Pour un avenir choisi La prospective territoriale en Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
INTRODUCTION Objectif:
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Economie sociale et politiques européennes
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Socle commun de connaissances et de compétences
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Gouvernance du Système d’Information
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Compétences des enseignants
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Fonds européen de développement régional Programmation
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Pour un avenir choisi La prospective territoriale en Europe Philippe DESTATTE Directeur général de l’Institut Destrée Conseil de Développement du Pays du Trégor Goëlo Lannion, 20 mai 2008

La Wallonie au futur (1985-2004) 1999 1999 Vers un nouveau paradigme (1985-1988) ÉVALUATION Le défi de l’éducation (1988-1994) 2000 Quelles stratégies pour l’emploi ? (1995-1996) Evaluation, innovation, prospective (1997-1999) PROSPECTIVE Mission prospective du Gouvernement 2000 Pôle Prospective de l’Institut Destrée Wallonie 2020, Une réflexion citoyenne (2000-2004)

La prospective, au coeur de la gouvernance La sociétécivile L’État enjeu fort : la capacité des acteurs qui travaillent à la rencontre des trois paliers Le secteur privé G. Shabbir CHEEMA, Politique et gouvernance du PNUD, 2000.

Positionner la prospective dans la gouvernance 1999-2004 2000-2004 ProspEnWal 2002-2003

Le Collège régional de Prospective (2004-) un nouveau processus d’apprentissage collectif Société civile Secteur public Une région de la connaissance, apprenante et créative FORUM CONTINU POUR RENOUVELER LE MODELE DE SOCIETE Secteur privé

Plan de l’exposé Introduction : le renouveau de la prospective européenne 1. La convergence Foresight-prospective 2. Les Blueprints : canevas pour les actions prospectives dans les régions 3. Quelques exercices-phares Comment booster le potentiel territorial ? Les travaux de la Plateforme d’Apprentissage mutuel : 1. Entreprendre un exercice de prospective 2. Différentes phases et séquences 3. Processus et développements transversaux 4. Enjeux spécifiques liés au contexte Quelques commentaires en guise de conclusion

Le renouveau. de la prospective. européenne. 1 Le renouveau de la prospective européenne 1. La convergence Foresight-prospective 2. Les Blueprints : canevas pour les actions prospectives dans les régions 3. les accélérations potentielles

1. La convergence Foresight-prospective

Technology Assessment L’évolution du foresight et de la prospective (1960-2008) Forecasting Technology Assessment Prévision Science & Technology Foresight Philosophie de l’action Foresight Prospective =

L’évolution du Foresight vers la prospective Bien-être de la société Obj. industriels : accroître la compétitivité Obj. militaires : améliorer les systèmes de défense Principaux objectifs Sciences de base Technologies - clefs Système d’innovation en totalité Système sociétal en totalité Sujets de prédilection 1960 1980 1990 1995 2000 2005 Ahti Salo 2002, Caracostas & Muldur, 1998, Destatte, 2007.

Une définition du foresight Le Foresight (la prospective) est un processus participatif impliquant des parties prenantes. Celles-ci peuvent comprendre des autorités publiques, l’industrie, des organismes de recherche, des organisations non-gouvernementales, etc. Le processus peut être organisé à différents niveaux : transnational, national ou régional. Des discussions ouvertes entre les participants sont encouragées, par exemple sous la forme de panels. Le Foresight a comme objectif d’identifier les futurs possibles, d’imaginer les futurs souhaitables, et de définir des stratégies. Les résultats sont généralement destinés à nourrir la prise de décision publique (par exemple quelles priorités de recherche nécessitent des fonds publics, mais ils aident aussi les participants eux-mêmes à développer ou à ajuster leur stratégie) CE DG Recherche, sur http://www.cordis.lu/foresight/definition.htm :

Le cycle des tâches du foresight selon Michael Keenan Engagement initial de lancer un exercice de prospective Mise en oeuvre (Evaluation &) périmètre de l’exercice Evaluation stratégique et décision Plus values provenant du processus Présentation des résultats Collecte des données Analyse Synthèse Vision Michael Keenan, 2004

2. Les Blueprints : canevas. pour les actions prospectives. dans les 2. Les Blueprints : canevas pour les actions prospectives dans les territoires cordis.europa.eu/foresight/regional_blueprints2004.htm

Blueprints for Foresight Actions in the Regions L’initiative “Blueprints” FOR-RIS UPGRADE Blueprints for Foresight Actions in the Regions AGRIBLUE TECHTRANS TRANSVISION

Pourquoi la prospective territoriale ? A. Le rôle croissant des territoires B. Pourquoi la prospective dans les territoires ? C. Pourquoi la prospective territoriale maintenant ?

