LA MAINTENANCE PREVENTIVE A TRAVERS L'ANALYSE DES HUILES EN SERVICE

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Transcription de la présentation:

LA MAINTENANCE PREVENTIVE A TRAVERS L'ANALYSE DES HUILES EN SERVICE PAR: RIDHA CHALGHOUMI SPECTROLAB INTERNATIONAL SA TUNIS 29/10/2000

Spectrolab International sa Laboratoire crée en 1993 Implanté à la ZI Charguia 2 Actionnaires: Tunisiens Algériens Français Avec Partenaire assistant technique la société SPECTRO INC, USA 29/10/2000

SOMMAIRE DE LA PRESENTATION INTRODUCTION A L'ANALYSE DES HUILES DETERMINATION DES PARTICULES D'USURE ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES EVALUATION 29/10/2000

STRATEGIE DE LA MAINTENANCE COURIR AU RISQUE: PAS DE PROGRAMMATION, REMPLACEMENT DES PIECES A LA DEMANDE ... PREVENTIVE: BASEE SUR L'EXPERIENCE, TEMPS D'EXPLOITATION OU KILOMETRAGE PREDICTIVE 29/10/2000

APPLICATION DE L'ANALYSE DES HUILES 29/10/2000

TYPES DES EQUIPEMENTS CONCERNES PAR LES ANALYSES 29/10/2000

TRANSPORT DE PERSONNES 29/10/2000

TRANSPORT DE MARCHANDISES 29/10/2000

INDUSTRIES 29/10/2000

TRANSPORT FERROVIAIRE 29/10/2000

ENGINS SPECIAUX 29/10/2000

TRAVAUX PUBLICS & MINES 29/10/2000

MANUTENTION 29/10/2000

MARINE 29/10/2000

AVIATION 29/10/2000

29/10/2000

MOYENS D'ECHANTILLONNAGE PISTOLET VAMPIRE ( POMPE ) SERINGUE VIDANGE 29/10/2000

PROCEDURE D'ECHANTILLONNAGE L'UNITE DOIT ETRE A LA TEMPERATURE NORMALE DE FONCTIONNEMENT L'HUILE DOIT ETRE HOMOGENE L ’ECHANTILLON DOIT ETRE PRELEVE DE LA MEME FACON & DU MEME POINT D'ECHANTILLONNAGE 29/10/2000

PROCEDURE D'ECHANTILLONNAGE NE PAS ECHANTILLONNER APRES UNE VIDANGE NE PAS ECHANTILLONNER APRES UN RAJOUT UTILISER DES FLACONS PROPRES & SECS ( DE PREFERENCE A USAGE UNIQUE ) 29/10/2000

PROBLEMES TYPIQUES DETECTES PAR L'ANALYSE DES HUILES SIGNES PREMATURES D'UNE USURE ANORMALE BLOCCAGE DES FILTRES INSUFFISANCE DE FILTRATION D'AIR TEMPS D'INJECTION INCORRECT ETAT DU LUBRIFIANT 29/10/2000

INTERETS & AVANTAGES 29/10/2000

AUGMENTENT LE FACTEUR DISPONIBILITE DES EQUIPEMENTS AMELIORENT LA SECURITE DES PERSONNES & DES BIENS REDUISENT LES COUTS DE LA MAINTENANCE 29/10/2000

PERMETTENT L'ESPACEMENT DES INTERVALLES DE VIDANGES AUGMENTENT LA DUREE DE VIE DES EQUIPEMENTS PROTEGENT L'ENVIRONNEMENT 29/10/2000

29/10/2000

PROGRAMME DES ANALYSES ANALYSES COMPLETES ( ENVIRON 30 DETERMINATIONS PAR ECHANTILLON ) 29/10/2000

PROGRAMME DES ANALYSES DIAGNOSTICS & RAPPORTS ENVOI DU RAPPORT AU SERVICE MAINTENANCE ENVOI D'UN SOMMAIRE DE MAINTENANCE A LA DIRECTION 29/10/2000

TYPES DES ANALYSES 29/10/2000

SPECTROMETRIQUES A EMISSION OPTIQUE SPECTROMETRIQUES A INFRA-ROUGE DE TRANSFORME DE FOURRIER VISCOSIMETRIQUES 29/10/2000

ANALYSES SPECTROMETRIQUES A EMISSION OPTIQUE DETERMINATION DES ELEMENTS D'USURE DES ADDITIFS DES CONTAMINANTS 29/10/2000

ANALYSES PAR FTIR OXYDATION PRODUITS DES NITRATES PRODUITS DES SULFATES DILUTION & PRODUITS LEGERS EAU GLYCOL SUIES 29/10/2000

VISCOSIMETRIQUES VISCOSITE CINEMATIQUE A 40° C INDICE DE VISCOSITE ( V I ) CES DETERMINATIONS SONT NORMALISEES ASTM 29/10/2000

DIAGNOSTICS NOTRE BANQUE DE DONNEES CALCULE LE GRADIENT D'USURE EN FONCTION DES RESULTATS TROUVES , L'AGE DE L'UNITE, L'AGE DU BAIN D'HUILE & EMET UN DIAGNOSTIC MACHINE 29/10/2000

ELEMENTS D'USURE 29/10/2000

Fe, Cr, Pb, Cu, Sn, Al, Ni, Ag, Etc ... CES ELEMENTS SONT PRESENTS DANS L'HUILE SUITE AU FRICTION DES PIECES EN MOUVEMENT, ABRASIFS OU CORROSIFS. 29/10/2000

ADDITIFS 29/10/2000

RENTRENT DANS LA FORMULATION DES HUILES NEUVES RENTRENT DANS LA FORMULATION DES HUILES NEUVES. ILS SONT AJOUTES VOLONTAIREMENT PAR LE BLENDEUR POUR GARANTIR UN CERTAIN NIVEAU DE PERFORMANCE DE L'HUILE. ILS SONT GENERALEMENT CLASSES PAR TYPE DE FONCTION: DETERGENT-DISPERSANT, ANTI-MOUSSE, ANTI-USURE, ANTI-CORROSION, AMELIORANT DU VI, Etc 29/10/2000

CONTAMINANTS 29/10/2000

ILS SONT PRESENTS SUITE A UNE DEFAILLANCE DES SYSTEMES DE FILTRATION DES JOINTS D'ETANCHEITE Etc ... ILS SONT PRESENTS SUITE A UNE DEFAILLANCE DES SYSTEMES DE FILTRATION 29/10/2000

OXYDATION SOUS CERTAINES CONDITIONS, LE LUBRIFIANT AVEC D'AUTRES COMPOSES PRESENTS DANS UN BAIN VONT REAGIR AVEC L'OXYGENE POUR FORMER UNE GRANDE VARIETE DE PRODUITS D'OXYDATION. UNE FOIS LE PROCESS D'OXYDATION EST INITIE, UNE REACTION A LA CHAINE VA AVOIR LIEU ET VA DETRUIRE CERTAINES CARACTERISTIQUES DE L'HUILE. L'HUILE VA ETRE LOURDE ET AU LIEU DE LUBRIFIER, ELLE VA CORRODER CERTAINS ORGANES. 29/10/2000

CAUSES TEMPERATURE DE L'HUILE TROP ELEVEE BLOWBY EXCESSIF HUILE MAL PRECONISEE ( GRADE ) SOUFRE ELEVE LONGUE DUREE D'UTILISATION DE L'HUILE FAIBLE RAPPORT CARBURANT / AIR ALLUMAGE DEFECTUEUX 29/10/2000

EFFETS DEPOTS DE VERNIS ET DE LAQUES CORROSION VISCOSITE DE L'HUILE ACIDITE DE L'HUILE DECOLORATION DE L'HUILE DETERGENCE DE L'HUILE STABILITE DE L'HUILE 29/10/2000

PRODUITS DES NITRATES ILS SONT FORMES PENDANT LA COMBUSTION. LA PLUPART DES NITRATES SONT FORMES S'IL YA UN EXCES D'OXYGENE. ILS SONT TRES ACIDES, SOUS FORME DE DEPOT DANS LES ZONES DE COMBUSTION ET ACCELERENT RAPIDEMENT L'OXYDATION DE L'HUILE. 29/10/2000

CAUSES SCAVENGING BLOWBY IMPORTANT BASSE OU HAUTE TEMPERATURE MAUVAISE ETANCHEITE AU NIVEAU DU TURBO 29/10/2000

EFFETS OXYDATION ACCELEREE CORROSION FORMATION DE DEPOT FORMATION DE VERNIS 29/10/2000

EAU L'EAU & LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT PEUVENT CAUSER DES PROBLEMES MAJEURS DANS LES SYSTEMES DE LUBRIFICATION. 29/10/2000

CAUSES CONDENSATION PAR BASSE TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT BLOWBY IMPORTANT FUITE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT 29/10/2000

EFFETS DEPOTS DE LAQUES ET DE RESIDUS AVEC LES CONTAMINANTS COLMATE LES FILTRES FORME DES ACIDES CORROSIFS FORME DE LA ROUILLE AFFECTE LA DETERGENCE DE L'HUILE AUGMENTE LA VISCOSITE 29/10/2000

DILUTION & LEGERS LA DILUTION DU LUBRIFIANT PAR LE CARBURANT IMBRULE REDUIT SON EFFICACITE ET AFFECTE SES CARACTERISTIQUES 29/10/2000

CAUSES DEBIT DU CARBURANT TRES IMPORTANT COMBUSTION PAUVRE PAR INJECTEURS DEFECTUEUX & MAUVAISE PULVERISATION, GOMMAGE DES SEGMENTS ... FUITE PAR LA POMPE, LES TUYAUTERIES BLOWBY IMPORTANT 29/10/2000

EFFETS USURE FORMATION DE DEPOTS DIMINUE LA VISCOSITE DE L'HUILE DIMINUE LA STABILITE DE L'HUILE 29/10/2000

SUIES SOUS FORME D'INSOLUBLES, ILS SONT FORMES SOUVENT SUITE A UNE BASSE COMPRESSION, RATIO AIR/CARBURANT NON RESPECTE ETC ... 29/10/2000

CAUSES MAUVAISE COMBUSTION INJECTEURS DEFECTUEUX,MAUVAISE PULVERISATION BLOWBY & USURE ELEVES PAR GOMMAGE ET USURE DES SEGMENTS ENTREE D'AIR DEFECTUEUSE 29/10/2000

EFFETS NOIRCISSEMENT DE L'HUILE AUGMENTE LA VISCOSITE DE L'HUILE FORMATION DE DEPOTS COLMATAGE DES FILTRES 29/10/2000

VISCOSITES RESISTANCE D'ECOULEMENT DE L'HUILE. PARAMETRE TRES IMPORTANT PARMI LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DE L'HUILE 29/10/2000

VISCOSITE ELEVEE PRESENCE D'INSOLUBLES PRESENCE D'EAU OU DE REFREGERANT OXYDATION GRADE MAL PRECONISE 29/10/2000

BASSE VISCOSITE DILUTION DEPLETION DES ADDITIFS GRADE MAL PRECONISE 29/10/2000

MERCI 29/10/2000