ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Aménagement du Quartier Louvois
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1ère réunion de concertation
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Association Rivière Nature et Patrimoine
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE JOINVILLE-LE-PONT REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Quelles sont les étapes d’élaboration du PLU ? Vers la première étape : le diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 2 3 4 5 6

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Quelles sont les étapes d’élaboration du PLU ? Vers la première étape : le diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 1.1. Le plan d’occupation des sols (POS) de Joinville 1.2. Les POS remplacés par des PLU 1.3. La nécessité de réviser le POS de Joinville et d’élaborer un PLU 2 3 4 5 6

1 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? 1.1. Le POS de Joinville : un document récent - Un document d’urbanisme qui fixe, par zones, des règles de constructibilité. - Le premier POS de Joinville a été élaboré en 1977. - Une révision très récente qui a fait l’objet d’une large concertation : mai 2000. Il ne s’agit pas de tout recommencer ! 1.2. Les POS remplacé par des PLU - La loi Solidarité et Renouvellement Urbain de décembre 2000 : suppression des POS et mise en place des PLU. - Le PLU : une nouvelle approche basée sur le projet et les principes d’équilibre, de mixité et de respect de l’environnement - Si une commune veut réviser son POS, elle doit élaborer un PLU, si elle veut créer une ZAC, elle doit l’intégrer dans son PLU. 1.3. La nécessité de réviser le POS de Joinville et d’élaborer un PLU - La requalification des Hauts de Joinville est un projet important qui doit intégrer le document d’urbanisme de la commune. - Le PLU est aussi l’occasion de faire le point sur les quartiers et leur mutation. - Le PLU permettra de clarifier et simplifier les règles d’urbanisme.

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Quelles sont les étapes d’élaboration du PLU ? Vers la première étape : le diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 2 2.1. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable 2.2. Les orientations d’aménagement 2.3. Le rapport de présentation 2.4. Le règlement et les documents graphiques 3 4 5 6

2 Quel est le contenu d’un PLU ? 2.1. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable : PADD Le PADD a pour fonction de présenter le projet communal pour les années à venir de manière très simple (quelques pages). Il est composé d’orientations générales qui sont débattues en Conseil Municipal. Il est la « clef de voûte » du PLU. Le PADD doit respecter 3 principes essentiels : ÉQUILIBRE un développement urbain maîtrisé et la préservation des espaces affectés à la protection des espaces naturels et des paysages. DIVERSITÉ DES FONCTIONS URBAINES ET DE MIXITÉ SOCIALE Prévoir des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, des besoins en matière d’habitat, d’activités économiques, d’activités sportives ou culturelles et d’intérêt général ainsi que d’équipements publics. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels et urbains, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l’environnement (air, eau, paysage, etc.), la réduction des nuisances sonores, la du patrimoine bâti remarquable, la prévention des risques naturels, et des nuisances de toute nature. 

2 Quel est le contenu d’un PLU ? 2.2. Les orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs Elles permettent à une commune de préciser, en cohérence avec le PADD, les conditions d’aménagement de certains secteurs qui vont connaître un développement ou une restructuration particulière. Elles n’ont d’intérêt que dans les quartiers qui connaissent une évolution significative et sont donc facultatives. Elles donnent l’esprit dans lequel des éventuelles opérations futures devront être réalisées (compatibilité) mais ne doivent pas être respectées au pied de la lettre : organiser avec souplesse. Pour autant, à la différence des orientations générales figurant dans le PADD, les orientations d’aménagement par quartier ou secteur sont opposables aux tiers. Exemples de thèmes qui peuvent faire l’objet d’une orientation d’aménagement : les liens entre les quartiers ou avec les communes limitrophes, la requalification de boulevards urbains ou de pôle d’échange les actions d’amélioration de l’environnement les actions de renouvellement urbain les secteurs en attente d’un projet d’aménagement…

