Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale
Les intentions Agir comme hôte de la société daccueil Franciser dans le respect des rythmes dapprentissage Créer un réseau de personnes ressources pour les adultes Offrir un soutien à la famille Tenir compte du parcours migratoire Établir un lien de confiance avec ladulte
La pratique Rencontre individuelle dune heure Évaluation des habiletés langagières - pour loral: à travers lentrevue - pour lécrit: à partir dun test diagnostic Visite du centre en groupe
La fiche de renseignements personnels Lidentité de la personne - officielle vs réelle Le parcours de vie: scolaire, professionnel, personnel et familial, limmigration Le diagnostic des besoins de francisation - horaire, niveau
Le suivi et laccompagnement Anticipation des besoins de la personne: - suivi psychosocial, familial, lien avec des institutions administratives, lien avec le projet de vie, etc. Références à linterne : - en lien avec le projet de vie (cons. dorientation) ou pour un besoin personnel ou familial Références aux organisations externes pour un suivi spécifique