Le matériel roulant sur les lignes de l’ouest lyonnais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Les TRAINS  Locomotive à vapeur 1804  Locomotive Electrique 1837
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Après l'historique du tramway de Strasbourg
Source : Archives de la STM
Petite photo souvenir de mon passage à Fortierville
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
NOSTALGIE DES ANNEES 70.
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Vocabulaire Chapitre 4.
LYCéE RAMLEH DE FILLES Prof. de français Travail préparé par.
Le PARIS des Années 1970 par Creakop14.
De Paris à Saint-Germain en Laye Par le Train Par le Tramway
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Tramway de Montréal Source : Archives de la STM Among my souvenirs
Construction du métropolitain
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
«Les Ferry-Boats» après Guerre et les premiers « Car-Ferries »
Défis Projet « Horloges d’Altitude » Lycée d’Altitude Briançon
Les transports Lyonnais en Images
Questions ? Réponses ?.
P.1 Informations pratiques CorSciF. p.2 Si vous venez en train De Bruxelles : Départ : 7:36 (Midi) – 7:40 (Central) – 7:45 (Nord) – 7:53 (Schuman) -7:57.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Petit Train des Côtes du Nord.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Construction du métropolitain
les moissons autrefois ?
Ici à Sauxillanges, dans le Puy-de-Dôme, en 1901.
Les locomotives anciennes
Souvenirs des années 70.
Les fondements constitutionnels
ESPAGNE NOEL 2011 ANDALOUSIE. PLAN DU PERIPLE JOUR 1 dimanche 18 déc Départ dimanche18 Décembre vers 13h En route pour l’Espagne par l’autoroute Arrivée.
Le tramway à bruay sur escaut.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
Nouveautés H0 - RÉFÉRENCE VOIE: H0 EPOQUE: III MODÈLE RÉEL : SÉRIE 130TB DE LA SNCF, ANCIENNE SÉRIE T 12 DES CHEMINS DE FER ROYAUX PRUSSIENS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Raid Normandie Monde 2001 La Caisse Régionale d’Epargne, l’agence de Beuzeville, les élèves de 4 e NTA du collège J. Brel Lionel GROULT et de Rouen.
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Cliquer pour changer de diapo Ernesto CORTAZAR “Thanks to Life”
Réalisation d’un objet technique
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Automotrice Ce 2/4 « Schlieren »
Proposé par Laure Jolibois Depuis des siècles, les transports Parisiens évoluent selon les coutumes, règlements en vigueur, et les événements historiques,
Attention Ce diaporama est destiné aux ferroviairopathes Voici en quelques images l’histoire du tramway de Sud Seine et Marne (TSSM)
L'épopée de la batteuse ....
Défilement automatique
Le Tramway de l’Agglomération de Montpellier
Tassin - Lyon Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, mes bouchons autoroutiers, le couloir de la chimie,
La sécurité des piétons et des cyclistes
Le chef du Département des matériaux pour le transport Alexey Sukhov
LES DIRECTIONS.
Présentation du SYTRAL
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Transcription de la présentation:

Le matériel roulant sur les lignes de l’ouest lyonnais

I - Les locomotives à vapeur

Première génération de locomotives sur notre ligne: 6 machines (1 à 6) 1 – « Vaugneray » 2 – « Mornant » 3 – « Craponne » 4 – « Rhône » 5 – « Loire » 6 – « Croix-Rousse » Caractéristiques: Poids à vide: 25 tonnes Poids en charge: 32 tonnes Dimensions: 8,76 m x 2,50 m Puissance de traction: 144 tonnes en rampe de 2mm/m Diamètre des roues motrices: 1m Première génération de locomotives sur notre ligne: Les Fives-Lille 031 T modèle n° 95

Locomotive de type 031 T dans les usines Fives-LILLE

Fives-Lille 031 T n°1 « Vaugneray » en gare de Francheville-Alaï

Fives-Lille 031 T n°2 « MORNANT » en 1886

Accident de la Pillardière le 21 octobre 1891 impliquant la Fives-Lille 031 T n°2 « Mornant »

Fives-Lille 031 T n°4 « RHÔNE » en gare de Brindas

Fives-Lille 031 T arrivant de Mornant sur le viaduc du Furon à l’entrée de Soucieu en Jarrest vers 1910

Fives-Lille 031 T n°4 « RHÔNE » en gare de Messimy

Fives-Lille 031 T n°1 «VAUGNERAY» en gare d’Orliénas en direction de Saint-Laurent d’Agny - Mornant

Locomotive Fives-Lille n°3 « CRAPONNE » tractant un convoi « électrique » en direction de Saint-Just. Sans doute un renfort du dimanche entre 1912 et 1930 …

Les Blanc-Misseron 030 T 2 locomotives utilisées sur les lignes du FOL Machines n° 13 et 16 Poids à vide: 18 tonnes Poids en charge: 24 tonnes 2ème génération de locomotives à vapeur sur notre ligne: Les Blanc-Misseron 030 T modèle Tubize n° 47 (carénées façon tramway)

Blanc-Misseron carénée 030 T n° 16 en gare de Mornant

Blanc-Misseron carénée 030 T n° 16 en gare de Mornant

Blanc-Misseron 030 T non carénée en gare du Mans

Blanc-Misseron 030 T non carénée (Sarthe)