A. Le rôle croissant des territoires - les tensions entre la globalisation et le local déter-minent des disparités et des inégalités territoriales; - il existe une propension des territoires en déclin à attribuer leurs difficultés à des facteurs extérieurs et à attendre du dehors la résolution de leurs problèmes; - des territoires prennent en main leur futur, construi-sent une vision commune et développent des systèmes régionaux d’innovation de niveau professionnel.

B. Pourquoi la prospective dans les territoires ? - parce que la prospective accroît la qualité de la gouvernance en mettant les acteurs clefs du territoire en interaction ; - parce que la prospective améliore la compétitivité régionale en agissant sur son système d’innovation ; - parce que les compétences dévolues aux régions impliquent des stratégies de long terme plutôt que de la flexibilité et de la réactivité.

C. Pourquoi la prospective territoriale maintenant ? - les territoires européens font de plus en plus face directement à la compétition mondiale ; - le nombre d’enjeux s’accroît pour les décideurs territoriaux ; - l’affaiblissement de la hiérarchie nécessite une approche participative de la décision ;  It is time to get started with regional foresight !

3. Quelques exercices phares

Canaries Crète Sicile Madeire Insular Regions 2015 Canaries Crète Sicile Madeire

Epirus 2021

The Region of Lecco Industrial System 2015

Madrid 2015

Linz 21

FAZIT The Future of ICT in Baden-Württemberg

Manchester as a Knowledge Region

Border, Midland and Western Region 2025

Extramadura Regional Foresight

UPRIS Lower Silesia

South West England 2026

De nombreuses faiblesses : Les objectifs de l’exercice n’ont pas été définis ou restent flous. - Le leadership est trop lourd et la participation trop étroite. - Le diagnostic est faiblard et/ou n’est pas prospectif. - Le conformisme règne en maître et les méthodes sont routinières. - Les enjeux ne sont pas identifiés ou sont trop nombreux ou ne portent pas sur le long terme. - Des ateliers de prospective ne débouchent que sur des banalités qui sont valorisées comme déterminantes. - Aucune vision de long terme n’est construite ou alors elle est rudimentaire ou n’est pas partagée. - Des scénarios construits comme exploratoires deviennent subitement des scénarios normatifs. - Des exercices s’arrêtent sans constructions, ni orientations ni actions stratégiques. - Etc.

Booster le potentiel territorial :. les travaux de la Plateforme Booster le potentiel territorial : les travaux de la Plateforme d’Apprentissage mutuel (Mutual Learning Platform) : 1. Entreprendre un exercice de prospective 2. Différentes phases et séquences 3. Processus et développements transversaux 4. Enjeux spécifiques liés au contexte

MUTUAL LEARNING PLATFORM FOR Donegal Wallonia West Midlands Noord Brabant Lo Tuscany Baden Württemberg BENCHMARKING MUTUAL LEARNING PLATFORM FOR THE REGIONS FORESIGHT Mecklenburg Vorpommern Lorraine REGIONAL PROFILES DG Research Madeira Galicia Lodzkie Region DG Regional Policy DG Enterprise & Industry Committee of the Regions

Intelligence territoriale

L’intelligence territoriale Ensemble des outils et méthodes d'analyse dont dispose un territoire pour assurer son développement, sa gouvernance ainsi que son pilotage. Si le concept d‘intelligence territoriale reste assez large, on peut dire qu'on y retrouve généralement quatre ingrédients : – une organisation mutualisée d'acteurs qui forme un réseau implanté sur le territoire ; – un processus de travail basé sur la collecte, l'échange ainsi que le traitement d'informations et de connaissances ; – une attention particulière portée au développement durable et à l'attractivité des territoires ; – un travail collectif, impliquant les parties prenantes du territoire. http//:www.intelliterwal.net

Quelques outils d’intelligence territoriale Evaluation Benchmarking Systèmes d’information géographique Regional Profiling Technology Assessment Qualité territoriale Prospective

L’intelligence territoriale wallonne http//:www.intelliterwal.net

Quatre entrées pour aborder l’exercice de prospective Une approche générale de l’exercice de prospective; - Les différentes phases et séquences clefs que l’on devrait trouver dans la plupart des exercices de prospective; - Les processus et développements transversaux d’un exercice de prospective (mouvements longs et rythmes de respiration d’un exercice); - Les enjeux spécifiques liés au contexte qui doivent être pris en compte pour mener un exercice de prospective.

1. Qu’est-ce que cela signifie. aujourd’hui d’entreprendre un 1. Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui d’entreprendre un exercice de prospective ?

Faire de la prospective, c’est prendre en compte le long terme et la longue durée

Faire de la prospective, c’est appréhender l’ensemble du système

Faire de la prospective, c’est lancer un processus d’apprentissage collectif

Faire de la prospective, c’est prêter une grande attention tant aux inerties qu’aux changements

Faire de la prospective, c’est préparer le passage à l’action

Faire de la prospective, c’est intégrer les représentations mentales

Faire de la prospective, c’est placer l’être humain au cœur de la réflexion

Quatre principes du processus prospectif prendre en considération le long terme dans le but d’agir sur les courts et moyens termes; considérer les acteurs et les facteurs dans leurs cadres complexe et systémique; impliquer dans un processus délibératif une grande diversité d’acteurs, y compris des citoyens; utiliser des méthodes rigoureuses et transparentes en vue de construire une intelligence collective.

