Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Intérêt de la coordination
Accueils de jour Casa Delta7
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Association France Alzheimer Savoie
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
PASA : pour une prise en charge non medicamenteuse
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
L’accueil de jour Alzheimer
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Un autre regard sur les enjeux de santé et de société
Le Projet d’Accueil Individuel
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Montreuil

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Contexte Contexte / Objectifs: Etablissement de la Fondation de Rothschild (2 janvier 2007) Situé au cœur de Montreuil, l’établissement dispose, sur 3 étages d’hébergement, de 77 chambres, dont 74 chambres individuelles et 3 chambres double pouvant accueillir des couples Accueil des résidents atteints de MA ou maladie apparentées Prévalence des troubles cognitifs et de leur manifestation: les troubles psycho-comportementaux Articulation et cohérence: Inscription du projet PASA dans le projet global d’établissement Populations spécifiques: MA et maladies apparentées (diagnostic et prise en charge) Projet personnalisé La Liberté d’Aller et Venir (LAVMR) Démarche qualité des pratiques professionnelles: (cf. recommandations) Améliorer les bonnes pratiques pour le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs Améliorer les bonnes pratiques pour l’information et l’annonce du diagnostic aux résidents et familles

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Contexte MESURE 16: Création ou identification d'unités adaptées au sein des EHPAD - Plan Alzheimer En EHPAD, les résidents ayant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, 80 % présentent un trouble du comportement à un moment donné de l'évolution de la maladie. Des unités de soins et d'activités adaptées, au sein des EHPAD proposant, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités thérapeutiques permettre aux autres résidents de bénéficier d'activités sociales plus classiques réduction de 20% de ces troubles ainsi qu'à une moindre utilisation des psychotropes sédatifs et de la contention. Un cahier des charges définissant : Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Population concernées: File active initiale de 32 résidents Critères d’inclusion (cf. cahier des charges) Troubles cognitifs: maladie d’Alzheimer et apparentées Troubles du comportement : perturbateurs et non perturbateurs (apathie ++) NPI-ES: outil d’évaluation initiale (outil de suivi ?) Démarche diagnostique: consultations mémoires (filière gériatrique) Traitements médicamenteux: antidépresseurs ++ (1/3) antipsychotiques (2/3): 4 prescription en systématique, 8 prescriptions en cas d’agitation Equipe: 2 ASG 1 psychomotricienne Infirmière coordinatrice Médecin Coordonnateur PASA Fonctionnel depuis novembre 2011 5 jours sur 7

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Outils d’évaluation

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 11 h – 12 h Atelier Mise en mouvement (1 ASG & AS) Musicothérapie (1 ASG ) Stimulation cognitive (1 ASG & 1 AS) Groupe 1: Atelier jardinage (1 ASG) Revue de presse (2 ASG & stagiaire psychologue) Groupe 2: DEJEUNER 15 h – 16 h Réminiscence par la musique Atelier 1: Soins du corps Atelier : Création artistique (1 ASG & 1 1AS) Cuisine Réunion de coordination Atelier 2: Stimulation sensorielle Gym douce 1 réunion hebdomadaire de 14 h – 16 h, le vendredi. L’occasion pour l’équipe PASA d’assurer l’interface avec les équipes soignantes lors des réunions d’équipes dans les étages.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Outils de suivi

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Fondation de Rothschild - Résidence Diane Benvenuti Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Les points positifs Appropriation des locaux du PASA par les résidents Evaluation des ordonnances: Diminution des prescriptions d’antipsychotiques (en systématique et en cas d’agitation) Pas de modifications des traitements antidépresseurs / hypnotiques Amélioration notable chez certains résidents: observées par l’équipe du PASA, confirmée lors des réunions d’équipe avec les soignants (lieu de vie) Activités « motivantes » pour l’évolution professionnelle des soignants (2 autres ASG en formation) Difficultés / points à améliorer: Assurer la régularité de 14 résidents / jour (nombre des soignants intervenants au PASA) Assurer la présence des résidents sur toute la journée / régularité de fréquentation Difficultés pour la pérennité de groupes homogènes Adapter ++++ au quotidien: les activité de soins aux résidents présents Formaliser et élaborer des fiches activités pour la « continuité » des soins au PASA Des outils de suivi validés et adaptés (labellisation et exploitation des observations)