Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre18 Pourquoi les objets techniques d'une même famille présentent-ils certaines différences ?
Advertisements

Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Calcul de probabilités
SITUATION DE REFERENCE
Le Mouvement Directionnel
Variations Proportions Graphiques Statistiques
la lumière des corps chauds
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Calcul et interprétation de taux de variation
Chapitre 4: Variation dans le temps
Chapitre 4: Variation dans le temps
PIB en valeur et en volume
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Ingénierie pédagogique
Analyse technique (15) Le Momentum.
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Les outils de sélection Cours préparé par l’enseignante Wafa Bourkhis.
LA PARITE LE CLASSEMENT.
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Interprétation des indicateurs?
Première partie : La droite de budget
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
La croissance économique
Synthése additive et soustractive de la lumière
Chapitre 4: Variation dans le temps
Les bandes de Bollinger
Mesurer la croissance économique
L'indicateur "Ease of Movement"
Les lignes de tendances
LES ACIDES, LES BASES ET LE pH
Voici deux séries de prix
MACD (Moving Average Convergence Divergence)
Analyse technique (18)  Le CCI.
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Analyse Technique (5) Le stochastique.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
3ème Livre 1 Rappel.
Initiation à la microéconomie
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Audacity Éditeur Audio Montage de sons Diaporama sur Licence GPL.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Statistiques.
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Niveau 2 : Tables de plongée
Les historiques de cours
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Les calculs usuels sur les prix
Conception cartographique
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
Des chiffres pour être compris
Relier proportionnalité et fonction linéaire
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC)

Le ROC est un indicateur de la famille des oscillateurs Le ROC est un indicateur de la famille des oscillateurs. Moins connu que son cousin, le Momentum, que nous avons étudié dans la leçon n° 15, il en est pourtant très proche dans sa philosophie. Son principe est le même, il compare le cours de clôture du jour avec le cours de clôture "n" jours avant. Calcul Si le Momentum se contente de soustraire 2 cours distants d'une certaine période, le ROC réalise lui un ratio. Les résultats différent de l'un à l'autre en valeur absolue, mais les courbes seront strictement identiques, il s'agit essentiellement d'une affaire de goût.

la formule est la suivante :  où Cours(i) est le cours à la date i et n est la période Dans la formulation standard, la période utilisée est de 12 jours. Toutefois, et comme pour tous les autres indicateurs, rien ne vous empêche de l'affiner en fonction de vos sensations. Dans le cas ou une valeur progresse de 10% sur la période de calcul, le ROC s'affichera alors à 110. Pour une baisse de 10% il sera de 90. Sur les volumes et sur les prix Si nous évoquons depuis le début un calcul sur les cours, il faut savoir que le ROC peut également être calculé sur les volumes. On parle alors de "ROC Price" et de "Roc Volume" suivant la terminologie anglo-saxonne. Dans le cas du "ROC Volume", le principe de calcul est strictement identique, on calcule seulement un ratio entre le volume de 2 journées de bourse au lieu de le calculer sur le cours de clôture.

Interprétation et utilisation Le graphe ci-dessous représente l'évolution du CAC 40, ainsi que l'indicateur ROC d'une période de 12 jours, tracé en rouge.

Plusieurs niveaux ont été tracés sur le graphe du ROC, afin d'en faciliter la lecture : - le niveau des 100 tout d'abord, tracé en bleu. Quand le ROC à une valeur de 100, cela signifie que l'action étudiée n'a pas évolué depuis 12 jours, le cours du jour est donc égal au cours il y a 12 jours, durée de notre période de calcul. L'oscillation du ROC autour de ce niveau des 100 permet donc de mettre en lumière la progression d'un titre sur une période donnée. - les niveaux de surachat/survente représentés par les droites noires. Dans cet exemple, ces niveaux qui matérialisent les extrêmes de la courbe, ont été placés à 110 et à 90. Ils nous permettent de mettre en lumière les excès éventuellement commis par une valeur. Cette utilisation sera d'ailleurs le mode opératoire de prédilection avec le ROC, l'identification de situations de tension sur les prix. Pour notre exemple concernant le CAC 40, le ROC fonctionne parfaitement pour détecter les sous valorisations de l'indice. Ainsi, chaque fois que le ROC passe sous la zone des 90, il y a un rattrapage sui suit. C'est un peu moins évident avec les situations de surachat (titre trop cher). Outre la période, que l'on peut laisser en standard à 12 jours, la variable d'ajustement importante sera le placement des niveaux de surachat/survente. Cela sera fait en fonction de la volatilité des valeurs étudiées. Plus une valeur sera volatile, plus ces niveaux seront importants (80 et 120 par exemple). Nous abaisserons ces niveaux pour une valeur à l'évolution plus calme.

Tout comme pour le Momentum, l'utilisation des divergences peut également donner des informations spectaculaires pour anticiper les retournements. Les deux exemples tracés sur le graphe en sont la preuve éclatante, une divergence haussière qui donne lieu à un fort rattrapage du CAC 40 puis ensuite une divergence baissière qui préfigure une nette consolidation. Conclusion Momentum ou ROC, à vous de choisir avec quelle représentation vous êtes le plus à l'aise. L'un donne la variation d'un titre en valeur (euros ou points), l'autre l'indique en pourcentage. En ce qui concerne l'utilisation, deux modes se distinguent et se complètent : la recherche de divergences et la stratégie des zones de surachat/survente. Cet indicateur peut donner des résultats étonnant s'il est utilisé en tenant compte de la volatilité historique des valeurs sur lesquelles on opère afin de placer finement les zones de surachat/survente. Enfin, sa lecture et facile et rapide, ce qui peut en faire un excellent éclaireur sur les situations de tension sur les prix