Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Présentation – temps d’échanges
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire

Un monde de plus en plus fragile Crises alimentaires Insécurité alimentaire et de la nutrition Pauvreté et accès limité aux moyens de production Régimes fonciers inappropriés Dégradation de lenvironnement et désertification Changement climatique Pression sur les ressources naturelles Démographie et urbanisation Exposition aux catastrophes naturelles Exposition aux chocs économiques et aux conflits politiques Fluctuation des prix alimentaires

Résilience - Définition La résilience est la capacité dune personne physique, dun ménage, dune communauté, dun pays ou dune région à résister, à sadapter et à récupérer rapidement à la suite de crises et de chocs.

La résilience à différents niveaux et selon différentes dimensions International National Local/communautés Individu/ménage

Domaines damélioration de la résilience Renforcement des capacités

SHARE et AGIR: 2 initiatives pilotes Sécheresse récurrente au Sahel Initiative AGIR Crises environnementales 18 millions de personnes touchées Pertes agricoles majeures Crise alimentaire Mettre un terme à la faim et à la malnutrition Améliorer de façon sensible et durable la résilience des populations les plus vulnérables Partenariat global entre des pays dAfrique de lOuest et des organisations régionales (CEDEAO, UEMOA et CILSS) et leurs partenaires internationaux, la société civile et le secteur privé 500 m pour le plan daction de lUE Corne de lAfrique Crises prolongées en Afrique Initiative SHARE Crise politique, économique et environnementale 12 millions de personnes touchées Envolée de linsécurité alimentaire et de la sous- nutrition Crises alimentaires traitement de la malnutrition aiguë chez les nourrissons meilleure gestion des ressources naturelles, de la santé et du commerce du bétail, ainsi que de lagriculture activités alternatives génératrices de revenus services de base (eau, assainissement) RRD Partenariat avec lIGAD - Global Alliance 260 m pour la reprise

Résilience soutenue par EDF- Programmes régionaux Réserve régionale de sécurité alimentaire pour l'Afrique de l'Ouest (phase pilote: 56 millions, à partir de 2013) « Répondre efficacement aux crises alimentaires aux côtés des États et des acteurs, tout en contribuant à la mise en œuvre de lECOWAP/PDDAA dans une perspective de sécurité et de souveraineté alimentaires régionales » Trois niveaux dintervention: -Stocks locaux (au niveau de la communauté locale) -Réserves nationales (gérées par chaque pays) -Réserves régionales (gérées par des institutions régionales) Sites de stockage: 1.Nord du Nigéria/sud du Niger 2.Sud du Mali/Sud du Burkina/Nord du Ghana 3.Sénégal 4.Guinée/ Libéria/Sierra Leone Mobilisation des stocks sur la base du principe de récupération!!!

Agriculture durable o Techniques et pratiques agricoles améliorées et plus résilientes o Variétés de semences résistantes aux insectes nuisibles et aux conditions climatiques extrêmes o Utilisation durable de leau et des autres ressources naturelles o Meilleure interaction positive entre lagriculture et les ressources naturelles o Meilleure gestion des déchets et réduction des pertes après récolte o Réduction de la dépendance par rapport à lénergie et aux ressources non renouvelables (combustibles fossiles, engrais minéraux) o Intensification durable de lagriculture

Que propose la Commission? (1) 1. La résilience est une priorité du financement de lUE: soutien aux stratégies de résilience des pays partenaires 2. Une nouvelle approche stratégique - Sattaquer aux causes fondamentales de la vulnérabilité - Engagement à long terme - Renforcement des capacités à tous les niveaux – de lindividu aux institutions régionales - Planification et programmation coordonnées entre les acteurs des secteurs humanitaire et du développement - Flexibilité et adaptation aux nouvelles circonstances - Propriété locale et partenariat

Que propose la Commission? (2) 3. Mieux comprendre la réduction et la gestion du risque ( méthodes+ reproduction dapproches couronnées de succès) 4. Sensibilisation internationale 5. Mise au point de nouveaux instruments: approches innovantes à légard de la réduction et de la gestion du risque, recours à la gestion fiduciaire…

? ? PMD PRITI ? ? PRITS & Progressif ? Solutions: Preuve géographique - manque de résilience aux crises alimentaires

Prochaines étapes: - Plan daction en Conclusions du Conseil - EDF / DCI & AGIR Lengagement politique doit être concrétisé !

Train de mesures pour 2013: aperçu des initiatives politiques de lUE Politique de sécurité alimentaire (2010) + Conclusions du Conseil Politique en matière de nutrition (2013) + Plan daction de la Commission pour atteindre lobjectif 2012 de réduction du retard de croissance chez 7 millions denfants dici 2025 (annexe) Approche de la résilience (2012) Plan de mise en œuvre en matière de sécurité alimentaire et de nutrition (2013) Engagement conjoint: Commission et États membres

Merci!