L’analyse de l’implantation des programmes de santé : un survol des études brésiliennes orientées par une approche de recherche évaluative du Québec. Zulmira.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation? Astrid Brousselle, Ph.D. Centre de recherche de l'hôpital.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Faculté des Sciences de la Santé
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Mettre à profit la production plus propre
Décentralisation dans le secteur de la santé
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Karin Lundgren-Cayrol
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Introduction à Linda Béat Hirsbrunner References Nicholas Carriero, David Gelernter : "Linda in context", Communications of ACM, vol. 32 (n° 4, April 1989)
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest Facts Facts - 7 participating labs, ~20 researchers involved - The funded.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Les styles d’apprentissage
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
The political ecnomy of tourism development in Tolagnaro (Madagascar) Utilization of natural resources in the struggle against poverty Bruno Sarrasin Professeur.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Transcription de la présentation:

L’analyse de l’implantation des programmes de santé : un survol des études brésiliennes orientées par une approche de recherche évaluative du Québec. Zulmira Maria de Araujo Hartz et François Champagne L’objectif de cette communication est de partager des leçons préliminaires sur les avantages et défis posés par l’application de l’approche de l’analyse d’implantation des interventions[1] sur lequel ont été orientés l’évaluation de quelques programmes de santé, en différents contextes du Brésil, de 1993-2003. Le processus de diffusion de la méthode, sa contribution pour l’institutionnalisation des pratiques d’évaluation et des questionnements par rapport à d’autres approches de recherche évaluative sera aussi soulevée. 1] Denis JL, Champagne F: Analyse d'implantation. Montréal: Cahiers du GRIS (N90-05), Université de Montréal, 1990 (pp : 74).

"Poverty is the single greatest risk factor affecting health "Poverty is the single greatest risk factor affecting health. This factor is well-established. But given what we know, how do we shape our public health interventions and research?" Lashof, 1992. On n'est libre ni du sujet ni des chemins ouverts lors d'une recherche. Cette presentation est ainsi, une synthèse des études qui ont permis d'approcher, par le fil conducteur de l’analyse d’implantation, des questions, des difficultés, mais aussi le potentiel des interventions de santé pour réduire la souffrance découlante des évenements tenus comme évitables (dans une logique Rutsteinienne, par rapport às technologies médicales disponibles), indésirables (dans une logique des procedures hospitaliers de qualité) ou insupportables, dans une logique équitable de protection et promotion de la santé.

L’analyse de l’implantation L’implantation peut se définir comme le transfert au niveau opérationnel d’une intervention. Le processus d’implantation réfère à la mise en œuvre d’un projet, c’est-à-dire son intégration dans un contexte organisationnel donné. L’analyse de l’implantation s’intéresse aux relations entre l’intervention, ses composantes et le contexte au regard de la production des effets. Contandriopoulos et coll.2000. L’évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes – Revue d’épidémiologie et Santé Publique, 48:517-539.

(Approche relationnelle) Recherche évaluative (Approche relationnelle) Analyse stratégique SITUATION PROBLÉMATIQUE Analyse logique Effets Objectifs Analyse des effets Analyse du rendement Services Analyse de la productivité Ressources Analyse de l ’implantation CONTEXTE Contandriopoulos et coll. 2000. L’évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes – Revue d’épidémiologie et Santé Publique, 48:517-539.

Fonte-Potvin L, Haddad S & Frohlich K- Beyond process and outcome evaluation: a comprehensive approach for evaluating health promotion programmes. In Evaluation in Health Promotion, WHO, 2001

L’analyse de l’implantation 1-Quelle est l’influence du milieu d’implantation sur le degré de mise en œuvre d’une intervention ? (Analyse de l’implantation type I : analyse des déterminants contextuels de la mise en œuvre) 2-En quoi les variations dans la mise en œuvre de l’intervention influencent-elles les effets observés ? Quelle est la contribution de chacune des composantes du programme dans la production des effets ? (Analyse de l’implantation type II : analyse de l’influence de la variation dans l’implantation). 3-Quelle est l’influence de l’interaction entre le milieu d’implantation et l’intervention sur les effets observés ? (Analyse de l’implantation type III : analyse de l’interaction entre le contexte et l’intervention dans la production d’effets, soit synergique, soit antagoniste).

