Par Dr MOUSSA KONATE Directeur général PCG ROLE D’UNE CENTRALE NATIONALE D’ACHATS DANS LA GESTION D’UNE URGENCE SANITAIRE : LEçONS A TIRER DE L’EXPERIENCE DE LA PCG EN GUINEE DANS LA CRISE EBOLA SEMINAIRE SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES OMS – GENEVE 12 MAI 2016 Par Dr MOUSSA KONATE Directeur général PCG
Plan de présentation Contexte Présentation de la CNRE/Unité logistique Les défis Les faits marquants Les acquis Leçons à tirer Conclusion Recommandations
INTRODUCTION La survenue d’une crise sanitaire, comme celle de la maladie à virus Ebola, constitue un défi majeur pour les systèmes de santé des pays en développement. Cette crise met en exergue les faiblesses de nos systèmes de santé, mais également les acquis qu’il faut encore renforcer. L’expérience de la Pharmacie Centrale de Guinée, un acteur majeur de l’approvisionnement des structures sanitaires en intrants de santé dans la riposte à Ebola, est à partager afin d’en tirer des leçons pour mieux préparer nos pays à de telles crises sanitaires.
INTRODUCTION Déclaration de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en mars 2014.
Situation épidémiologique au 30 avril 2016 : CONTEXTE (1/2) Situation épidémiologique au 30 avril 2016 : Nombre de Cas confirmés : 3 358 Nombre de Cas de décès : 2 088 Nombre de Cas agents de santé infectés : 211 Nombre de Cas agents de santé décédés : 115 Nombre de sorties guéris: 1 270 Sortis guéris du CTE : 1. Confirmés et toujours hospitalisés : 1. Suspect hospitalisés : 0
CONTEXTE (2/2) Plus de ¾ du pays a été touché 11291
DEFIS (1/3) Dès la déclaration de l’épidémie, la Guinée a été confrontée à de nombreux défis logistiques dont : Insuffisance de connaissance sur les spécifications techniques des équipements de protection personnel (PPE) et universels (EPU) Arrivées anarchiques des dons de toute part dont on ne connaissait ni la qualité, ni l’origine sans respect des procédures de réception de dons ( ex. Don des produits périmés…..)
DEFIS (2/3) Insuffisance de formation des agents de santé en périphérie à la gestion d’urgence des intrants Ebola Insuffisance d’intrants pour la riposte Faible capacité de stockage dans le pays d’où la transformation des salles de réunion des DPS en locaux de stockage temporaires
DEFIS (3/3) Difficulté de distribution vers les structures de soins périphériques par manque de financement Parc automobile vieillissant et insuffisant Faible réactivité du mécanisme de réponse rapide aux épidémies Insuffisance de coordination des interventions des partenaires et autres ONG.
Etat du système de distribution quelques mois après la déclaration de l’épidémie
ORGANIGRAMME DE LA COORDINATION DE LA RIPOSTE Présidence Comité Interministériel Coordination Nationale Coordinateur National Coordinateur National Adjoint Unités Techniques Unités de Soutien Surveillance Prise en Charge Communication Sanitation et Gestion des Corps Recherche Formation MAE-F GRH Logistique Gestion des Finances Gestion des Données Sécurité Les Coordinations préfectorales / Communales Structures de soins
Schéma structurel de l’unité logistique Logisticiens des PTFS UNITE LOGISTIQUE AU NIVEAU CENTRAL Responsables des magasins relais Unités logistiques des coordinations préfectorales/ Communales Responsables de la logistiques au niveau des structures de soins publiques et privées - MS - Autres ministères - PCG - Partenaires
Présentation de l’Unité logistique Ebola L’Unité logistique est sous la responsabilité de la Direction de la PCG et comprenant tous les logisticiens des partenaires techniques: PAM, OMS, UNICEF, SIAPS, CROIX ROUGE, UNMEER, UNFPA, USAID, CDC, MSF, etc. 1- Missions : Elaborer la liste qualitative et quantitative des besoins des structures en intrants Elaborer le plan de distribution des stocks entre les structures; Assurer la formation et le suivi des agents chargés de la gestion des stocks au niveau central et périphérique ; Superviser la gestion des stocks à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Coordonner toutes les activités logistiques de la riposte contre la MVE 2- Siège : Les locaux de la Pharmacie Centrale de Guinée
Présentation de l’Unité logistique Ebola Pourquoi l’organisation logistique a dû se faire autour de la PCG ? Au début, certains partenaires ont distribué eux-mêmes, mais la gestion, le contrôle et la sécurité des produits ont posé certains problèmes. D’où, le regroupement de la logistique autour de la PCG qui a l’avantage : d’avoir un réseau logistique fonctionnel et qui descend jusque dans les formations sanitaires, d’être en contact avec les autorités sanitaires locales et administratives, de posséder du personnel pharmaceutique qualifié.