2 Quel est le contenu d’un PLU ? 2.3. Le rapport de présentation A partir de l'exposé de la situation existante, notamment en matière d'environnement, le rapport de présentation analyse les perspectives d'évolution de l'urbanisme : c’est le diagnostic. Il présente les choix d’aménagement retenus : c’est le PADD et les orientation d’aménagement. Il explicite les nouvelles dispositions réglementaires adoptées par la Ville : c’est le règlement. 2.4. Le règlement et les documents graphiques Le règlement fixe, en cohérence avec le PADD, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols afin d'assurer les conditions du renouvellement urbain, la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale, une utilisation économe et équilibré des espaces naturels, la maîtrise des besoins de déplacement…

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Comment se déroule l’élaboration du PLU ? Première étape : prescription et diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 2 3 3.1. Phases d’élaboration du PLU de Joinville et planning prévisionnel 3.2. La place de la concertation 3.3. Les acteurs du PLU 4 5 6

3 Comment se déroule l’élaboration du PLU ? Janvier 2005 3.1. Phases d’élaboration du PLU de Joinville et planning prévisionnel Janvier 2005 Elaboration du diagnostic et des orientations générales du PADD Prescription de l’élaboration d’un PLU par le Conseil Municipal Elaboration du diagnostic sur la base du POS de 2000, des éléments d’information à disposition, et des ateliers réalisés dans les quartiers Elaboration des orientations générales du PADD qui feront l’objet d’un débat en Conseil Municipal Phase n°1 Juin 2005 Elaboration des orientations d’aménagement et du règlement Elaboration des orientations et actions d’aménagements relatives aux quartiers ou à des secteurs Elaboration du règlement et du plan de zonage Bilan de la concertation en Conseil Municipal Mise en forme du PLU et arrêt du projet de PLU en Conseil Phase n°2 Décembre 2005 Consultations des services et enquête publique Envoi du projet de PLU aux personnes associées Mise à l’enquête publique Rapport du Commissaire enquêteur et approbation du PLU Phase n°3 Juin 2006

3 Quelles sont les étapes d’élaboration du PLU ?

3 Comment se déroule l’élaboration du PLU ? 3.2. La place de la concertation Dans chacun des quartiers des ateliers de travail sur chacune des phases d’élaboration (une vingtaine au total) Des réunions sur des thèmes transversaux (ex. : bords de marne, Hauts de Joinville, Transports, etc.) Des réunions publiques (lancement et clôture) Une Commission extra municipale réunissant des élus de tous bords, des associations, des joinvillais : elle débat, oriente et fait la synthèse des travaux. Des débats en Conseil Municipal. Une enquête publique. Un registre disponible au service de l’urbanisme. De multiples informations : articles, tracts, site internet, exposition, etc. 6 quartiers identifiés : Polangis, Palissy, Marne/Fanac, Paris, Vautier, Europe

3 Quelles sont les étapes d’élaboration du PLU ? 3.3. Les acteurs du PLU Les Joinvillais sont les premiers acteurs concernés : les outils de concertation veulent se rapprocher au plus près de vos préoccupations. Le Conseil Municipal : c’est lui seul qui valide les étapes et arrête le projet de PLU. Les élus référents : - Monsieur Aubry, maire de Joinville - Monsieur Nérin, maire adjoint délégué aux finances, urbanisme, risques majeurs Les techniciens : - Monsieur Cuny, Sodex ingénierie - Monsieur Leroy, responsable de l’urbanisme et de l’aménagement de la commune - Monsieur Goguey, Direction Départementale de l’Equipement La Commission extra-municipale : instance représentative et consultative, elle débat, oriente et fait la synthèse. Les services associés et les communes limitrophes.