Blanc-Misseron 030 T non carénée dans le Loiret

II – Motrices électriques ou tramways sur la ligne du chemin de fer de l’ouest lyonnais – FOL - OTL

Première génération de motrices: Les « BUIRE-VAUGNERAY » Anciennes remorques de 1886 motorisées en 1898 avec deux moteurs électriques WALKER de 25 chevaux soit une puissance de 50 chevaux. Ces nouvelles motrices ont été mises en service en février 1899 entre Saint-Just et Vaugneray…

Motrice électrique «BUIRE-VAUGNERAY» n° 3A en gare de Vaugneray – Maison-Blanche ayant conservé son aspect d’origine (ancienne remorque) avec plates-formes ouvertes et perches type « Goénaga »

Motrice électrique «BUIRE-VAUGNERAY» n° 4A en gare de Craponne en direction de Lyon Saint-Just

Deuxième génération de motrices: Les NLT « Chemin de fer » Elles étaient équipées de 2 moteurs Général Electric de 42 chevaux soit une puissance de 84 chevaux. Elles ont circulé de 1912 à 1918 sur la ligne de l’ouest lyonnais (Vaugneray et Mornant)

Motrice NLT « Chemin de fer » en gare de Soucieu en Jarrest

Motrice NLT à la halte et passage à niveau de la Pillardière à Brindas

Motrice NLT « Chemin de fer » n° OTL 422 Cette motrice a circulé sur les lignes de l’ouest lyonnais de 1912 à 1918 puis sur la ligne Lyon-Neuville « Le Train Bleu » de 1932 à 1957. Motrice NLT « Chemin de fer » n° OTL 422 Offerte par les Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCL), la motrice no 422 est entrée au Musée des Transports AMTUIR le 13 février 1958. C’est le seul exemplaire « rescapé » de cette génération de motrices …

Musée A.M.T.U.I.R. - Motrice NLT n° OTL 422

5 motrices « VIERZON » Numéros FOL : 1 à 5 Numéros OTL :1051 (ex 2) et 1052 (ex 4) Constructeur: HANQUET-AUFORT à Vierzon (Cher) Poids: 0,4 tonnes Puissance: 2 moteurs de 35 chevaux (70 ch) Utilisation très limitée des machines 2 et 4 sur le tronçon St-Just Craponne du fait de leur faible puissance … La motrice électrique Vierzon n° FOL 4 stationne à la bifurcation de Grézieu – Le Tupinier avec un wagon d’inspection de la ligne aérienne. (Vers 1900)

Troisième génération de motrices: Les « MANAGE» Elles étaient équipées de 4 moteurs Westinghouse de 50 chevaux soit une puissance totale de 200 chevaux ! Elles ont circulé de 1918 à 1933 sur la ligne de Mornant et jusqu’en 1954 sur la ligne de Vaugneray.

Boggie de Manage avec 2 moteurs Westinghouse de 50 chevaux soit une puissance totale de 200 chevaux pour la motrice

Détail des équipements d’une motrice Manage

Éléments de suspension d’une motrice Manage

Poste de pilotage du wattman sur motrice Manage

Gare de LYON – Saint-Just dans les années 1950 …

Traversée de l’avenue Barthélémy BUYER à Lyon 5ème (Ex Nationale 7)

Traversée du CD 42 – Route de Brignais (Étoile d’Alaï)

Collection François COLLARDEAU Traversée du viaduc d’Alaï par un train remorqué par une Manage (1954)

Collection François COLLARDEAU Traversée du viaduc d’Alaï par une rame remorquée par une motrice Manage (1954)

Croisement de 2 rames à la halte de la Patelière (Francheville – Bel Air)

Une rame quitte la halte de la Tourette (Craponne)

Une rame circule entre la Tourette et Craponne Centre

Une rame traverse la route de Brindas à Craponne à l’emplacement actuel de la rue Centrale (à gauche) et de la rue de la Tourette (à droite)

Le Tupinier – 1954 – Une Manage est stationnée sur l’amorce de l’ancienne ligne de Mornant fermée depuis 1933 – Une rame arrive de Vaugneray

Traversée de la route de Bordeaux à Grézieu la Varenne

Une rame traverse le viaduc de la Chaudanne entre Grézieu la Varenne et Vaugneray

Une rame traverse les prés près du Tupinier Cliché: François COLLARDEAU - 28 mars 1954

Motrice MANAGE avec son bas de caisse habillé de lames de teck Motrice MANAGE stationnée à Vaugneray-Bourg

Dernier jour de circulation pour les motrices Manage, le bus OTL n° 37 va désormais les remplacer - 2 novembre 1954

Retour du dernier voyage le 2 novembre 1954 à 21 h 30 en gare de Saint-Just – C’est la fin de l’Ouest Lyonnais !

Dernière circulation avant la coupure du courant devant la gare des Massues le 28 décembre 1954

Incendie volontaire des motrices MANAGE par les ferrailleurs en gare de Saint-Just le 9 juin 1955

Collection François COLLARDEAU Dépose des voies à Craponne – 21 septembre 1955 (La gare est encore à gauche)

Montage: Marc DANIEL Le Vieux BRINDAS Février 2009 Remerciements à François COLLARDEAU pour sa collection de photos des motrices MANAGE