International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Atelier OMS/ONUSIDA collaboration TB et VIH en Afrique francophone
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

International Health Partnership

Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer la santé » Sa mission principale est de favoriser latteinte des Objectifs santé et 6 des OMD et daméliorer lefficacité de laide dans le secteur de la santé. Les signataires de lIHP: 1.Les « Health 8 » (OMS, BM,ONU Sida,UNICEF, UNFPA, Fonds Mondial, Gavi Alliance, Fondation Gates) + PNUD et La Banque Africaine de Développement 2.Les pays donateurs (GB, Norvège, Allemagne, Canada, Italie, France, Hollande, Portugal, Commission Européenne, Australie, Espagne, Suisse et Suède) 3.Les pays en développement (Première vague : Burundi, Cambodge, Éthiopie,Kenya, Mali, Mozambique, Népal, Zambie. Deuxième vague : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Niger, Nigeria Madagascar)

Structure de lIHP Un secrétariat général basé dans 3 villes : OMS-Genève, La Banque mondiale-Washington, Harmonisation de la santé en Afrique OMS – Brazzaville Business scaling up ref group regroupe : OMS, BM,ONU Sida,UNFPA, Gavi, Fonds Mondial,Unicef, Fondation Gates, Société Civile. Fixe les cadres dintervention, les termes de référence. Steering SuRG ( H8, pays donateurs,Société Civile) surveille la mise en œuvre du cadre général et sassure de la bonne route à suivre. Les équipes pays du secteur santé créés en fonction de la présence au niveau national des H8, des pays donateurs et de la société civile. Ces équipes doivent sappuyer sur les mécanismes de coordination existants fonctionnels et les plans nationaux pour la rédaction du Country Compact

objectifs Développer les documents pays « country compact » qui engagent les signataires de lIHP+ a améliorer la stabilité et la prévision des financements, à renforcer lharmonisation et lalignement dans leur soutien aux plans nationaux. Produire et diffuser de linformation, des guides et des outils techniques pour le renforcement des systèmes de santé et laccès aux services de santé Renforcer la coordination et promouvoir la stabilité et la prévisibilité de laide dans le secteur de la santé. Assurer la responsabilité mutuelle et le suivi des résultats.

Le Country compact Signé par les gouvernements et les donateurs ce document sengage à soutenir : Un seul plan national de politique santé Un seul plan dévaluation de ces politiques Un seul plan de coordination entre bailleurs Un seul budget

Les Compacts en cours et a venir Ethiopie et Mozambique ont signé en 2008 Mali doit signer en février 2009 Les prochains pays signataires : Cambodge, Kenya, Burundi, Zambie, Nepal, Ghana, Madagascar, Nigeria et Burkina Faso

Les challenges de lIHP+ 1.La mise en œuvre du Country Compact au regard des programmes santé déjà existants - Notamment sassurer que les plans nationaux verticaux soient intégrés 2.Est-ce que lIHP va permettre daugmenter les sources de financements ou utiliser des fonds déjà existants ? 3.Le lien entre IHP et les autres initiatives. 4.Quel engagement de la société civile au niveau international et national?

Mise en œuvre Country Compact Évaluer si la mise en œuvre des country compact apporte une amélioration réelle en terme de : 1.Accès au soins des populations 2.Changement dattitude des donateurs sur le terrain avec une plus grande coordination et un rapport plus égalitaire entre les différents acteurs

Nouvelles sources de financement Est-ce que lIHP+ va générer des fonds supplémentaires pour combler les besoins financiers identifiés dans le renforcement les systèmes de santé ? Est-ce que les sources de financements ne seront pas pris sur dautres programmes et donc non additionnels ?

IHP et IHP+ 11 initiatives internationales ont été créées dans le domaine de la santé depuis les 5 dernières années. Comment coordonner lensemble de ces initiatives ?

Place de la société civile Au niveau international : 1.2 représentants de la SC du nord et du 2 représentants de la SC du Sud participent au Steering SuRG et Business scaling up ref group 2.1 comité dexperts de 12 personnes (Nord et Sud) pour alimenter le débat sur les questions de santé globale

Au niveau national : -Participation limitée Exemple : Ethiopie/ Népal/Zambie -Soutien et pression au niveau international pour renforcer les capacités locales et inclure la SC dans le processus du Country Compact.

CONCLUSION IHP + a beaucoup de potentiel si sa mise en œuvre suit réellement le cadre mis en place en terme de coordination entre bailleurs, suivi des résultats etc… La société civile joue un rôle important mais doit être renforcée au niveau local Pour que lIHP soit un succès il faut des financements additionnels rapide et conséquents

PROVIDING FOR HEALTH Initiative Franco-Allemande lancée en Juin 2007 au G8 de Heiligendamm Objectif principal : renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement par la mise en place progressive dun système de couverture du risque maladie à léchelle nationale.

Structure En cours dorganisation avec éventuellement un secrétariat conjoint avec IHP+ Les signataires de linitiative : Allemagne, France, Suéde, OMS, Banque mondiale Equipe dexperts franco-allemand disponible pour aider les gouvernements a obtenir des financements auprès des guichets du Fonds mondial et de Gavi

Soutien Politique International Le draft de conclusion de la conférence de Doha sur le financement du développement y fait référence Les deux prochaines présidence de lUE (tchèques et suédois ) devront suivre le dossier.

La politique de lUnion Européenne sur le renforcement des systèmes de santé Pour lEurope, le renforcement des systèmes de santé passe par : une politique de soutien au manque de ressources humaines dans le secteur de la santé La mise en œuvre dune initiative concernant le financement des systèmes de santé

La Politique de lUE sur le financement des systèmes de santé A la demande de la Présidence Française lUnion Européenne a réaffirmé son engagement à produire une communication sur « le risque de couverture maladie et le financement des systèmes de santé dans les pays en développement »

Processus en cours Groupe de travail UE qui comprend des représentants des Etats membres et des membres de la CE. Préparation dun document « concept paper » qui sera soumis a une consultation publique entre Janvier et Mars 09. Organisation dune table ronde multi-acteurs en Mars/Avril 2009 Finalisation de la communication qui sera validée par le Conseil de lEurope en Novembre 2009

CONCLUSION La question de la couverture du risque maladie est sur lagenda international en 2009 Les ONG ont tout intérêt a être présentes tant au niveau de la mise en œuvre de P4H que du débat autour de la Communication de lEU