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Comment se déroule l’élaboration du PLU ? Première étape : prescription et diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 2 3 4 4.1. Le 24 juin 2004 : le Conseil Municipal prescrit l’élaboration du PLU 4.2. Les premiers éléments du diagnostic 4.3. Les premiers ateliers PLU dans les quartiers 5 6

4 Première étape : prescription et diagnostic 4.1. Le 24 juin 2004 : le Conseil Municipal prescrit l’élaboration du PLU Favoriser et maîtriser la requalification de sites destinés à évoluer dans l’avenir. Il s’agit, en priorité, de renforcer le centre ville par la réhabilitation des Hauts de Joinville. Organiser les déplacements au sein de la commune et vis à vis des territoires périphériques en cohérence avec le Plan de Déplacement Urbain de la Région Ile-de-France. Il s’agit aussi de l’amélioration du fonctionnement urbain en développant les liens physiques entre quartiers. Maintenir l’équilibre entre habitat, activités et commerces. Il s’agit de préserver les secteurs de la commune qui n’ont pas vocation à connaître d’évolutions importantes, de poursuivre le développement économique et la création d’emplois, de mettre en place des actions d’amélioration de l’habitat et de favoriser une politique de logement structurante. Mieux prendre en compte les risques et nuisances au travers d’actions de préservation de l’environnement, du paysage, de l’architecture et plus largement du cadre de vie. Clarifier et simplifier les règles d’urbanisme. Pour chacun des objectifs évoqués, dans la mesure du possible, se re-situer dans un contexte intercommunal. 

4 Première étape : prescription et diagnostic 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 4.2. Les premiers éléments du diagnostic 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1.1 Situation administrative 1.2 Géographie – Environnement – Dessertes 1.3 Historique de l’évolution communale 1.4 Éléments patrimoniaux, représentations emblématiques 1.5 Le contexte supra-communal, contraintes et servitudes 2. ASPECTS ÉCONOMIQUES ET DÉMOGRAPHIQUES PERSPECTIVES ET ENJEUX 2.1 Les prévisions économiques 2.2 Les prévisions démographiques 3. LES PREMIERS BESOINS IDENTIFIÉS 3.1 Les besoins en terme d’aménagement de l’espace et de requalification des sites 3.2 Les besoins en déplacements et moyens de transport tous modes confondus 3.3 Les besoins en terme de diversité urbaine et d’équilibre social de l’habitat 3.4 La protection des sites, paysages patrimoniaux et cadre de vie 3.5 Les besoins en équipements et en services 4. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ 4.1 Exposé des enjeux par quartier 4.2 Synthèse des consultations

4 Première étape : prescription et diagnostic Thème abordé : 4.3. Les premiers ateliers PLU dans les quartiers Thème abordé : - Les intentions qui ont motivé la mise en œuvre du PLU - Les éléments du diagnostic - Les besoins exprimés par la population Les prochaines dates QuartierPolangis à l’école primaire Polangis : mardi 5 avril - 20h Quartier Palissy au gymnase Lecuirot : jeudi 7 avril - 20h Quartier Paris an salle Pierre & Jacques Prévert : mercredi 13 avril – 20h Quartier Marne/Fanac an salle des mariages – Hôtel de Ville : jeudi 14 avril – 20h Quartier Vautier an salle mariages – Hôtel de Ville : mardi 19 avril – 20h Quartier Europe an salle des mariages – Hôtel de Ville : mercredi 20 avril – 20h

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Comment se déroule l’élaboration du PLU ? Première étape : prescription et diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 2 3 4 5 6

5 Quelles sont les prochaines étapes ? Avril : ATELIERS PLU DANS LES QUARTIERS thème prévu : diagnostic/attentes Mai : SYNTHÈSE EN COMMISSION EXTRA MUNICIPALE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL SUR LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES DU PADD (Délibération qui prend acte du débat sur les orientations du PADD) Juin : ATELIERS PLU DANS LES QUARTIERS thème prévu : orientations d’aménagement

1 2 3 4 5 6 Introduction : Pourquoi un PLU pour Joinville ? Quel est le contenu d’un PLU ? Comment se déroule l’élaboration du PLU ? Première étape : prescription et diagnostic Quelles sont les prochaines étapes ? Débats/questions diverses 2 3 4 5 6

ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE JOINVILLE-LE-PONT REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT