EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

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EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Lycée Fernand LEGER 15 Avenue Henri BARBUSSE 94200 Ivry sur Seine Tel 01 46 70 12 60 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION BREVET D’ ETUDES PROFESSIONNELLES MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS SESSION 2009 EPREUVE EP2 - UNITE UP2 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DOMINANTES : Voitures particulières □ Véhicules industriels □ Motocycles □ Matériels de Parcs et Jardins □ Tracteurs et Matériels agricoles □ Matériels de Travaux publics et de Manutention Cliquer ici pour continuer

POMPE A VIDE AUTOMOBILE Sommaire Problématique et Objectif Mise en situation Fonctionnement du système Ajustement Joint torique Données Constructeur

Problématique Objectif Une des palettes de la pompe à vide, assurant l’échappement de l’air est usé. Ceci a provoqué un dysfonctionnement de la pompe qui a pour conséquence une dépression trop faible dans la chambre du servo-frein. Objectif Comprendre et analyser le fonctionnement du système. Déterminer des caractéristiques cinématiques conformes aux données constructeur afin que la pompe à vide fonctionne avec des conditions optimales.

Mise en situation Assistance de freinage Maître cylindre Pompe à vide Moteur Freins AV Freins AR Dépression

Mise en situation Système complet de freinage La pompe est accouplée en bout d ’arbre à came La pompe à vide est reliée par l ’intermédiaire d’un flexible au Servo-frein Système complet de freinage

Répartiteur de pression Mise en situation Schéma simplifié du système de freinage POMPE à VIDE Roue AV Roue AR Répartiteur de pression Actionneurs Circuits SERVO FREIN MAITRE CYLINDRE

Fonctionnement P atmosphérique Pompe à vide Bloc moteur : Arbre à came C en Nm Fréquence de rotation en tr/min lubrifiant P atmosphérique Servo-frein P < Patm. P = Pression Admission Échappement Système étudié Pression due à l’action sur la pédale de frein La pompé à vide crée un dépression dans cette chambre du servo-frein Maître cylindre Vers circuit de freinage

Fonctionnement Les palettes sont réparties autour de la pompe sur le barillet. Le mouvement de l’arbre excentré déplace donc chaque palette l’une après l’autre. Constamment en contact avec l’intérieur du carter, ce qui permet d’obtenir une dépression en continu.

Corps de la pompe ou Stator Fonctionnement Corps de la pompe ou Stator Palettes Barillet ou rotor P < Patm. Admission Patm. Echappement

POMPE à VIDE Piston Servo-Frein Animation automatique Maître-cylindre Lors du freinage, le rôle de la pompe à vide est de créer une dépression dans la chambre B du servo-frein de façon à ce que l ’effort du conducteur sur la pédale de frein soit moindre pour déplacer le piston. Servo-Frein Piston Chambre A Chambre B Animation automatique Maître-cylindre Pression due à l ’effort sur la pédale de frein

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

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POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

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POMPE à VIDE

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POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

POMPE à VIDE

Revoir l ’animation POMPE à VIDE

Ajustements Le tableau suivant donne les principaux ajustements utilisés en mécanique. Il permet de déterminer si un ajustement est serré ou glissant sans calculer le jeu entre les pièces

Dimensions d’un joint torique Exemple de désignation: Très utilisé, il convient particulièrement aux applications statiques et à certaines applications dynamiques. Il est économique, léger, peu encombrant, facile à monter, fiable en service et nécessite peu d’entretien. Il est disponible dans des milliers de dimensions et dans de nombreuses nuances d’élastomères. Dimensions d’un joint torique Exemple de désignation: Joint torique, D x d D

Données constructeur N maxi supportée = 3000 tr/min N moteur = 3500 tr/min Pression fournie = 0,6 bars