Projet 1ère STI2D ITEC Moto Planeur Solaire Groupe de travail STI2D ITEC Nicolas Bergon – Laurent Renaux Lycée de la Méditerranée – La Ciotat
Présentation générale Remarques de Bruno : Le « MPS » dans l’académie a pour but de développer le travail en équipe, non concurrentiel et de développer la créativité.
Contexte académique
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée Train « classique » Train « Tandem » Train « tricycle »
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
Quelques solutions (prototypage rapide ….. )
Quelques solutions (CAO)
Quelques solutions (CAO)
Quelques solutions (CAO)
Projets « parallèles »
Projets en développement : banc d’essai dynamique
Projet en développement : station sol autonome
Projet à valider : planeur autonome … permet d’aborder l’aspect énergétique du développement durable…..
Bilan pédagogique Points forts : Points faibles Intérêt des élèves pour un projet aéronautique ( BIA, aéromodélisme, …) Plusieurs groupes peuvent concevoir des solutions de technologies différentes (comparaison de masses, de performances ….), Un grand nombre de solutions fonctionnelles possibles, Les thèmes principaux du programme peuvent être abordés (matériaux, cinématique, statique, dynamique …), Facilité de gestion temporelle et transversale pour l’enseignant, Budget raisonnable (900 € pour le planeur prêt à voler). Adaptation possible pour d’autres aéronefs: petit planeur, avion à moteur.. Points faibles Test en vol réel difficile au lycée ! (d’où l’importance du banc d’essai). Apprentissage nécessaire de plusieurs logiciels (SW surfacique, Flow Sim…) Difficulté technique du travail collaboratif.
Merci pour votre attention !