Intervention contingente au contexte Intervention indépendante du contexte Intervention complexe (tente de résoudre des problèmes divergents) Politique de lutte contre la pauvreté Organisation (hôpital) Système de soins ? Intervention ciblée (tente de résoudre des problèmes convergents) Centre de désintoxication Projet de santé (EPS à l’école) Programme (promotion santé) Médicament Technique Traitement Contandriopoulos et coll.2000. L’évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes – Revue d’épidémiologie et Santé Publique, 48:517-539.

Thèmes et Caractéristiques de quelques études brésiliens 1)Évaluation du Programme de Santé Maternelle et infantile au Nord-Est du Brésil, 1992-1993. 2) Évaluation de l’implantation d’un projet de Développement d’un centre de référence en santé maternelle et infantile au Nord-est Ph.D thesis, Montréal, 1993 (project funded by the IDRC, Canada). Financé par le BID, avec formation d’évaluateur interne et rapport diffusé comme article dans un revue local 3)Évaluation de l’implantation du programme national d’accès aux médicaments essentiels au Brésil,1998-2000 . 4)Évaluation de l‘implantation d’une experience de co-gestion pour l’implementation des Soins de Santé Primaire à Rio, 1998. 5)Évaluation de la gestion décentralisé des programmes de contrôle d’endémies en Amazonie, 1999-2001 6) Évaluation de l’implantation et expansion du Programme de Santé de la Famille (PSF).1999- 2002; 2003- 7) Évaluation de l’implantation de la Gestion Décentralisée de la Santé à Bahia. 2001- 2002; 2003- 3)Commandité par le ministère de la santé au Centre de l’OMS pour les politiques de médicaments (12 études de cas;. 2 étudiants de Phd+ 1 MsC ) 4)Financé par « les médecins sans frontières » -région de violence urbaine 5)Financé par le BID-MS, pour les programmes de tuberculose, paludisme, lèpre et dengue (22 études de cas; 2 étudiants de doctorat, 2 maîtrise) . 6)Évaluation national du PSF (degré d’implantation)+ devis de recherche pour l’évaluation national du projet d’expansion du PSF et SSP en toutes les municipalités > 100.000 hab. Ministére de la Santé- Banque Mondiale 7)

PMI Types de soins Mortalité infantile Organisation CONCEPTION MODULAIRE DES NIVEAUX D'ANALYSE DU PMI Mortalité infantile Organisation Types de soins PMI FIGURE 1.2

Diffusion & formation – Phase 1 Hartz ZMA, Camacho LAB, 1996. Formation of human resources in epidemiology and evaluation of health program. Cadernos de Saúde Pública, 12 (Sup. 2): 13-20. Hartz ZMA, Champagne F, Leal MC, Contandriopoulos A-P, 1996. “Preventable” infant mortality in two cities of Northeastern Brazil. Revista de Saúde Pública, 30(04):310-318. Hartz ZMA, 1995. Evaluator-Epidemiologists: Challenges for interdisciplinary training. Published in the proceedings of the 3rd Brazilian Congress of Epidemiology, Rio de Janeiro: ABRASCO. Hartz ZMA, Samico I, Felisberto H, 1995. Evaluation of a referral center for mother-child care. Revista do IMIP, 9(2):3-34. Hartz ZMA, et al., 1995. The use of tracers for the evaluation of child health quality: The control of diarrheal disease and acute respiratory infections in two health centers. Revista do IMIP, 9(2): 35-50. Hartz ZMA. Epidemiological surveillance of infant mortality: a contribution towards planning health programs for children. Pediatria Atual, September 1994. Hartz ZMA, 1994. Technical revision and introduction to the Portuguese translation of Contandriopoulos et al., Saber Preparar uma Pesquisa (Savoir preparer une recherche), RJ: ABRASCO/HUCITEC. ZMA, 1992. Mortality in Rio Grande do Norte: escaping from passiveness. Natal: Center for Health Information/Rio Grande do Norte State Secretariat of Health, 1992.

