Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Advertisements

Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Rencontre « Référents RSA »
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Les relations École / familles
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Le Projet institutionnel
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Le partenariat communautaire-scolaire favorisant lintégration des communautaire-scolaire favorisant lintégration des élèves immigrants Par Nancy Pilote,
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Service de la FP ATELIER C :
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Projet d’ateliers d’intégration à l’emploi (PAIE)
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Modèles de design pédagogique
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
et le parcours culturel de l’élève
Faculté des Sciences de l’Éducation.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Projet d’établissement Du Lycée Technologique Privé DEFOREST DE LEWARDE.
Nouveau programme de l’école maternelle
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Carnet de bord du professeur
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) Atelier 405 Présentation au congrès de l’Association québécoise des intervenantes.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale

Les intentions Agir comme hôte de la société daccueil Franciser dans le respect des rythmes dapprentissage Créer un réseau de personnes ressources pour les adultes Offrir un soutien à la famille Tenir compte du parcours migratoire Établir un lien de confiance avec ladulte

La pratique Rencontre individuelle dune heure Évaluation des habiletés langagières - pour loral: à travers lentrevue - pour lécrit: à partir dun test diagnostic Visite du centre en groupe

La fiche de renseignements personnels Lidentité de la personne - officielle vs réelle Le parcours de vie: scolaire, professionnel, personnel et familial, limmigration Le diagnostic des besoins de francisation - horaire, niveau

Le suivi et laccompagnement Anticipation des besoins de la personne: - suivi psychosocial, familial, lien avec des institutions administratives, lien avec le projet de vie, etc. Références à linterne : - en lien avec le projet de vie (cons. dorientation) ou pour un besoin personnel ou familial Références aux organisations externes pour un suivi spécifique