Un dénominateur commun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
EDUCATION THERAPEUTIQUE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Scénario pédagogique : FDF3
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
2012 Échelles salariales Normes de recrutement. Définitions Dollars DPA Acquis (DDA) : Dons mensuels acquis Dollars DPA Garantis (DDG) : Dons mensuels.
Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
anne kolasinski - coach opérationnel, objectif qualité –
FORUMS ECO-SECURITE.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Législation – Diapositive – 17 Lemployeur doit sassurer que les étagères utilisées pour le rangement du matériel ou de léquipement (a) sont conçus et construits.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
2 1.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
L’organisation & les responsabilités
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Référent et management
Carte stratégique du CHC
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Missions du conseiller en prévention
Méthodologie d’élaboration du CLS
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Quantified Self et Soin de Soi
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La norme international OHSAS et la directive MSST
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le statut de fonctionnaire et statut de contractuel
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Transcription de la présentation:

Un dénominateur commun La Santé « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». (OMS - 1946) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

Notre approche de la santé Mission Offrir les produits, les services et les connaissances permettant à tout un chacun de gérer au mieux son capital santé et d’améliorer sa qualité de vie © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

La santé en entreprise : Contrainte ou opportunité? OLT3 - Art. 2 L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs. Les 3 visages de la santé au travail : La MSST La santé contractuelle La promotion de la santé Notre organisation, vous la connaissez, c’est celle que je vous ai présentée l’an passé, et qui est en vigueur depuis février 2000. Vous vous souvenez que depuis 1997, nous avons progressivement « filialisé » nos activités afin de leur donner une plus grande autonomie et pouvoir ainsi occuper le terrain avant l’arrivée de nos concurrents. Nous avons donc créé dans l’ordre : (CLIC) Visilab (CLIC) Destinations Santé (CLIC) Pharmacie Principale (CLIC) Pharmap (CLIC) Audilab CLIC) Management Care (CLIC) Groupe PP Services SA (CLIC) et, bientôt, Internet - Portail Santé. Vous constaterez néanmoins que par rapport à l’année passée, il y a une différence : c’est que la parfumerie n’y figure plus… Je reviendrai sur ce point tout à l’heure. (CLIC) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

100% sous le contrôle de l’employeur Médecins Spécialiste de la Sécurité au Travail La MSST exige que l’employeur protège ses employés de la dangerosité de leur travail par des règles/procédures. 100% sous le contrôle de l’employeur Exemple : Lunettes de protection sur mesure Notre organisation, vous la connaissez, c’est celle que je vous ai présentée l’an passé, et qui est en vigueur depuis février 2000. Vous vous souvenez que depuis 1997, nous avons progressivement « filialisé » nos activités afin de leur donner une plus grande autonomie et pouvoir ainsi occuper le terrain avant l’arrivée de nos concurrents. Nous avons donc créé dans l’ordre : (CLIC) Visilab (CLIC) Destinations Santé (CLIC) Pharmacie Principale (CLIC) Pharmap (CLIC) Audilab CLIC) Management Care (CLIC) Groupe PP Services SA (CLIC) et, bientôt, Internet - Portail Santé. Vous constaterez néanmoins que par rapport à l’année passée, il y a une différence : c’est que la parfumerie n’y figure plus… Je reviendrai sur ce point tout à l’heure. (CLIC) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

La santé contractuelle Contrôle à 50/50 employeur/employé La santé contractuelle correspond aux aspects managériaux, relationnels et contractuels. Contrôle à 50/50 employeur/employé Exemple : Contrat de travail, cahier des charges Notre organisation, vous la connaissez, c’est celle que je vous ai présentée l’an passé, et qui est en vigueur depuis février 2000. Vous vous souvenez que depuis 1997, nous avons progressivement « filialisé » nos activités afin de leur donner une plus grande autonomie et pouvoir ainsi occuper le terrain avant l’arrivée de nos concurrents. Nous avons donc créé dans l’ordre : (CLIC) Visilab (CLIC) Destinations Santé (CLIC) Pharmacie Principale (CLIC) Pharmap (CLIC) Audilab CLIC) Management Care (CLIC) Groupe PP Services SA (CLIC) et, bientôt, Internet - Portail Santé. Vous constaterez néanmoins que par rapport à l’année passée, il y a une différence : c’est que la parfumerie n’y figure plus… Je reviendrai sur ce point tout à l’heure. (CLIC) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

