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République Tunisienne Ministère de la Santé

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Présentation au sujet: "République Tunisienne Ministère de la Santé"— Transcription de la présentation:

1 République Tunisienne Ministère de la Santé
Introduction à la plate-forme « mHero » pour la communication et la coordination entre les professionnels de la santé Direction Régionale de la Santé de Nabeul PHEDRA ELAYEB, Hammamet, le 9 février 2018

2 Plan de la présentation
Introduction au projet E-santé DRS-Nabeul Présentation de la plateforme mHero Etapes de mise en œuvre de mHero Conclusion autour de l’implémentation de mHero Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

3 Bref aperçu de l’initiative e-Santé de la DRS Nabeul
Titre de l’initiative : Aide aux premiers secours et interventions d’urgence en cardiologie Objectif principal : Améliorer le parcours de soins du patient atteint d'un infarctus du myocarde Activités stratégiques liées à la télémédecine: (1) Télé expertise (2) Téléassistance médicale (3) Télé staff Actions préalables à mettre en œuvre : • Une conformité des incidences juridiques • Un impact des éventuelles procédures médicales et administratives • Une communication interne à poursuivre dans une optique d’information / d’adhésion de l’ensemble des acteurs impactés Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

4 mHero est une plate-forme de téléphonie mobile qui :
Qu'est-ce que mHero? mHero est une plate-forme de téléphonie mobile qui : Relie les agents de santé à leurs systèmes de soutien à tous les niveaux de la pyramide sanitaire; Permet une communication bidirectionnelle en temps réel des besoins sur le terrain; Est souple et évolutive; Favorise le renforcement des systèmes de santé Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

5 Les besoins identifiés 1/4
mHero aujourd’hui Les besoins identifiés 1/4 mHero mise en œuvre à ce jour dans 3 pays touchés par le virus Ebola; Collaboration régionale; Intégration dans les stratégies et plans nationaux des Systèmes d’Information Sanitaire Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

6 Novembre 2014 - Premier SMS mHero envoyé
Historique mHero Août 2014 – IntraHealth* et l'UNICEF ont facilité l'interopérabilité de la technologie pour créer mHero Septembre Le Ministère de la Santé Libérien a demandé le déploiement de mHero - un projet pilote; Octobre Engagement des parties prenantes et renforcement de l'équipe à tous les niveaux du gouvernement Novembre Premier SMS mHero envoyé * IntraHealth International est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, qui se consacre à la collaboration avec les pays en développement pour améliorer leurs capacités en matière de santé publique. Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

7 Les besoins identifiés 1/4
Partenaires mHero Les besoins identifiés 1/4 Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

8 Qu'est-ce que mHero? Prise de la tension artérielle Troubles du rythme cardiaque Electrocardiogramme Douleur, en arrière du sternum Examens et analyses complémentaires Oui je confirme Tension artérielle 11/16 Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

9 Effets sur la prestation de services de soins
mHero peut ... Résultats… Valider et consolider les données sur les professionnels de santé et les services au niveau régional et national Données sur les effectifs et le système de santé plus précises et opportunes pour la prise de décisions Mener des enquêtes rapides auprès des établissements de santé Collecte rapide de données auprès des agents de santé pour une réponse ciblée Envoyer des rapports d'inventaire en temps réel Réduction des ruptures de stock et renforcement de la sécurité des agents de santé Envoyer des messages structurés pour la prise en charge des patients en urgence sollicitant l’intervention d’un spécialiste Amélioration des compétences des agents de santé tout en effectuant les tâches nécessaires Cible le personnel éloigné Communication facile pour les agents de la santé assurant la continuité du service de soins Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

10 mHero Quelle est la technologie mHero ? DHIS2
Informations sur les établissements Message Incident Message Expéditeur Message Récepteur DHIS2 Données des établissements Interface d’interopérabilité RapidPro Registre des RH de la Santé Données des RH Santé iHRIS Informations sur les RH Santé et initiateurs du workflow Les données proviennent des professionnels de santé via RapidPro dans iHRIS et DHIS2 Les données passent de iHRIS et DHIS2 à RapidPro pour permettre l'envoi de messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

11 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. Diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

12 Les besoins identifiés 1/4
Étape 1 : Cas d'utilisation de mHero Les besoins identifiés 1/4 Questions à poser: De quels types d'informations avez-vous besoin de la part des professionnels de santé? De quels types d'informations avez-vous besoin pour prévenir les professionnels de santé? Quels sont vos prestations à la réception ou l’émission de l’information par les professionnels de santé? Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

13 Les besoins identifiés 1/4
Exemples de cas d'utilisation de mHero Les besoins identifiés 1/4 Information de routine Rappel des principaux services de santé stratégiques Message annuel Information systématique Rappel des programmes de formation Notification des professionnels de santé Information bidirectionnelle Mise à jour des données des RH Message quotidien Information envoyée par un responsable Diffusion des rapports Message périodique Information envoyée par un professionnel de la santé Alerte urgente Message d’intervention Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

14 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. Diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

15 Les besoins identifiés 1/4
Étape 2 : Mise en œuvre et test Les besoins identifiés 1/4 Création du flux d’échange Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

16 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. Diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

17 Les besoins identifiés 1/4
Étape 3 : Identification des groupes des professionnels de santé à contacter Les besoins identifiés 1/4 Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

18 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. Diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

19 Les besoins identifiés 1/4
Étape 4 : Envoyer les messages Les besoins identifiés 1/4 Envoi du message Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

20 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

21 Les besoins identifiés 1/4
Étape 5 : Supervision des messages transmis Les besoins identifiés 1/4 Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

22 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. Diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

23 Les besoins identifiés 1/4
Étape 6 et 7 : Diffusion et observation des réponses et réaction en conséquence (mHéro) Les besoins identifiés 1/4 Génération des workflow d’échanges Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

24 Etapes de mise en œuvre de mHero ?
8. Mettre en œuvre un cas d'utilisation avec un autre groupe de professionnels santé ou fermer le flux de travail 1- Définir les cas d’utilisation 2- Développer et tester le flux de travail (RapidPro) 7. Observer les réponses et agir en conséquence (mHero) 3. Déterminer les professionnels de santé à contacter (iHRIS) 6. Diffuser les réponses 4-Envoyer un message à un ensemble de professionnels de santé 5. Superviser la transmission des messages Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

25 Les besoins identifiés 1/4
Implémentation de mHero Les besoins identifiés 1/4 Ressources nécessaires : Comité de pilotage Équipe de coordination régional du personnel pour gérer et surveiller les échanges Information et base de données du personnel de santé à jour; Plateforme de développement des workflows; Ordinateurs, serveurs, etc.. Réseaux de télécommunication sécurisé pour l'accès Internet; Téléphones/tablettes mobiles et couverture réseau; Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

26 Les besoins identifiés 1/4
Conclusion Les besoins identifiés 1/4 mHero intègre le système d’information des Ressources humaines de la santé iHRIS (25 pays) Utilise des logiciels de base Open Source Supportés par le réseau mondial - wiki iHRIS; Est la propriété du ministère de la santé. Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.

27 Les besoins identifiés 1/4
Liens utiles Les besoins identifiés 1/4 plateforme rapidro :  Présentation mHero :  Cette présentation est incomplète sans la discussion qui l'accompagne.


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