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PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Raison d’être d’une progression pédagogique Rappel sur la proposition de séquences lors du séminaire en mai 2011 Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Cahier des charges de l’outil Présentation de l’outil Démonstration Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

2 Les séquences doivent respecter les points suivants :
Raison d’être d’une progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Découper le programme en séquences d'enseignement qui permettent d’aborder l’ensemble des contenus, au niveau requis, dans le temps de la formation. Les séquences doivent respecter les points suivants : Avoir du sens pour l’élève au regard des sciences de l’ingénieur Couvrir une quantité maitrisée d’apports nouveaux Etre d’une durée limitée Aussi , la progression pédagogique ne peut être construite que de façon dynamique : Une progression pédagogique prévisionnelle doit être établie , à priori, pour les deux années de formation . Une progression réelle doit s’en déduire , par une mise à jour régulière. Elle intègre les ajustements nécessaires à la prise en compte : des contraintes matérielles du rythme d’apprentissage des élèves Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

3 Rappel sur la proposition de séquences lors du séminaire en mai 2011
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Inconvénients : Prévisions temporelles difficiles à respecter Modifications possibles mais très fastidieuses Vue d’ensemble impossible Le BO numéroté Le guide d’accompagnement Une proposition de progression pédagogique Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

4 Cahier des charges de l’outil
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL S’appuyer sur la proposition de séquences de 2011 Intégrer les fiches séquences proposées sur le site académique Elaboration d’un fichier interactif sous Excel pour : Avoir une vue d’ensemble de la progression Maitriser La durée des séquences La fréquence des centres d’intérêt et des écarts traités Le niveau taxonomique atteint pour chaque compétence Le pourcentage de programme traité Etre facile d’utilisation Permettre l’identification de l’établissement utilisateur pour mutualisation Respecter les règles d’élaboration d’une progression pédagogique Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

5 Préciser le ou les écarts à analyser : cœur du programme de SI
Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Pour chaque séquence : Préciser le ou les écarts à analyser : cœur du programme de SI Cibler l’objectif de formation en tentant de croiser le plus souvent possible les 4 chapitres : Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

6 Maitriser le niveau taxonomique à atteindre
Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Maitriser le niveau taxonomique à atteindre Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

7 Définir le ou les centres d’intérêt ciblés
Règles à respecter pour élaborer sa progression pédagogique Définir le ou les centres d’intérêt ciblés CI1 : Analyser un système fonctionnellement et structurellement CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances CI3 : Analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental CI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaine d’information CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaine d’énergie Estimer la durée de la séquence Se situer dans le temps : Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

8 Présentation de l’outil : Tableau de bord
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

9 Présentation de l’outil : Fiche Pédagogique
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

10 Présentation de l’outil: Fiche pédagogique
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

11 Présentation de l’outil : Tableau de bord
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

12 Présentation de l’outil : Tableau de bord
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

13 Présentation de l’outil
Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014

14 Démonstration Auteurs : A. COUSIN C. RADEL Progression pédagogique : un outil de pilotage de l’enseignement Séminaire S SI mars 2014


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