Cloé Sollier Théo Vidal 19/09/2016 TS3 Cloé Sollier Théo Vidal TP : Les mécanismes de défense des plantes
Nous prenons comme exemple la lavande. Objectif : Montrez que les plantes possèdent des mécanismes de défense contre les agression du milieu. Nous prenons comme exemple la lavande.
La lavande La lavande de son nom botanique Lavandula angustifolia est une espèce de sous arbrisseaux de la famille des lamiacege. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.( la lavande a aussi des propriétés curative ). Cette plante est plante aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen. Elle se développe partout où elle peut trouver du soleil à profusion ainsi qu'un sol sec.
La feuille : une forme particulière On remarque que sur cette coupe transversale de la lavande La feuille est repliée sur elle-même. Les feuilles sont réduites voire absentes, limitant ainsi les pertes d'eau. Car la lavande prend racines dans un sol sec. Observation d’une coupe transversale d’une feuille de lavande.
Poils sécréteurs Les cellules sécrétrices élaborent des essences (rose) et pour certaines d'entre elles, un liquide sucré, le nectar, qui, par l'attrait qu'il présente pour les insectes favorise la pollinisation. Sur cette observation nous constatons , en plus de la forme particulière, la présence de poils sécréteurs.
Les stomates On suppose qu’il y a la présence de stomates dans les feuilles de lavandes ( donc absorption de co2 et rejet de O2) car c’est une plantes photosynthétique donc elle a besoins de l’absorption de ce gaz . Bien que nous n’avons pas pu observer la présence de stomates.