Santé et citoyenneté Elisabeth Noguès Santé t citoyenneté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
Volet Ambulatoire du SROS
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
- II - Typologie des approches du handicap
Commission santé et citoyenneté
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
Promotion de la santé et santé environnementale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Organisation du système de santé français
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Présentation de l’inter Clud Vendée
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

santé et citoyenneté Elisabeth Noguès Santé t citoyenneté

Qu’est ce que la santé? La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne (image POSITIVE de la santé). Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité. (OMS) Avec la définition de l'O.M.S., la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé de la population devient une responsabilité collective Santé t citoyenneté

Qu’est ce que la santé? Les politiques pour la santé : (selon les recommandations d'Adélaïde 1988) La santé est un droit fondamental de l'homme et un investissement social. Les gouvernements doivent investir dans les politiques pour la santé et dans la promotion de la santé afin d'améliorer l'état de santé de tous ses citoyens. Leurs buts principaux sont d'instaurer un environnement physique et social propice, de faciliter les choix des citoyens en faveur de santé, de combler l'écart de santé entre les personnes défavorisées et les autres... Les politiques pour la santé se caractérisent par le souci explicite de garantir la santé et l'équité dans tous les domaines politiques et par l'obligation de rendre compte des retombées, sur le plan de la santé, des décisions prises dans divers secteurs. Leur but principal est d'instaurer un environnement propice qui permette à chacun de mener une vie saine Santé t citoyenneté

Qu’est ce que la santé? Equité, accès et développement Les politiques pour la santé se proposent de relever les défis que pose, pour la santé, un monde de plus en plus dynamique et en pleine mutation technologique, avec ses interactions écologiques complexes et ses interdépendances internationales croissantes. Cela implique une approche intégrée à l'égard du développement économique et social, rétablissant les liens entre réforme sanitaire et réforme sociale. Les gouvernements jouent un rôle important dans le domaine de la santé, mais celui-ci est aussi fortement influencé par des intérêts commerciaux et industriels, des organismes non gouvernementaux et des organismes communautaires. Santé t citoyenneté

Qu’en est-il en France? Objectif du modèle social en France  en 1945: Système de santé viable, accessible et de qualité Aujourd’hui, un système complexe, atomisé et individualiste rendant l’accès aux soins et particulièrement aux soins de qualité difficiles Santé t citoyenneté

Problèmes de viabilité, d’accessibilité et de qualité Coût du système : environ 9 milliard de déficit annuel Accessibilité Accès à l’information: professionnels, heures d’ouverture, secteur 1, 2 ou 3 Délai de réponse selon le lieu et la pathologie (désertification médicale) Difficulté liée à la situation du patient, physique, économique ou sociale: Déplacement, Couverture sociale sans- papiers et encombrement des urgences Qualité Continuité des soins: dossier médical Coordination de l’offre de soins autour du patient Santé t citoyenneté

Problèmes liés à la multiplicité des acteurs Une superposition d’acteurs au niveau de l’offre de soins et des décisionnaires Offre de soins: professionnels libéraux (généralistes ou spécialistes), système hospitalier, centres de santé (municipalités ou mutuelles) ou centre de soins ou maisons médicales de garde, ONG (SOS médecins, médecins du monde…) Décisionnaires: CPAM, CNAV, URCAM, ARH, CNSA, INPS, AP-HP, laboratoires pharmaceutiques…. Différents dans le système sanitaire et médico- social: séparation sanitaire et médico-social et maintien à domicile si déblocage de droits sociaux Santé t citoyenneté

Comment en est-on arrivé là? Trois raisons identifiées des changements rapides et dépassant le cadre national: Europe et Mondialisation Judiciarisation de la société Problèmes environnementaux liés à l’évolution technologique Une spécificité culturelle: une multiplicité de structures Un choix idéologique: Application des règles de l’économie de marché et de l’idéologie qui sous-tend ces règles : le libéralisme Pour lutter contres les distorsions, multiples réformettes d’où la complexité du paysage actuellement (voir projet de loi actuel) Santé t citoyenneté

Un choix idéologique De l’état providence au libéralisme dans les années 70-80: Application des règles de l’économie de marché avec son corollaire « Privatiser les profits et collectiviser le risque »: Liberté individuelle ( tarification à l’acte) et privatisation Désengagement de l’Etat (appel à projets) Conséquence: recherche de la rentabilité et perte des valeurs de solidarité renvoi à domicile de patients; si patient bien portant, le médecin perd de l’argent Problème des exclus et de leur couverture sanitaire (refus de traiter les personnes avec CMU); création de l’ACS en 2005 Santé t citoyenneté

Un choix idéologique De multiples réformes dont le dernier projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » portant sur La modernisation des établissements de santé L’accès de tous à des soins de qualité quelque soit le lieu de vie ou la situation sociale et économique La prévention et la santé publique La gestion transversale du sanitaire et du médico-social par un acteur unique, les ARS qui contractualisera avec des offreurs de services en santé Santé t citoyenneté

Que peut-on faire et comment? Quel système de santé afin de permettre l’accès de tous à la même qualité de soins? Quels sont les points forts du système actuel? Sur quoi peut-on s’appuyer? Comment le mettre en place et retrouver une approche humaniste tout en gardant la notion de responsabilité personnelle apportée par le libéralisme? Comment définir: les droits: Pour qui, quels droits et combien? Responsabilités: envers qui, pour quoi, quelle forme? Santé t citoyenneté

Pistes de réflexion: Santé et citoyenneté Négocier le contrat social entre médecins et patients Organiser des états généraux avec les citoyens Autres ? Santé t citoyenneté