CIRCUIT DE DISTRIBUTION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DE LA PCG Magasin Central Hôpitaux 6 Dépôts Régionaux Cliniques Privées Districts Sanitaires ONG… Officines Centres de Santé Postes de Santé Populations Circuit public Circuit privé
CIRCUIT DE DISTRIBUTION DES INTRANTS EBOLA Flux d’informations Intrants Suivi des approvisionnements Task force Ebola OMS PAM UNICEF ONG... Flux Physiques FLUX POUSSES PUIS REASSORT FLUX POUSSES PUIS REASSORT Magasin central PCG Cluster Logistique PAM HUB STOCKAGE (Stockage - Transport) STOCK AU NIVEAU CENTRAL ALIMA MSF CRF MSF Hôpitaux nationaux Région Feed back Log Cluster KISSIDOUGOU Log Cluster N’ZEREKORE DRS Mamou DRS BOKE DRS KANKAN DRS Labé MAGASINS RELAIS ( 6) DPS Hôpitaux régionaux/préfectoraux 07 Directions communales/Directions préfectoraux 33 Structures para publique/Privée Service de santé des armées Centre de santé 412 CENTRE DE TRAITEMENTS 10 OU DE TRANSIT 08 EBOLA Composition de la Task Force : Lead : Unité logistique Cellule Ebola Agences : UNMEER WHO UNICEF PAM ONG/AC Poste de santé 912
Il faut anticiper sur ce processus Faits marquants (1/8) 1- Sélection/Quantification: - La sélection des PPE et EPU selon les spécifications OMS - La quantification a été faite sur la base des statistiques 2013 des activités des structures et selon le nombre de cas dans les CTE pour les PPE. Etablissement d’une liste qualitative et quantitative des besoins en intrants: PPE Equipements protection universelles Kits d’hygiène Médicaments Matériels et Equipements Engins roulants Il faut anticiper sur ce processus
Faits marquants (2/8) 2- Acquisitions: Donation multilatérale Ce sont les PTFs qui ont fait les achats avec leurs propres procédures, puis la donation est faite à l’État Donateurs multilatéraux Donateurs bilatéraux Quelques achats en urgence ont été effectués par la centrale Donation multilatérale Donation bilatérale
Faits marquants (3/8) 3- STOCKAGE : Les 6 magasins relais Elaboration du plan national de stockage avec 6 magasins relais dont 4 sont gérés par les responsables des dépôt PCG. Volume total stocké pendant la riposte : 75 122 m3 Les 6 magasins relais
Faits marquants (4/8) 4- Transport/ Distribution: Elaboration des plans de distribution en tenant compte des flambées et sur la base du système push. Les transports on été assuré par : PAM PCG ARMEE/PEV Volume total transporté 66 650 M3
Faits marquants (5/8) 5- Formation des pharmaciens : Formation des pharmaciens (66) de la centrale et des structures Sanitaires en logistique d’urgence et en PCI.
Faits marquants (6/8) 5- Coordination des équipes: -Difficultés d’harmonisation des avis sur la gestion des intrants pharmaceutiques -Plupart des logisticiens experts n’ont pas de formation logistique de santé 6/52 logisticiens
Faits marquants (7/8) 6- CERCLAGE/MICROCERCLAGE/BASE VIE Le cerclage et le micro cerclage sont des stratégies de se rapprocher des familles contacts et les empêcher de se déplacer. Les activités logistiques réalisées : Distribution des vivres et des non vivres Prise en charge sanitaire gratuite des populations Installation de base vie pour loger les agents de la surveillances, prise en charge….
Faits marquants (8/8) 7- Poursuite des activités traditionnelles de la centrale Poursuite de la réception et distribution des produits pharmaceutiques sur financement des PTF - Poursuite des activités de recouvrement de coûts sur les MEG ( baisse de 38% du CA au cumul)
ACQUIS Implication des Partenaires Techniques et Financiers pour appuyer la centrale. Meilleure coordination des activités logistiques. Mise en place des outils et d’un logiciel de gestion des intrants ebola. Amélioration de la capacité de gestion de la centrale par l’acquisition d’une nouvelle version de sage Augmentation et restauration des espaces de stockage (Cluster logistic , Magasins relais et domaine de coyah). Formation des logisticiens et des Pharmaciens en PCI et en gestion des intrants (PAM, SIAPS, OMS). Amélioration des capacités logistiques (logistique roulante, parc informatique…).
LEçONS A TIRER L’exercice d’élaboration du plan d’approvisionnement doit tenir compte des maladies à potentiels épidémiques pour obtenir un stock de sécurité national. Prévenir les crises sanitaires et s’y préparer par: - la formation des pharmaciens en logistique d’urgence - l’aménagement des espaces de stockage …. Implication de l’ANR dans la réception des dons pour s’assurer que les procédures de réception de dons en vigueurs sont respectées Le respect et l’utilisation des procédures d’acquisition des centrales permet leurs renforcement Renforcement de la coordination des interventions des partenaires
Conclusion La centrale d’achat (PCG) a pris le leadership des activités logistiques de la riposte à la maladie à virus Ebola . L’accompagnement des partenaires a été décisif pour mener efficacement la riposte. La centrale d’achat a amélioré ses capacités de gestion et logistiques. La centrale a formé, avec l’appui du PAM et SIAPS, des logisticiens et pharmaciens pour la création d’une unité de logistique d’urgence en son sein
Recommandations Renforcer les capacités de stockage des centrales et des structures sanitaires. Mettre en place une unité de logistique d’urgence dans la centrale d’achat. Institutionnaliser un système de financement de la logistique d’urgence. Renforcer la coordination des interventions des partenaires. Privilégier les logisticiens de santé pour les urgences sanitaires Avoir du personnel qualifié ainsi qu’un système de mise à jour des connaissances des professionnels de santé et de logistique à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
FAIRE FACE A L’URGENCE SANITAIRE POUR UNE CENTRALE D’ACHAT C’EST Siège de la PCG FAIRE FACE A L’URGENCE SANITAIRE POUR UNE CENTRALE D’ACHAT C’EST PREVOIR L’IMPREVU ET S’Y PREPARER MERCI POUR CE PARTAGE D’EXPERIENCE