La promotion de la santé 100% sous le contrôle de l’employé Promouvoir la santé c’est aider ses employés à prendre soin de leur santé, à gérer au mieux leur capital santé. 100% sous le contrôle de l’employé Exemple : Audit Santé Notre organisation, vous la connaissez, c’est celle que je vous ai présentée l’an passé, et qui est en vigueur depuis février 2000. Vous vous souvenez que depuis 1997, nous avons progressivement « filialisé » nos activités afin de leur donner une plus grande autonomie et pouvoir ainsi occuper le terrain avant l’arrivée de nos concurrents. Nous avons donc créé dans l’ordre : (CLIC) Visilab (CLIC) Destinations Santé (CLIC) Pharmacie Principale (CLIC) Pharmap (CLIC) Audilab CLIC) Management Care (CLIC) Groupe PP Services SA (CLIC) et, bientôt, Internet - Portail Santé. Vous constaterez néanmoins que par rapport à l’année passée, il y a une différence : c’est que la parfumerie n’y figure plus… Je reviendrai sur ce point tout à l’heure. (CLIC) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

Comment gérer au mieux son Pour cela 4 points sont essentiels : capital santé? Ne pas avoir de stratégie pour sa santé revient à la confier au hasard… Pour gérer au mieux son capital santé il faut élaborer une stratégie personnelle de santé. Pour cela 4 points sont essentiels : Un état des lieux : Audit Un objectif santé Des moyens Des indicateurs et un score santé Notre organisation, vous la connaissez, c’est celle que je vous ai présentée l’an passé, et qui est en vigueur depuis février 2000. Vous vous souvenez que depuis 1997, nous avons progressivement « filialisé » nos activités afin de leur donner une plus grande autonomie et pouvoir ainsi occuper le terrain avant l’arrivée de nos concurrents. Nous avons donc créé dans l’ordre : (CLIC) Visilab (CLIC) Destinations Santé (CLIC) Pharmacie Principale (CLIC) Pharmap (CLIC) Audilab CLIC) Management Care (CLIC) Groupe PP Services SA (CLIC) et, bientôt, Internet - Portail Santé. Vous constaterez néanmoins que par rapport à l’année passée, il y a une différence : c’est que la parfumerie n’y figure plus… Je reviendrai sur ce point tout à l’heure. (CLIC) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

L’AUDIT SANTE PP® - online Eléments requis Connexion Internet 7 analyses de base 20-30 minutes A faire 1x/an La confidentialité est garantie © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

Le suivi : La clé d’une bonne gestion Zone de Diagnostic maladie Valeurs DIAGNOSTIC – traitement Médecin traitant Valeurs de référence Zone de Diagnostic maladie Diagnostic Prévention de la maladie Pharmacien accompagnant Valeurs limites Zone à risque Point de rupture x Valeurs du client Préservation de la santé Client acteur Zone de sécurité santé Nb de mesures 1 2 3 4 5 6 7 n Audit Santé Sensibilisation - information - Suivi Prévention Traitement © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

© Copyright Groupe PP Holding SA 2012 Combien cela coûte? Aider les employés à développer leur stratégie santé online pour CHF 30.- et 30 minutes, c’est donné. La réalisation de l’Audit Santé PP requiert de faire 7 analyses de base et de répondre à un questionnaire online. A faire une fois par an! Les analyses coûtent CHF 30.- par personne Le questionnaire demande 30 minutes. Notre organisation, vous la connaissez, c’est celle que je vous ai présentée l’an passé, et qui est en vigueur depuis février 2000. Vous vous souvenez que depuis 1997, nous avons progressivement « filialisé » nos activités afin de leur donner une plus grande autonomie et pouvoir ainsi occuper le terrain avant l’arrivée de nos concurrents. Nous avons donc créé dans l’ordre : (CLIC) Visilab (CLIC) Destinations Santé (CLIC) Pharmacie Principale (CLIC) Pharmap (CLIC) Audilab CLIC) Management Care (CLIC) Groupe PP Services SA (CLIC) et, bientôt, Internet - Portail Santé. Vous constaterez néanmoins que par rapport à l’année passée, il y a une différence : c’est que la parfumerie n’y figure plus… Je reviendrai sur ce point tout à l’heure. (CLIC) © Copyright Groupe PP Holding SA 2012

La santé n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour optimiser mon capital santé et mes performances, j’élabore ma stratégie personnelle de santé… Curatif Curatif Préventif Préventif Je confie ma santé au hasard Je suis acteur de ma santé … avec l’aide de mon employeur. © Copyright Groupe PP Holding SA 2012