Projet 1ère STI2D ITEC Moto Planeur Solaire

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Transcription de la présentation:

Projet 1ère STI2D ITEC Moto Planeur Solaire Groupe de travail STI2D ITEC Nicolas Bergon – Laurent Renaux Lycée de la Méditerranée – La Ciotat

Présentation générale Remarques de Bruno : Le « MPS » dans l’académie a pour but de développer le travail en équipe, non concurrentiel et de développer la créativité.

Contexte académique

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Le « MPS » au lycée de la Méditerranée Train « classique » Train « Tandem » Train « tricycle »

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Projets en développement : banc d’essai dynamique

Projet en développement : station sol autonome

Projet à valider : planeur autonome … permet d’aborder l’aspect énergétique du développement durable…..

Bilan pédagogique Points forts : Points faibles Intérêt des élèves pour un projet aéronautique ( BIA, aéromodélisme, …) Plusieurs groupes peuvent concevoir des solutions de technologies différentes (comparaison de masses, de performances ….), Un grand nombre de solutions fonctionnelles possibles, Les thèmes principaux du programme peuvent être abordés (matériaux, cinématique, statique, dynamique …), Facilité de gestion temporelle et transversale pour l’enseignant, Budget raisonnable (900 € pour le planeur prêt à voler). Adaptation possible pour d’autres aéronefs: petit planeur, avion à moteur.. Points faibles Test en vol réel difficile au lycée ! (d’où l’importance du banc d’essai). Apprentissage nécessaire de plusieurs logiciels (SW surfacique, Flow Sim…) Difficulté technique du travail collaboratif.

Merci pour votre attention !