Charte de Développement Durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
des Structures de Santé
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PME PMI TPE.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Assemblée Générale du 08/09/2012 Organisme de Formation Languedoc Roussillon Fédération Nationale Fédération Nationale.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Etats Généraux du Travail Social
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Projet TraAM Académie de Créteil
Réunion du conseil de participation Décembre 2006.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réseau Intranet gamme et services Automne 2010 Confédération Musicale de France.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LA CHARTE QUALITE « label social »
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Démarche de Développement Durable
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Charte de Développement Durable Synthèse des grilles auto diagnostic

« Dans la vie, il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi. Et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent : pourquoi pas ? » George-Bernard SHAW

Sommaire Le comité de pilotage et la charte 2D Synthèse des grilles auto diag Droit à la formation tout au long de la vie Réussite pour tous Respect de l’environnement Pistes d’évolution

Cette synthèse est réalisée par les membres du comité de pilotage de la Charte 2D: Muriel PIBOULEAU (AFEC) Léopoldine MONMOUSSEAU (EURINFAC) Bruno PALMIERI (CESI) Myriam SQALLI (ASSOFAC)

Le comité de pilotage et la charte 2D Rappel 21.04.201: Fin des travaux de synthèse autodiag 2010  25.05.2011: Réengagement des adhérents  Fin mai 2011: Envoi au Conseil Régional Dans la Charte 2D, nous nous étions engagés à fournir un rapport annuel statistique et qualitatif sur notre activité en termes de Développement durable. Rapport que nous devions ensuite présenter lors de l’AG FFP.

Après la synthèse de 2010 qui était une première étape dans la réflexion commune en termes de développement durable, le comité de pilotage a fait parvenir à l’ensemble des adhérents signataires de la charte une nouvelle grille « auto diag ». Cette deuxième grille était pour chaque OF, l'occasion de faire un point sur ses pratiques en termes de développement durable mais aussi celle de cibler les axes sur lesquels il y a eu évolution depuis le premier diagnostic.

Afin de respecter son engagement de fournir une synthèse lors de cette AG, le comité de pilotage a fait parvenir aux OF un échéancier qui devait permettre la collecte des grilles auto diag et la rédaction de la synthèse . 25 novembre 2011 : date butoir du renvoi des grilles "auto diagnostic" par les OF à Myriam 19 Décembre 2011 : compilation des grilles et rédaction du rapport d'activité par le comité de pilotage Janvier 2012 : présentation du rapport au bureau de la FFP Février 2012 : présentation de la synthèse à l’AG de la FFP

Le comité de pilotage a rencontré quelques difficultés à récupérer les grilles auprès des adhérents. Plusieurs mails et relances téléphoniques ont été nécessaires avant d’avoir les 10 grilles. Sur les seize organismes signataires de la Charte 2D (ré engagés à l’AG en février 2010), un peu plus de 60% ont renseigné et retourné le document auto diag. Le comité de pilotage respecte toutefois son engagement de fournir une synthèse annuelle reflétant les nouvelles dispositions mises en œuvre dans les différents organismes de formation.….

Synthèse des grilles auto diag

Droit à la formation tout au long de la vie Tous les organismes de formation sont engagés dans la modularisation de leurs actions de formation mais l'état d'avancement sur cette thématique est variable notamment en fonction du cœur de métier. Plusieurs organismes participent aux groupes de travail sur la modularisation mis en place par la Région et animés par Clic Attitude. Tous les organismes mettent en place des systèmes d'évaluation et de positionnement à l'entrée en formation afin d'adapter et d'individualiser les contenus de formation aux acquis des apprenants. Les TIC font parties du quotidien des organismes de formation. Les enjeux portent plutôt aujourd'hui sur le renouvellement régulier du parc informatique et surtout, sur la sécurisation et le contrôle des accès. Plusieurs organismes veulent investir dans des tableaux numériques. Par ailleurs, les travaux sur la FOAD montent en puissance.

Réussite pour tous Les organismes de formation sont toujours engagés dans la sensibilisation aux règles et aux comportements sociaux mais aussi à l’accès à la culture, via l’utilisation d’outils tant réglementaires que pédagogiques : mise en place de modules DD intégrant les dimensions citoyen/consommateur/salarié du stagiaire, panneaux d’affichage, expositions temporaires ou permanentes…. L’accompagnement à la mobilité géographique, culturelle, professionnelle et sociale reste primordial dans l’acte de formation. Les organismes de formation peuvent proposer un service social interne ou encore par des accords avec des structures à proximité de l’OF.

Respect de l’environnement Les organismes de formation restent très sensibles au respect de l’environnement, que ce soit par des actions déjà mises en place (parkings vélos, tri des déchets, impressions écolo-nomiques…. ou par des projets en cours de réalisation (création d’un annuaire pour faciliter le covoiturage, achats groupés, maintenance informatique groupée…) . Le maillage territorial, l’achat auprès de fournisseurs locaux, l’adaptabilité des horaires, sont également des actions que les organismes de formation développent de plus en plus régulièrement.

Pistes d’évolution Pour information, la FFP nationale, s’appuie sur la démarche initiée par le groupe FFP centre pour animer son groupe de travail sur la démarche 2D auprès des adhérents de la Fédération. Au sein du comité de pilotage de la charte 2D nous réfléchissons à l’évolution que nous pouvons apporter à notre charte mais aussi à notre rôle auprès des organismes de formation afin de faciliter le suivi. En ce qui concerne la grille auto diag, nous envisageons une notation (de 1 à 5) qui pourrait nous permettre de mieux mesurer l’évolution de chacun avec possibilité par les OF de dater leurs échéanciers. Les critères seront ainsi quantifiables donc plus faciles à renseigner. Le comité de pilotage s’est fixé cet objectif pour 2012: la refonte de la grille de diagnostic.

Autres pistes de réflexion en vrac: Création d’un « label développement durable » Le comité de pilotage réfléchit à une communication externe plus visible auprès de ses partenaires, fournisseurs, clients… (Logotype par exemple) Nous devons poursuivre notre travail sur cette charte et pourquoi ne pas l’envoyer à d’autres structures que la Région ? En tout cas, nous devons mieux communiquer autour d’elle. Le comité de pilotage a pris contact auprès du service de M. Gilles DEGUET , 3ème Président du Conseil régional Centre, délégué à l’Agenda 21, l’Energie, le climat, l’Eau, l’Air, les Déchets afin de valoriser la démarches des OF engagé dans le DD. Nous croyons en notre charte et nous souhaitons la développer et la valoriser

Antoine de Saint Exupéry « Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche: il faut les créer et les solutions suivent. » Antoine de Saint Exupéry