Thèmes et Caractéristiques de quelques études brésiliens II 3)Évaluation de l’implantation du programme national d’accès aux médicaments essentiels au Brésil,1998-2000 . 4)Évaluation de l‘implantation d’une experience de co-gestion pour l’implementation des Soins de Santé Primaire à Rio, 1998. 5)Évaluation de la gestion décentralisé des programmes de contrôle d’endémies en Amazonie, 1999-2001 6) Évaluation de l’implantation et expansion du Programme de Santé de la Famille (PSF).1999- 2002; 2003- 7) Évaluation de l’implantation de la Gestion Décentralisée de la Santé à Bahia. 2001- 2002; 2003- 3)Commandité par le ministère de la santé au Centre de l’OMS pour les politiques de médicaments (12 études de cas;. 2 étudiants de Phd+ 1 MsC ) 4)Financé par « les médecins sans frontières » -région de violence urbaine 5)Financé par le BID-MS, pour les programmes de tuberculose, paludisme, lèpre et dengue (22 études de cas; 2 étudiants de doctorat, 2 maîtrise) . 6)Évaluation national du PSF (degré d’implantation)+ devis de recherche pour l’évaluation national du projet d’expansion du PSF et SSP en toutes les municipalités > 100.000 hab. Ministére de la Santé- Banque Mondiale

MODÈLE POUR l’ANÁLISE D’IMPLEMENTATION (projet de l’Amazonie legale) Modèle Théorique- Logique des Programmes Context organizationnel Degré de implantation Effets Autonomie téchnique, gerentielle, finnancière et polítique Integralité et qualité des actions de santé Risques et cas; Satisfaction Effets non prévus Facteurs Externes Compromis politique; Vulnerabilité sociale; d’autres ressources et programmes sociales

Diffusion & formation – Phase 2 Hartz ZMA, Contandriopoulos, A-P, 2004. Comprehensive Health Care and Integrated Health Services: Challenges for evaluating the implementation of a “free wall system”. Reports in Public Health, vol. 20, 2004. Cosendey, MA; Hartz, ZMA & Bermudez, JAZ- Validation of a tool for assessing the quality of pharmaceutical services. Reports in Public Health, 19(2):395-406. 2003 Hartz ZMA, 1999. Evaluation of health programs: Theoretical-methodological views and institutional policies. Ciência & Saúde Coletiva, IV(2):341-354. Hartz ZMA, 1999. Evaluation in health: regulation, research and culture in the challenges of institutionalization., Reports in Public Health 15(2):258-259. Hartz ZMA, Pouvourgille G, 1998. Evaluation of health programs: Efficiency in debate. Ciência & Saúde Coletiva, vol. III(1): 68-82. Hartz ZMA, 1997. Exploring new paths in the evaluation of health actions. In: Hartz ZMA (org.), Health Evaluation: from conceptual models to practice in the analysis of programs implementation, pp. 19-28. Rio de Janeiro: FIOCRUZ. Hartz ZMA, Champagne F, Leal MC, Contandriopoulos A-P, 1997. “Mother-Child Program Evaluation: analysis of its implantation in local health systems of Northeastern Brazil”. In: Hartz ZMA (org), Health Evaluation: From conceptual models to practice in the analysis of programs implementation, pp. 19-28, Rio de Janeiro: FIOCRUZ.

Aperfeiçoamento da gestao Modelo Lógico Aperfeiçoamento da gestao

Hartz, ZMA & Vieira da Silva Hartz, ZMA & Vieira da Silva. Dos modelos teóricos à pratica da avaliaçao de programas e sistemas de saude (Orgs). Editoras Fiocruz-UFBa, 2005 (sous-presse)

MERCI; Muito Obrigada zulmira.hartz@umontreal.ca