2. Quelles sont les différentes. phases. et séquences que l’on devrait 2. Quelles sont les différentes phases et séquences que l’on devrait trouver dans la plupart des exercices de prospective ?

Phases et séquences clefs d’un exercice de prospective Phase de mûrissement et de préparation (Définition des objectifs, positionnements temporel et spatial, pilotage, programmation, budget, communication, etc.) Phase prospective 1. Identification (acteurs et facteurs) et diagnostic prospectif 2. Définition des enjeux de long terme 3. Construction de la vision commune Phase stratégique 4. Désignation des axes stratégiques 5. Mesure et choix des actions concrètes 6. Pilotage et suivi de la mise en oeuvre 7. Évaluation du processus et des produits de l’exercice

(analyse des variables : acteurs et facteurs) et diagnostic prospectif Identification (analyse des variables : acteurs et facteurs) et diagnostic prospectif

2. Définition des enjeux de long terme

3. Construction de la vision commune : - valeurs partagées - finalités - projets majeurs - volonté collective

4. Définition des axes stratégiques

5. Mesure et choix des actions concrètes

6. Pilotage et suivi de la mise en oeuvre

6. Pilotage et suivi de la mise en oeuvre

7. Evaluation du processus et des produits de l’exercice

Le processus de la prospective Évaluation du processus et des produits de l’exercice Mûrissement et préparation 7 6 Pilotage et suivi de la mise en oeuvre 1 Identification et diagnostic prospectif 5 Apports des participants Mesure et choix des actions concrètes 2 4 Définition des enjeux de long terme Désignation des axes stratégiques 3 Construction de la vision commune

3. Quels sont les processus et. développements transversaux que 3. Quels sont les processus et développements transversaux que l’on peut trouver dans un exercice de prospective ?

Quatre processus transversaux Parties prenantes Prospective Acteurs Stratégie Implication Apprentissage Dissémination Appropriation Citoyens Action

1. Le processus d’appropriation ANTICIPATION Réflexion prospective ACTION Volonté stratégique APPROPRIATION Mobilisation collective Michel GODET, Creating Futures, 2001

Société civile Etat Secteur privé 2. Le processus d’implication des partie-prenantes Société civile Etat Prospective Secteur privé

Représentations mentales Informations passives 3. Processus d’apprentissage collectif EXPERTS EXPERTS C O N A I S E P R O S E C T I V Représentations mentales ENJEUX DE LONG TERME DIAGNOSTIC PROSPECTIF Informations passives DELIBERATION

L’approche trifonctionnelle de Thierry Gaudin Pôle factuel (recueil des données) Pôle interactif (délibération) Pôle conceptuel (les concepts structurants) Discours de la méthode créatrice, 2003

4. Le processus de dissémination Conférences Externe de presse Journaux Radio 4. Le processus de dissémination etc. internet Interne Télévision

Günter CLAR & Philippe DESTATTE, Regional Foresight, Boosting Regional Potential, Mutual Learning Platform Regional Foresight Report, Luxembourg, European Commission - Committee of the Regions - IRE Network, October 2006. http//:www.innovating-regions.org

4. Quels sont les enjeux spécifiques 4. Quels sont les enjeux spécifiques liés au contexte qui doivent être pris en compte pour mener un exercice de prospective ?

Questions sur le contexte de la prospective Continuité Légitimité Créativité Désir Recrutement Gouvernance Périmètre

Chaque exercice de prospective est unique La qualité et la santé de la prospective sont directement liées à la capacité des opérateurs d’utiliser de nouvelles méthodes et particulièrement des méthodes qui s’écartent des modèles généraux. Chaque exercice de prospective est unique et doit suivre son propre chemin !

Quelques commentaires en guise de conclusion

Au moment où la globalisation a un impact direct à la fois sur les entreprises et sur les territoires, la prospective est devenue un outil de gouvernance de premier plan. Cela est particulièrement dû à ses vertus d’apprentissages pédagogique, organisationnel et sociétal ainsi qu’à sa capacité de prendre en compte le développement durable.

Modèles de prises de décisions interactifs De nouvelles idées prennent forme dans la population Démocratie directe Arguments pour des alternatives qui peuvent être portées par des groupes d’acteurs Democratie participative Democratie délibérative PROSPECTIVE Véritable dialogue entre les parties prenantes : experts, citoyens, décideurs Démocratie représentative Méthodes habituelles de représentation Auli KESKINEN, Future Democracy in the Information Society, 2001.

And you think your having a bad day at work ?

La prospective et la complexité du système