGE du bassin de l’Avre
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Colloque Interrégional Territoire et Santé
agence de développement de la province de Liège.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1ère réunion de concertation 21 janvier 2012

Ville de Bures-sur-Yvette Ordre du jour Le projet centre ville élargi, que dit le PLU Comment passer maintenant à la mise en œuvre du projet Une première étape : Délimiter le périmètre de réflexion et de projet Affiner le diagnostic Puis élaborer un projet et un programme Comment : S’attacher les compétences d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes Élaborer un cahier des charges, engager une consultation Mettre en place les modalités de suivi, de concertation et d’information Le calendrier envisagé

Ville de Bures-sur-Yvette RAPPEL DU PLU : L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT L’évolution du centre ville doit intégrer notamment : La réalisation de la voie Kastler, La réalisation de la voie Nord-Sud, la réalisation de cette voie est un préalable à l’aménagement du centre-ville élargi. Traiter les liaisons notamment les liaisons douces Protéger et mettre en valeur les éléments du patrimoine bâti et paysager remarquables, les vues et perspectives, les roselières, Réaliser des programmes de logements et des équipements à travers une opération architecturale et urbaine de qualité Réaliser de nouvelles constructions qui répondent aux critères de Haute Qualité Environnementale.

Ville de Bures-sur-Yvette RAPPEL DU PLU : L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT Restructurer en totalité le secteur du marché afin d’en faire un véritable pôle attractif Développer un projet ayant une densité adaptée à celle d’un centre ville, c’est à dire en mesure de créer un véritable lieu de centralité et d’animation pour tous les Buressois et au delà de contribuer au rayonnement de la ville, tout en garantissant la qualité de vie de ses habitants actuels et futurs. Réaliser un nouveau marché, créer des commerces, des programmes de logements favorisant la mixité sociale et un parking souterrain. Déplacer une partie des équipements sportifs au fil des projets vers la Guyonnerie en préservant la roselière. La Grande Maison L’ouverture sur la ville du parc de la Grande Maison. La réhabilitation de la Grande Maison en lui donnant une fonction.

Ville de Bures-sur-Yvette RAPPEL DU PLU : L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT Les orientations spécifiques pour la Guyonnerie   Maintenir et mettre en valeur la coulée verte. Prendre en compte l’ensemble du réseau hydrographique dans le parti d’aménagement (sources, abords de l’Yvette,…). Mettre en valeur le patrimoine naturel protégé au titre des ENS. Réaménager les circulations douces existantes et en créer de nouvelles. Définir des objectifs de mixité en termes de typologie (petits collectifs, maisons mitoyennes) et de mixité sociale. Recréer des équipements sportifs, des aires de jeux. Favoriser une implantation des constructions qui tienne compte de la déclivité du site et de son exposition au sud. Favoriser une architecture innovante en adéquation avec l’existant. Encadrer les hauteurs des constructions. Assurer un équilibre entre les espaces bâtis et non bâtis afin de préserver la qualité du cadre de vie actuelle.

Ville de Bures-sur-Yvette RAPPEL DU PLU : L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT

Ville de Bures-sur-Yvette Le périmètre de réflexion

Quel contenu pour la mission ? Ville de Bures-sur-Yvette Quel contenu pour la mission ? La mission d’études urbaines se compose en trois phases : Phase 1 : le diagnostic Phase 2 : le programme Phase 3 : le projet de composition urbaine Les phases deux et trois sont liées et doivent pouvoir être élaborées en étroite articulation.  

Quel contenu pour la mission ? Ville de Bures-sur-Yvette Quel contenu pour la mission ?   Phase 1 : Diagnostic et premières orientations d’aménagement, composé des notamment des éléments suivants : Etat détaillé du site, analyse paysagère et urbaine, pris en compte de l’eau Analyse des équipements existants Analyse du fonctionnement urbain Analyse foncière Analyse des servitudes La situation des réseaux en lien avec les concessionnaires ……..

Quel contenu pour la mission ? Ville de Bures-sur-Yvette Quel contenu pour la mission ? Phase 2 : le programme - Définition des aspects programmatiques Logements, nombre, typologie Marché, commerces, nombre, localisation Equipements Déplacement des équipements sportifs Espaces publics, espaces verts…. Les besoins en stationnement Bilan général pour estimer les possibilités de financement des équipements publics Propositions de phasage de l’opération ……..  

Quel contenu pour la mission ? Ville de Bures-sur-Yvette Quel contenu pour la mission ? Phase 3 : le projet de composition urbaine   Elaboration de 2 ou 3 scénarios Approfondissement du scénario retenu Plan(s) d’aménagement d’ensemble Schéma directeur des espaces publics Plan programmatique Images en 3D, coupes et perspectives Recommandation en matière de prescriptions architecturales, urbanistiques et techniques Mesures proposées pour la prise en compte les principes du développement durable. Charte de fonctionnement et d’aménagement ….

Quelles compétences mobiliser ? Ville de Bures-sur-Yvette Quelles compétences mobiliser ? Architecte Urbaniste Paysagiste Programmiste spécialisé dans les commerces et les équipements Bureau d’études VRD (voiries et réseaux divers) Environnementaliste Economiste ……..

2012 Les étapes prévisionnelles de réalisation du projet Pré-étude Le déroulement des études Réunions de concertation 2012 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Elaboration du cahier des charges de l’étude urbaine 21 janvier 2012 Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Dec 17 Mars 2012 visite du site Choix de l’équipe Avril 2012 Présentation de l’équipe retenue Diagnostic et premiers éléments de parti d’aménagement et de programme Fin juin 2012 Point d’étape Finalisation du diagnostic Définition des aspects programmatiques Définition du projet de composition urbaine Octobre 2012 Présentation du pré-rendu de l’étude Finalisation des études

1ère réunion de concertation 21 janvier 2012